Avis aux Pilotes Privés

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eolien
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# 7 décembre 2008 10:36
Bonjour,
Si vous ne le saviez pas, et grâce à l'action de la FFA :
• (1) Une avancée concernant les visites médicales
.......voir ci-dessous
• (2) Une avancée concernant la conversion TT/PPL
.......voir ci-dessous
• (3) |'Affaire APEX... ou la survie des clubs ....
(site FFA :http://www.ff-aero.fr/accueil.php)

(1) 1. Ses dispositions s'appliquent aux différentes licences de pilote privé : Brevet de Base, ou pilote privé avion, hélicoptère, planeur, ballon. Elles ne s'appliquent pas aux pilotes ULM.

2. Le certificat a une validité
- de 5 ans pour les pilotes âgés de moins de 40 ans,
- de 2 ans après 40 ans

3. Après 50 ans, ou avant sur décision du médecin examinateur, l'électrocardiogramme de repos est obligatoire, ainsi que pour toute visite initiale d’un pilote de plus de 40 ans.

4. Au plan ophtalmologique, les lentilles cornéennes mono focales sont admises

5. Un certificat délivré conformément au JAR-FCL3 par un pays de l'Union Européenne est reconnu en France

6. Le certificat n'a plus besoin d'être produit lors de la prorogation ou du renouvellement de la licence, mais devra toujours être produit lors d’une délivrance initiale de licence. Il sera détenu par le pilote et sera géré sous sa seule responsabilité.

7. A noter :

a. La réglementation concernant les baptêmes de l'air n'est pas affectée par ce texte. En conséquence, un pilote privé désirant effectuer un baptême de l'air doit détenir un certificat médical délivré depuis moins d'un an.

b. Les certificats médicaux délivrés avant le 29 mai 2008, jour d'application de l'arrêté, continuent à courir jusqu'à la date de fin de validité attribuée lors de leur délivrance. Ils seront traités selon les nouvelles dispositions lors de leur renouvellement.

(2) # Le pilote demandeur doit toujours avoir effectué un minimum de 75 heures de vol,
# Le pilote déclare lui-même détenir les connaissances FCL nécessaires à la conversion de sa licence
# Il n'a pas plus besoin de faire attester ces connaissances par un FI
# Les aéroclubs ne sont pas en charge d'organiser une quelconque formation FCL1 à ce sujet
# En corollaire, l'arrêté du 20 novembre 2005 est abrogé

(Message édité par eolien777 le 07/12/2008 10h37)
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eolien
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# 7 janvier 2009 19:15
Bonsoir les aviateurs,

concernant la balise de détresse :

2 - Equipement des avions et mesures transitoires (Art 4 de l'arrêté du 26/12/08)

L'arrêté prend en compte le fait que les fournisseurs d'équipements et les ateliers de montage n'ont pas pu honorer avant le 1er janvier 2009 toutes les commandes d'équipements qui ont été émises par les exploitants d'avions, et adopte des mesures transitoires permettant de ne pas bloquer ces avions devenus non conformes à la règlementation.

L'exploitant désireux de continuer à exploiter un avion non équipé en balise 406 au 01/01/2009 doit faire la preuve qu'il a pris les dispositions nécessaires pour que cet avion soit équipé avant le 01/07/2009. Il doit pour cela adresser (par LRAR) aux services locaux de la DGAC
- une copie de la commande de l'équipement (ELT ou PLB) qui sera installé,
- et dans le cas d'une ELT, une attestation de l'atelier indiquant la date prévue d'installation

L'autorisation de voler prend effet au retour de l'avis de réception.

3 - Démontage des anciennes balises 121,5 MHz (Art 3 et Art 4 de l'arrêté du 26/12/08)

Les balises n'émettant pas sur 406 doivent être désactivées avant le 01/02/2009, et démontées avant le 01/02/2010.

Cependant, les avions en attente d'équipement 406 MHz peuvent continuer à utiliser leur balise 121,5 MHz jusqu'à l'installation de l'équipement 406 MHz.


Nous on est pauvre, alors on a opté pour la PLB... sad

Bons vols sans avoir à l'utiliser ! grin
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 07/01/2009 19h15)
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eolien
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6 996 messages postés

# 19 janvier 2009 22:55
Bonsoir les aviateurs !


Même pas peur !...

Même pas peur d'aggraver nos finances ...

Une fois encore la France se montre le bon élève de l'Europe dans l'application des contraintes technologiques, en ayant rendu obligatoire l'emport de balise 406 pour ses avions légers dès le 1er janvier 2009 !...

Nos voisins allemands sont plus souples, car ils n'exigent d'emport de balises que pour les seuls vols commerciaux, les vols privés en étant dispensés.Voici en effet ce que nous précise l'adminustration allemande


En pleine crise économique, nous imposer l'achat de nouvelles balises... sad

Bon, ce qui ont la preuve de la commande ont jusqu'en juillet 09 pour présenter la balise.

Une portable PLB à 420 € suffit... que l'on exige que si l'on quitte le circuit d'aérodrome...

Bons vols,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 19/01/2009 22h56)

(Message édité par eolien777 le 19/01/2009 22h57)
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yanalexis
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7 messages postés

# 20 mars 2009 11:48
Slt,

c'est certain que vu la conjoncture actuelle ainsi que les avantages si peu certains que vont nous apporter les nouvelles balises (Surtout quand on sait ce qu'il s'est passé au fameux Paris-Dakar, qui n'est plus d'ailleurs, concernant le pilote de moto retrouvé mort 3 jours aprés son accident, alors qu'il avait , je crois déclenché sa balise de détresse, et qu'en plus ils se sont bien apperçu de son absence le soir au "camping" donc ils ont du entamer des recherhes et n'ont pas était foutu de le retrouvé avant TROIS JOURS alors qu'il avait sa foutu balise à 1400€ moie je dis $*#"'#"='&*_*$, bref vaut mieux rien dire.)
Alors quelle sera le sort d'un pilote qui s'écrasera alors qu'il n'était ni en région controlé et ni sous plan de vol???? En revanche il aura sa super balise. (Et pour info, la PLB ne se déclenche que si le pilote la met sur ON et non avec le choc, or si le pilote est dans le coltard c'est pas lui qui va déclencher sa balise, alors je rigole, enfin pas trop car je suis propriétaire de trois avions donc pour moi c'est x3. Mais bon malheureusement il faut se mettre aux NORMES, sinon pan pan cul cul. C'est sure si on ne change pas ces balise l'avion ne peut plus voler ça va de soi. Comment faisait on avant????

Bref, merci pour les infos, et concernant les baptemes, donc si tu as + de 200h de vols et une visite médicale de classe 1 ou bien de classe 2 de moins d'un an tu peux toujours les effectuer, c'est ça?

A bientôt sur les lignes.
Yan.
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