Transpondeur
Auteur | Message | |
aeroshaman
Inscrit le 26/02/2008 |
# 20 juin 2008 13:49 | |
Bonjour, Je suis EP, 8h de vol, c'est peu :] Il y a une chose que je ne comprends à propos du transpondeur : à quoi sert la position stand by que l'on enclenche au départ en disant qu'elle sert à faire "chauffer" le transpondeur ? ça veut dire quoi faire chauffer le transpondeur ? Pour moi c'est un équipement radio comme la VHF, or la VHF n'a pas à chauffer, elle est dispo de suite après l'avoir mise en marche : Alors ? |
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StephaneAero
Inscrit le 20/06/2008 |
# 20 juin 2008 21:08 | |
Bonjour à tous ! J'ai cru comprendre que le transpondeur devait maintenant être systématiquement réglé sur ALT dès le début. Le passage par STBY est une ancienne règle. STBY ne sert donc plus à rien (sauf en cas d'urgence, je crois, mais comme dans ce cas on a autre chose à faire que penser à ça...). |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 22 juin 2008 12:36 | |
Bonjour, STBY est de l'histoire ancienne. Il faut utiliser le transpondeur dès le parking. IMPORTANT : En cas d'urgence, il ne faut surtout pas le mettre sur STBY. On ne vous verrait plus ! En cas d'urgence il faut afficher 7700. Le signal envoyé sera reconnu instantanément par le contrôle qui pourra vous venir en aide (si contact VHF) écarter les avions autour de vous, vous suivre et savoir où vous vous êtes posé en cas d'interruption volontaire ou involontaire du vol. En clair, si vous allez aux vaches, transpondez 7700 ! Si vous êtes perdu ou/et craignez de débouler dans un aérodrome controlé ou/et avec du trafic : 7700 et VHF 121,5. Révision : panne radio ? : 7600 ! Bons vols sur 7000 ! Eolien777 |
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StephaneAero
Inscrit le 20/06/2008 |
# 22 juin 2008 20:59 | |
Oups, milles excuses, en effet. Je pensais au mode A et non STBY. Bref, urgence = 7700 et on ne touche plus le transpondeur, c'est mieux que faire une bêtise dans un coup de stress. |
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TIM84
Inscrit le 24/09/2008 |
# 28 septembre 2008 20:18 | |
sage décision | ||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 28 septembre 2008 20:38 | |
-.-.- ... --- ... .-.-. |
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Tim-le-pilot
Inscrit le 25/03/2007 |
# 28 septembre 2008 22:35 | |
A noter que pour changer de code transpondeur, il est préférable de passer sur stdby pour éviter dans le changement de passer par la position 7700 qui, apparement, déclenche des alarmes dans les tours de controle. Sinon 7700 pour la détresse, 7600 pour la panne radio, mais aussi 7500 si on est victime d'un détournement d'avion ! |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 29 septembre 2008 19:15 | |
Et la panne transpondeur? | ||
freeman78
Inscrit le 29/01/2008 |
# 29 septembre 2008 20:19 | |
Tu vois avec un contrôleur Si c'est une panne qui dérange ton système électrique ça peut être une idée de le couper aussi. A voir selon la situation donc. _________________ Blog aéro : http://www.revedavion.com Galerie photo : http://www.flickr.com/photos/francoisroche/ |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 29 septembre 2008 21:18 | |
Je vous voyais répondre quelque chose comme ceci: http://www.bea-fr.org/rec/recinfo/2003/ ... nfo103.pdf N'oubliez pas que généralement votre avion n'a pas d'éolienne. Par contre, un petit ER portable à bord sera capable de vous sortir du pétrin... Toute théorie doit se doubler d'expérience pour la valider! (Ce lien y est pour quelque chose; dans un cas vécu. Merci Motorola!) Autre conseil, avant de décoller, enregistrez dans le répertoire de votre cellulaire le N° de téléphone du contrôle des terrains que vous fréquentez! Pas compliqué... Bons vols sans pépins. Nago |
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sshooter02
Inscrit le 26/03/2008 |
# 12 octobre 2008 06:18 | |
Donc il faut le laisser allumer en permanence ? _________________ Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme. |
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StephaneAero
Inscrit le 20/06/2008 |
# 12 octobre 2008 20:29 | |
Sauf pour allumer et éteindre le moteur... | ||
freeman78
Inscrit le 29/01/2008 |
# 15 octobre 2008 10:47 | |
De la check-list après mise en route à la check-list arrêt moteur, oui. _________________ Blog aéro : http://www.revedavion.com Galerie photo : http://www.flickr.com/photos/francoisroche/ |
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