PPL en région parisienne : Toussus ou Cergy

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Mamienova75
Membre

Inscrit le 25/09/2008
2 messages postés

# 26 septembre 2008 16:02
Bonjour à tous,
Je souhaite passer ma PPL à Paris, et j'ai entendu parler principalement de deux aérodromes : Toussus et Cergy.

Lequel choisir sachant que je suis sur paris ouest ? Meilleures infrastructures, bon club, bonne formation, prix abordable, etc...

Avez-vous des conseils ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 27 septembre 2008 12:50
Salut !

Je prend des cours de pilotage à Pontoise Cormeilles, LFPT.
SI tu habites Paris Ouest, vers La Défense (j'habite les environs), je te conseille sans hésitation cet aérodrome plutôt que Toussus.
En fait, Toussus c'est à côté de Versailles. En terme de kilométrage c'est pareil, mais c'est beaucoup plus pratique de se rendre à Cergy. Jamais de bouchons alors que pour Versailles le week-end, bon courage.

Je suis au CPAC Cergy Pontoise Air Club.
http://www.aeroclub-cpac.fr/
C'est un très bon aero-club. Des avions très modernes, avec 2 Diamond DA20 (2 places pour l'école) et 2 DA40 (4 places plutôt pour les nav et les voayages).
Avions modernes dit consommation faible dit prix bas.
Le prix de l'heure de vol avec instructeur est de 125 euros. En solo, le prix est de 95.
De plus, cet aero-club est une association, donc ils ne font aucun profit. Tout l'argent est pour l'essence ou pour l'entretien.
J'y suis membre depuis avril de cette année, et je ne suis pas déçu. L'été, on nous prête les avions gratuitement (enfin on doit payer l'essence) et on peut partir à 3 ou 4 faire une tournée d'un semaine en Europe. Cette année ils sont passés par Innsbruck, l'Italie, ont fait quelques étapes dans les îles grecs puis sont revenus. Et tout cela pour moins de 4-500 euros la semaine vu que les coûts sont partagés.

Excusez-moi de faire de la pub mais bon disons que ce sont des conseils. smile

Sinon bienvenue sur le forum et n'hésite pas si tu as d'autres questions, car il y a beaucoup de clubs dans les alentours.
Bon week-end.

freeman78
Membre

Inscrit le 29/01/2008
57 messages postés

# 27 septembre 2008 16:36
Je pense que les deux sont un peu comparables car contrôlés et avec des pistes en dur. L'activité est peut-être plus intense sur Toussus, ça a des inconvénients (attente au sol) et des avantages (du traffic, formateur pour devenir pilote pro).
Après il faut comparer les tarifs des clubs, les ambiances et l'accessibilité pour toi.

Mamienova75
Membre

Inscrit le 25/09/2008
2 messages postés

# 1 octobre 2008 20:27
Merci pour ces réponses constructives.
Je souhaite passer PPL par pur plaisir, car c'est une passion pour moi, et j'aimerai pouvoir la faire partager à mes proches smile
Deux petites questions annexes :
Qu'en est il du paysage vers Cergy, car j'ai déjà volé trois fois à Toussus et il y a de belles balades à faire dans les environs.
Lorsqu'on est en cours, a-t-on le droit de faire profiter des places disponibles dans l'appareil ?
A très bientôt et bonne soirée

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 2 octobre 2008 17:35
Salut !
En ce qui concerne les paysages à Cergy, je ne pas t'en dire beaucoup encore. En effet, pour l'instant on se limite à des exercices dans un rayon de 20-30 km. Mais en gros, tout autour il n'y a que des champs. Ce qui est très sûr au cas où il y aurait un problème de moteur (dans les Alpes ça doit être moins drôle...).
On voit tout de même au loin La Défense et Paris très bien lorsqu'il la visibilité est bonne (trentaine de km).
En ce qui concerne les balades, si tu parles de balades disons à plus d'une demi-heure de vol, c'est sensiblement les mêmes. En effet, à vol d'avion (pas d'oiseau pour le coup !) les aérodromes sont très proches. Je dirai maximum une demi-heure de vol pur entre Toussus et Cormeilles.

A-t-on le droit de faire profiter des places disponibles ?
Cela dépend je dirai. Lors de mon baptême de l'air, nous avons pris l'avion 4 places, mon père est donc venu. Mais après les leçons de bases au début, c'est décollage, exercice, toucher tour de piste, atterrissage... Donc on prend l'avion 2 places, pas besoin de confort pour une heure. En revanche lorsqu'on réalise des navs (chose que je n'ai pas faite) on prend l'avion 4 places en général (DA40). En effet, il est plus confortable pour un vol long, et on a même le pilote automatique à l'occasion. Mais pour les navs qu'on réalise tout seul, on ne peut pas emporter de passager avant le PPL à un rayon de plus 30km. Donc c'est uniquement pour les nvas avec instructeur, donc cela dépend de l'instructeur je dirai tout simplement.

Un peu long pour rien dire, je sais, mais je sors de DST de français, donc je suis encore dans ma rédaction ! tongue

Allez bonne soirée.

Dastardly
Membre

Inscrit le 09/11/2008
6 messages postés

# 9 novembre 2008 11:05
Salut Stefair !

J'ai entendu parler du CPAC et de leurs supers avions.
Il parait aussi qu'ils ont de supers instructeurs !

wink

(Message édité par Dastardly le 09/11/2008 11h06)

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 9 novembre 2008 11:44
3 instructeurs. Très sympathiques en effet. L'un d'eux est un ancien colonel de l'armée de l'air et pilote de Mirage 2000.
Bienvenue sur le forum.

Dastardly
Membre

Inscrit le 09/11/2008
6 messages postés

# 9 novembre 2008 18:08
Trop cool...
Si ton instructeur perso est sympa je vais venir m'inscrire.
Peux-tu me pistonner auprès de lui ?

Merci.

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 9 novembre 2008 18:29
Euhh, il y a pas de piston pour un aero-club... sad
Tu y vas, tu t'inscris et tu voles, il n'y a pas de concours et pas besoin d'avoir un dossier scolaire non plus, rassure-toi.

Dastardly
Membre

Inscrit le 09/11/2008
6 messages postés

# 9 novembre 2008 19:42
Oui, bien sûr mais tu peux toujours me recommander à ton instructeur pour qu'il me laisse faire ce que je veux.
A moins qu'il ne s'agisse d'un casse pied prétentieux comme un de mes copains a eu dans un autre aéroclub.

A propos, les autres membres sont-ils sympas ?

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 9 novembre 2008 21:27
Les autres membres sont pour la plupart sympa, mais il y a des exceptions, comme partout.
Concernant ton "piston" je ne comprends toujours pas. L'instructeur ne te laissera pas faire ce que tu veux même si tu es le roi du monde. Les leçons sont adaptées au niveau de chacun, pas à leur gentillesse. Il n'y a pas de piston dans un aero-club, c'est absurde. C'est comme ci tu demandais à quelqu'un qui joue dans un club de tennis de te pistonner pour rentrer alors que pour rentrer il suffit de payer l'inscription (et ensuite évidemment les heures de vol).

Dastardly
Membre

Inscrit le 09/11/2008
6 messages postés

# 10 novembre 2008 10:44
Bon, trés bien.
Autre question : A-t-on le droit de manger, de boire ou d'écouter de la musique pendant la leçon ?
J'ai entendu dire que sur certains avions quatre places, le passager arrière confectionnait des sandwichs en vol pour l'instructeur et l'élève pilote. Ce qui est drôlement sympa !
Peut-on choisir son repas avant le décollage ?

(Message édité par Dastardly le 10/11/2008 10h44)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 10 novembre 2008 12:59
Dastardly a écrit :Bon, trés bien.
Autre question : A-t-on le droit de manger, de boire ou d'écouter de la musique pendant la leçon ?
J'ai entendu dire que sur certains avions quatre places, le passager arrière confectionnait des sandwichs en vol pour l'instructeur et l'élève pilote. Ce qui est drôlement sympa !
Peut-on choisir son repas avant le décollage ?

(Message édité par Dastardly le 10/11/2008 10h44)
sad
Ce n'est pas à la Nasa que tu fais de l'ombre, mais aux aéro-clubs !

Un peu de sérieux que diable.

Bienvenue quand même sur AéroWeb, si possible avec d'autres questions !

A Stefair, de te tirer les oreilles. grin

Salut
Nago

Dastardly
Membre

Inscrit le 09/11/2008
6 messages postés

# 10 novembre 2008 17:00
Bon, si on peut plus rigoler...

je vais aller coudre d'autres écussons sur mon blouson, na !

Stef ! tu ne m'a pas encore reconnu ? Mes amitiées à ton père.

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 10 novembre 2008 18:32
Dastardly a écrit :Bon, si on peut plus rigoler...

je vais aller coudre d'autres écussons sur mon blouson, na !

Stef ! tu ne m'a pas encore reconnu ? Mes amitiées à ton père.
L'aviation est une chose trop sérieuse pour en faire une rigolade !

Couds les broderies que tu veux sur ton blouson, tu n'en seras pas plus crédible !

Aéroweb, en principe, ne répond pas aux questions portant sur les hamburgers et MP3 !

Et, Stef a une MP !

(Message édité par nago le 10/11/2008 18h33)
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !