Couple gyroscopique
Auteur | Message | |
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 juillet 2008 23:00 | |
Salut les aviateurs ! Quelqu'un aurait-il de quoi satisfaire un cours théorique niveau PPL sur le couple gyroscopique. Merci et bons vols, Eolien777 |
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StephaneAero
Inscrit le 20/06/2008 |
# 20 juillet 2008 11:45 | |
Bonjour Eolien, pour avoir à passer le théorique bientôt, le gyro au niveau PPL, c'est tout de même assez basique. Il faut : - savoir le principe de base (axe constant dans l'espace) - savoir que ça dérive dans le temps (15° par heure à cause de la rotation de la terre + frottements dans les instruments). - connaitre les instruments qui utilisent un gyro. Voilà, sorti de là... je crois qu'on fait le tour. Bons vols ! |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 20 juillet 2008 12:04 | |
Bonjour StephaneAero, Vous parlez d'un gyro "instruments de vol", à 1, ou2, ou 3 degrés de libertés. Et là vous avez entièrement juste ! ![]() Mon message SOS portait sur les effets du couple gyroscopique de l'hélice ! La fixité du gyro ? ( influence sur le cap ? Mais non !...) La précession ? (Dérive de l'avion...? Mais non !...) Par contre, fatalement, dès que l'avion change de trajectoire, il doit bien y avoir des effets quelque part ... ? C'est ma question... Bonne journée, et bons vols ! Eolien777 |
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StephaneAero
Inscrit le 20/06/2008 |
# 20 juillet 2008 22:27 | |
Oups, sorry, avait pas compris. Je crois que c'est pas au programme PPL ça ! ![]() Maintenant, oui, sur le principe, le mouvement de l'hélice doit s'opposer au changement de trajectoire, il y a une logique là-dedans. Mais je n'en sais pas plus... |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 juillet 2008 21:16 | |
Bonsoir ! Je recopie ce que j'ai posté sur un topic qui n'a rien à voir... Mais glissades et dérapages font la vie des aviateurs ! ![]() En conclusion (provisoire) et suite à l'intervention opportune de Vonrichthoffen et de Trim2 qui rappellent qu'un effort appliqué à l'axe d'un gyro a son action déviée à 90 °, j'ai proposé : " Pour un moteur qui tourne à droite, vue de l'arrière, chaque changement de direction (vecteur A) entrainera un moment 90 ° à droite (vecteur B). Par ex un vecteur vers le haut (vertical) entrainera un vecteur 90° à droite (horizontal) (?...) Mais comme l'hélice est solidaire du moteur qui est lui-même fixé sur le bati-avion, le résultat est "encaissé" par la cellule et ses effets quasi insensibles pour le pilote... (sauf peut-être pour un avion de voltige). " A vous lire... Eolien777 (Message édité par eolien777 le 21/07/2008 21h17) |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 22 juillet 2008 13:17 | |
http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,9 ... 1173991161 | ||
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 22 juillet 2008 14:31 | |
Ne pas oublier et ne pas mélanger différents paramètres. Pour aujourd'hui: Le moment cinétique: http://www.maths-et-physique.net/article-5525323.html La suite au prochain numéro... Nago |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 22 juillet 2008 22:28 | |
Et oui Nago, on s'était laisser embarquer sur ce thème sur le mauvais topic... Je replace ici pour corroborer ce qu'avait dit BDU76, il y a 1 an et demi... : Message 20/07/2008 à 09h27 Couple de renversement (vous l'appelez "couple réactif") : C'est lui qui aurait tendance à faire tourner l'avion autour du moteur : Le moteur est monté décale de 2 à 3 ° à l'axe du fuselage : problème réglé. Couple hélicoïdal : Lié au souffle de l'élice qui fait que l'air qui circule autour du fuselage le fait de manière hélicoïdale, et à tendance à faire pivoter l'avion par son action sur l'empenage. La dérive est construite légèrement inclinée : problème réglé. Couple gyroscopique : (de l'hélice) quels effets ? quelles solutions ? Jusqu'à présent je me borne à dire quelque chose comme : "il s'agit d'un disque, qui comme un gyroscope offre une résistance à tout mouvement autour de son axe." Eolien777 (Message édité par eolien777 le 20/07/2008 09h28) (Message édité par eolien777 le 22/07/2008 22h29) |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 22 juillet 2008 22:33 | |
Il faut envoyer ce lien au coureur cycliste du Tour de France qui a raté un virage cet après midi... Il saura enfin pourquoi ! ![]() (Message édité par eolien777 le 22/07/2008 22h33) |
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