qq questions calcul aviation

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

arturoruiz
Membre

Inscrit le 28/10/2008
1 message posté

# 28 octobre 2008 16:11
1)en descente une partie de la masse de l’avion devient traction. Comment calculer cette partie, c’est le cosinus de l’angle entre la trajectoire et l’horizon? Alors, lors d’une descente portance et le poids sont égales à masse* sinus dudit angle?

2)les vitesses de décrochage sont calculées pour vol en pallier et donc pour un atterrissage (angle descente 3 dégrées) il y a quelle marge dans le Vso et Vs1 ?

3)Pour un vol avec un poids total inférieur au poids maximal, comment calculer les vraies vitesses de décrochage?

4)Comment calculer la traînée ?. Si on divise la puissance du moteur en Watt par la vitesse en m/s, on obtient une chiffre supérieure à la traction. Une forme plus précise?

5°Comment calculer la vitesse écoulement de l’air autour des ailes (afin d’utiliser ce donnée pour calculer la portance)?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 28 octobre 2008 21:56
sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 29 octobre 2008 21:50
Je peux tenter pour la 3.

Alors, pour une configuration donnée, le décrochage intervient toujours pour une même incidence (ça marche aussi pour la finesse max).

Du coup, la formule de portance se retrouve sous la forme Masse = Constante . Vitesse²
Tu calcules cette Constante pour ta situation connue ("décrochage à masse max") et tu peux finalement calculer les vitesses de décrochage pour d'autres masses.

Pareil pour la finesse max mais la Constante sera différente (puisqu'elle dépend de Cz qui dépend de l'incidence et qui n'est pas constante dans ces deux situations).

Bon, je vais encore me faire tuer par Nago, mais je précise que ces informations sont données telles quelles sans autre assurance que celle d'avoir réfléchi un peu. Habituellement, je ne fais pas trop de travers de raisonnement, mais ça ne peut pas servir de garantie. grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 29 octobre 2008 23:23
Salut StephaneAero !

Te tuer ? Mais non. Tu as au moins une réponse.

Pour la 2) ma bible (encore un fois) :

http://www.pilotlist.org/zahar/

Et Wiki pour les autre !

Bonne soirée.

Nago
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

megblt
Membre

Inscrit le 27/07/2006
2 messages postés

# 4 novembre 2008 11:30
tongue pour la 3 je pense quel'ont peut utiliser la formule de la vitesse de decrochage en fonction du facteur de charge soit Vs(sous facteur de charge)=Vs(sans facteur de charge)*racine carre du facteur de charge
en prenant facteur de charge = rapport entre mase max et masse reelle

c'est une idee ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 4 novembre 2008 19:46
A mon humble avis : ça donne la même chose, donc ça marche ! (bref un rapport de carré entre vitesse et poids).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !