Décrochage

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

mari
Membre

Inscrit le 14/06/2008
2 messages postés

# 14 juin 2008 18:09
Salut tout le monde
je suis actuellement en maths spé et j fai un tipe sur le décrochage mais il y a un truc qui me tracasse concernant le sujet: sad (c peut etre une question bete smile
est-ce que lors du décrochage en virage ( pendant un vol en dessous de la vitesse de décrochage ) il y a décollement de la couche limite?
je sais que il ya décrochage quand l'incidence limite est dépassée mais il peut aussi y avoir décrochage en virage, ca dépend pas l'angle d'attaque non ? ya quand meme décollement ?
voila smile
y a t-il quelqun qui peut me répondre ?
merchi
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Max69
Membre

Inscrit le 25/11/2007
213 messages postés

# 14 juin 2008 20:23
Salut !

Pour moi oui:
Si tu parle bien de la zone entre un corp et un fluide ?

-Arrivée à une certaine valeur d'angle, de 15 à 18° selon le profil de l'aile, les filets d'air se décollent de l'extrados, c'est à ce moment que l'aile décroche.

Voila à compléter.

Future Technicien aéronautique/Spatial. wink

mari
Membre

Inscrit le 14/06/2008
2 messages postés

# 14 juin 2008 22:51
oui j sais
j crois que j'ai mal formulé ma question lol
ok pour l'angle d'incidence et oui je parle bien du décollement entre de la couche limite entre un corps et un fluide
mais en virage, ya pas d'angle d'incidence on parle plutôt d'angle d'inclinaison et ca représente pas la même chose
et l'avion peut quand même décrocher mais parce que la vitesse n'est pas suffisante pendant ce virage ce type de décrochage est plutôt du à la vitesse pas à l'angle d'incidence est-ce que à ce moment la ya décollement ?
voila lol
désolé pour le roman smile

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 15 juin 2008 07:39
mari a écrit :Salut tout le monde
je suis actuellement en maths spé et j fai un tipe sur le décrochage mais il y a un truc qui me tracasse concernant le sujet: sad (c peut etre une question bete smile
est-ce que lors du décrochage en virage ( pendant un vol en dessous de la vitesse de décrochage ) il y a décollement de la couche limite?
je sais que il ya décrochage quand l'incidence limite est dépassée mais il peut aussi y avoir décrochage en virage, ca dépend pas l'angle d'attaque non ? ya quand meme décollement ?
voila smile
y a t-il quelqun qui peut me répondre ?
merchi
Salut ,

En virage , il y un facteur de charge suppléméntaire du à l' inclinaison : n = 1/ cos phi ( phi = inclinaison en degré ).

Le poids apparent ( P x n) de l' avion est donc supérieur et le rapport portance / poids est modifié .

Je ne suis pas sûr , mais je crois me souvenir que la vitesse de décrochage est majorée de racine carrée de " n " ?

Bon Dimanche !

(Message édité par ETOPS le 15/06/2008 12h30)

freeman78
Membre

Inscrit le 29/01/2008
57 messages postés

# 20 juin 2008 07:45
Salut,

En décrochage en virage il y a aussi décollement de la couche limite. Le phénomène apparaît plus tôt car à cause de l'augmentation du facteur de charge.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !