Etre Pilote, être athlète ?
Auteur | Message | |
MichelGR
Inscrit le 30/10/2009 |
# 30 octobre 2009 11:29 | |
Bonjour à tous ! J'ai toujours été convaincu par le fait que piloter nécessite une pleine mobilisation de nos capacités physiques, techniques et mentales... ce qui se rapproche grandement de la performance demandée à un athlète de haut-niveau ! J'aimerais partager avec vous différentes analyses "mentales" de situations sportives qui se rapprochent véritablement de ce à quoi nous sommes confrontés en "volant" ! http://www.la-gagne-est-un-projet.com/ Dites-moi ce que vous en pensez ! M.G. |
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didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 31 octobre 2009 09:38 | |
Bonjour Michel GR Je ne suis pas un grand spécialiste de la question mais il me semble que non. on doit pouvoir piloter sans être athlète. Il faut etre compétent, sérieux et responsable, on n'a pas forcément besoin d'être capable de performances physiques hors du commun. Il y a d'ailleurs des personnes handicapée que leur handicap a privé de ses performances et qui pilotent fort bien des avions. Je me méfie d'autre part de cette mentalité de "la gagne". Elle nous met dans une compétition permanente ce n'est pas une philosophie qui me plait. Il ne faut jamais oublier que toute compétition génère infiniment plus de perdants que de gagnants et si les premiers sont sur le devant de la scène les seconds existent aussi et sont donc majoritaires. Sincèrement |
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lspparis
Inscrit le 29/10/2009 |
# 23 novembre 2009 17:13 | |
je pense que vous avez tous les deux raison car il y a plusieurs façon de voler. certain peuvent voler en local et n'ont pas besoin de compétence physiques accrues mais lorsque vous commencez à faire des nav longues il faut mettre le maximum de compétences de son côté tant physique que mentales et vu l'énergie que l'on dépense mieux vaut être en forme. Moi je vole sur PACA et il est vrai que vu le nombre de zone rencontrée, les reliefs le trafic et la météo il faut être en forme lorsque tu voles 3 ou 4 heures dans la journée. Pour ma part je fais beaucoup de sport à côté et je pense que ça me sert pour le pilotage. cordialement Cyril C |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 24 novembre 2009 08:32 | |
Bonjour, On trouve tous les spécimens de l'humanité dans la population pilote. Pilotes professionnels : Si les critères sont plus restrictifs, on est loin de l'être parfait : il y a des grands maigres et des petits gros. Les lunettes ont envahi les cockpits et un stent (ou deux, voire plus) pour soutenir une coronaire encrassée n'est plus un fait de fin de carrière... Pilotes privés (aéro-club) : pour madame ou monsieur tout-le-monde ULM : en cas d'ennuis de santé ayant fermé la porte de l'aéro-club, il y a l'ULM, libre comme le vent !... |
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Aerospeed_gm
Inscrit le 27/11/2009 |
# 27 novembre 2009 19:23 | |
Bonjour à tous ! Mon petit grain de sel.... Même si je suisd'accord sur le fait qu'il ne faut pas être un athlète, j'ai le sentiment que la question n'est pas sur les critères (i.e. le contrôle médical) mais surtout sur sa condition réelle ! Je pense, par exemple, à la cigarette pour un pilote (même les pilotes d'ULM). Le contrôle médical ne vous posera pas de problème, pourtant les fumeurs devront quand-même limiter les vols en altitude ! Comme quoi, l'état du pilote ne doit pas se limiter à un contrôle médical... a+ Greg |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 1 décembre 2009 13:56 | |
Oui, et puis il y a les salles de gym... On s'entraine tous pour devenir gouverneur de Californie... Le problème c'est les uniformes... ça coûte cher en tissus à la compagnie... |
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