Couple gyroscopique

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 juillet 2008 23:00
Salut les aviateurs !

Quelqu'un aurait-il de quoi satisfaire un cours théorique niveau PPL sur le couple gyroscopique.

Merci et bons vols,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 20 juillet 2008 11:45
Bonjour Eolien,

pour avoir à passer le théorique bientôt, le gyro au niveau PPL, c'est tout de même assez basique. Il faut :
- savoir le principe de base (axe constant dans l'espace)
- savoir que ça dérive dans le temps (15° par heure à cause de la rotation de la terre + frottements dans les instruments).
- connaitre les instruments qui utilisent un gyro.

Voilà, sorti de là... je crois qu'on fait le tour.
Bons vols !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 20 juillet 2008 12:04
Bonjour StephaneAero,

Vous parlez d'un gyro "instruments de vol", à 1, ou2, ou 3 degrés de libertés. Et là vous avez entièrement juste ! tongue

Mon message SOS portait sur les effets du couple gyroscopique de l'hélice !

La fixité du gyro ? ( influence sur le cap ? Mais non !...)
La précession ? (Dérive de l'avion...? Mais non !...)

Par contre, fatalement, dès que l'avion change de trajectoire, il doit bien y avoir des effets quelque part ... ?
C'est ma question...

Bonne journée, et bons vols !
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 20 juillet 2008 22:27
Oups, sorry, avait pas compris.
Je crois que c'est pas au programme PPL ça ! grin

Maintenant, oui, sur le principe, le mouvement de l'hélice doit s'opposer au changement de trajectoire, il y a une logique là-dedans. Mais je n'en sais pas plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 21 juillet 2008 21:16
Bonsoir !

Je recopie ce que j'ai posté sur un topic qui n'a rien à voir... Mais glissades et dérapages font la vie des aviateurs ! grin

En conclusion (provisoire) et suite à l'intervention opportune de Vonrichthoffen et de Trim2 qui rappellent qu'un effort appliqué à l'axe d'un gyro a son action déviée à 90 °, j'ai proposé :

" Pour un moteur qui tourne à droite, vue de l'arrière, chaque changement de direction (vecteur A) entrainera un moment 90 ° à droite (vecteur B). Par ex un vecteur vers le haut (vertical) entrainera un vecteur 90° à droite (horizontal) (?...)
Mais comme l'hélice est solidaire du moteur qui est lui-même fixé sur le bati-avion, le résultat est "encaissé" par la cellule et ses effets quasi insensibles pour le pilote... (sauf peut-être pour un avion de voltige). "

A vous lire...

Eolien777

(Message édité par eolien777 le 21/07/2008 21h17)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 22 juillet 2008 13:17
http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,9 ... 1173991161
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 22 juillet 2008 14:31
Ne pas oublier et ne pas mélanger différents paramètres.
Pour aujourd'hui:

Le moment cinétique:

http://www.maths-et-physique.net/article-5525323.html

La suite au prochain numéro...

Nago
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 22 juillet 2008 22:28
Et oui Nago, on s'était laisser embarquer sur ce thème sur le mauvais topic...

Je replace ici pour corroborer ce qu'avait dit BDU76, il y a 1 an et demi... :

Message 20/07/2008 à 09h27

Couple de renversement (vous l'appelez "couple réactif") :
C'est lui qui aurait tendance à faire tourner l'avion autour du moteur :
Le moteur est monté décale de 2 à 3 ° à l'axe du fuselage : problème réglé.


Couple hélicoïdal :

Lié au souffle de l'élice qui fait que l'air qui circule autour du fuselage le fait de manière hélicoïdale, et à tendance à faire pivoter l'avion par son action sur l'empenage.
La dérive est construite légèrement inclinée : problème réglé.

Couple gyroscopique : (de l'hélice)
quels effets ? quelles solutions ?

Jusqu'à présent je me borne à dire quelque chose comme :
"il s'agit d'un disque, qui comme un gyroscope offre une résistance à tout mouvement autour de son axe."
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 20/07/2008 09h28)

(Message édité par eolien777 le 22/07/2008 22h29)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 22 juillet 2008 22:33
nago a écrit :Le moment cinétique:

http://www.maths-et-physique.net/article-5525323.html

Nago
Il faut envoyer ce lien au coureur cycliste du Tour de France qui a raté un virage cet après midi... Il saura enfin pourquoi ! grin

(Message édité par eolien777 le 22/07/2008 22h33)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !