Qualif IFR

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Toun
Membre

Inscrit le 02/09/2007
17 messages postés

# 22 décembre 2008 22:57
Bonsoir,

Une qualif IFR sur un avion monomoteur en PPL est il valable pour un avion bimoteur en PPL et CPL, de même faut il une qualif pour piloter un avion à train retractable ?

Merci de vos réponses.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

freeman78
Membre

Inscrit le 29/01/2008
57 messages postés

# 20 janvier 2009 17:08
Bonjour,

Je ne suis pas persuadé de bien comprendre, mais en tout cas si on a simplement un PPL, alors on ne peut pas avoir d'IR (qualif IFR). D'autre part une qualif IR mono moteur ne te permet pas de piloter de multimoteurs. Tu dois avoir un IR/ME pour ça (Instrument Rating/Multi Engine).
Pour le train rétractable, c'est au niveau de la qualification de classe que ça se joue. Pour le PPL je crois qu'il y a une qualif train rentrant/pas variable.

_________________
Blog aéro : http://www.revedavion.com
Galerie photo : http://www.flickr.com/photos/francoisroche/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume H
Membre

Inscrit le 04/04/2009
1 message posté

# 4 avril 2009 06:36
Bonjour,

Désolé de contredire Freeman78, mais une qualification IR n'est pas du tout corrélée à la licence. En clair, tu peux sans problème faire apposer une qualif IR sur une licence PPL, tout comme tu le ferais sur une licence CPL. La formation IR sera la même, ce sont juste les privilèges liés à ta licence (et non à ta qualif) qui seront différents: possibilité d'effectuer du transport public avec un CPL, ou d'être rémunéré pour tes services, ce qui n'est pas le cas avec un PPL.
Concernant les vols sur mono/bimoteur, tu dois, pour voler sur multimoteur piston, posséder la qualification de classe MEP (multi engine piston), qui sera apposée sur ta licence PPL ou CPL sur laquelle devra figurer un IR/ME, comme l'explique Freeman78.
Le train rentrant, c'est autre chose, et je vais encore contredire Freeman78: il ne s'agit aucunement de qualification de classe, mais d'une "variante". La différence? une variante n'est tout simplement pas une qualif, et n'est donc pas apposée à la licence. Ton instructeur à l'aéroclub pourra te la délivrer après un petit cours au sol et quelques vols sur la machine en question. Exemple: si tu te fais lâcher sur TB20, ton instructeur te délivrera la variante VP/RU (Variable Pitch / Retractable Undercarriage), par une simple annotation sur le carnet de vol. C'est beaucoup plus léger qu'une qualif, la DGAC ne met pas son nez dedans, et tu ne paie donc aucune taxe pour l'obtention d'une variante.

J'espère avoir été clair!
Bons vols.
Guillaume
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 4 avril 2009 19:30
Très clair, Guillaume !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 4 avril 2009 22:11
...ils savent quoi dans les aéroclubs...?
(Eolien, tu remarqueras que nous avons à faire à Guillaume H et pas à Guillaume tout court...)

Bienvenue à Guillaume H sur Aeroweb!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !