Commandes de vol... Side Sticks ou classiques ?...
Auteur | Message | |
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 4 décembre 2010 11:21 | |
Maxim, lorsque je suis entré en qualif A320, pour le premier Simu, je me demandais comment j'allais appréhender le mini manche. En fait, 5 secondes après l'envol, on n'y pense plus. L'oeil est sur le FD et la main obéit pour placer la maquette là où il faut... Le système étant auto-trimmé ça se passe très bien. C'est très agréable. Idem pour le retour au manche, si ce n'est qu'il faut (doux bonheur) trimer l'avion, mais la sensation d'effort à fournir est là pour vite le rappeler.... Bons vols, Eolien (Dernière édition le 4 décembre 2010 11:23) |
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Krasno
Inscrit le 20/02/2010 |
# 4 décembre 2010 13:27 | |
C'est difficilement tenable sur le long terme, comme système, non ? Il doit bien être possible de trouver un système pour les asservir l'un à l'autre, exactement comme des manche ? Surtout qu'avec le faible bras de levier disponible, les pilotes ne doivent pas pouvoir exercer un moment énorme sur le stick.
(Dernière édition le 4 décembre 2010 13:28) _________________ LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941. http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 4 décembre 2010 13:47 | |
Ben oui...à mon grand étonnement, le système perdure... Il faut dire que chaque fois qu'il y a un crash où l'on pourrait incriminer les cds de vol Airbus, ça finit toujours par retomber sur le lampiste : c'est la faute au pilote... Et il faut bien reconnaître que chaque fois, il y a eu une belle bourde. !... La question qui n'apparaît jamais dans ces rapports de crash d'Airbus est : " Avec un autre système, plus classique, est-ce que les pilotes auraient fait la même erreur ?..." Il faudrait replacer l'avion dans les mêmes conditions, la même situation, et voir comment l'équipage se débrouille ... ma conviction est que certains accidents seraient impossibles à reproduire avec des systèmes de Cdes de vol classique type Boeing. Mais au-delà de mon analyse personnelle, il serait bon que d'autres arguments, favorables à l'Airbus soient avancés pour ré-équilibrer le débat... Bonne journée, Eolien (Dernière édition le 4 décembre 2010 13:47) |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 4 décembre 2010 14:09 | |
Bonjour Eolien, Mais sur 777, le retour de force est tout de même artificiel. Est-ce qu'il y a eu des cas où (sur 777, e-jets ou autre) l'ordinateur a mal interprété l'information provoquant par exemple une sensation (sur le manche) de montée alors que l'appareil était en descente ? (Dernière édition le 4 décembre 2010 17:05) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 4 décembre 2010 14:15 | |
Notez que le Learjet 85 est le seul qui ne sera pas à commande vol électrique, demande des pilotes/propriétaires selon Bombardier. http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -wire.html (Dernière édition le 4 décembre 2010 16:53) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 4 décembre 2010 17:02 | |
j'ai l'impression qu'on doit avoir une meilleure sensation de prise en main de l'avion avec le système classique de Boeing, mais peut être n'est-ce qu'une impression. Cela dit, je me rappelle d'un reportage télé sur une prise d'otage dans un avion , le pilote avait reçu un violent coup sur la tête et avait perdu (momentanément j'espère) l'usage d'une de ses mains, l'autre pilote étant "hors service" compte tenu des incidents, heureusement que le manche était central. (j'admets, cela relève de l'évidence, que ce genre de situation n'est pas fréquent) |
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didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 4 décembre 2010 17:46 | |
Bonjour A quoi cela sert ces deux excroissances arrondies que l'on voit sur la photo du cokpit du Boeing, entre les deux pilotes sous (avant) les claviers ? |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 4 décembre 2010 17:50 | |
Bonjour Didier, Ça ressemble à des poignées. (Dernière édition le 4 décembre 2010 19:53) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 4 décembre 2010 20:09 | |
Bonsoir Lequebecois, Exact, artificiel, mais au fonctionnement époustouflant, de précision, d'efficacité, et par son côté humain. Bonsoir Didier, Il s'agit de deux repose-mains. Pour pouvoir utiliser les CDU, il faut pouvoir promener son index sur l'écran, de la même façon que l'on utilise une souris. Avec un clic sur le côté. Si la main était en suspension, ce serait fatigant, et en turbulence, mission quasi impossible. On pose alors la paume de sa main sur ce support et on peut alors balader son index sur l'écran et cliquer sur le switch avec le pouce, en toute circonstance, même dans un cunimb ! : comme tout le reste : épatant !... Bonne soirée, Eolien |
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Krasno
Inscrit le 20/02/2010 |
# 4 décembre 2010 21:55 | |
C'est un retour de force hydraulique prenant en compte la vitesse ? Q-Feel ?
(Dernière édition le 4 décembre 2010 21:56) _________________ LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941. http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php |
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Czmax1
Inscrit le 04/12/2010 |
# 4 décembre 2010 23:04 | |
Ce qui est surprenant c'est qu'apparemment la plupart des intervenants ne connaissent pas le fonctionnement d'un mini-manche d'Airbus comparé à celui d'un manche traditionnel, pas plus que les avantages de commonalité de réaction entre les différents modèles d'Airbus et la réduction drastique des heures de qualification d'un modèle à l'autre | ||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 4 décembre 2010 23:27 | |
Salut, On écoute ton exposé et comme ça on saura! |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 4 décembre 2010 23:43 | |
Bonjour et bienvenue Czmax1, Je ne suis pas pilote et à moins d'avoir piloter des Airbus et des Boeing, c'est difficile de savoir. Personne n'a dit que les side-stick n'ont que des désavantages. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 4 décembre 2010 23:51 | |
Bonsoir Czmax1 Remarque tout à fait juste. Il en va de même pour la transfo du 777 au 787 : quelques heures. On peut s'attendre à voir ce principe se généraliser. Quant aux Side-Stick d'Aitbus, il va être intéressant de connaître les arguments de leur avocat pour ré-équilibrer le débat. A vous lire, Eolien |
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Krasno
Inscrit le 20/02/2010 |
# 5 décembre 2010 01:08 | |
Je plaide totalement coupable. Je suis surtout intervenu sur ce thread pour poser des questions que pour affirmer des choses, et si vous êtes prêt à nous apprendre quelque chose au sujet des Side-Stick, je serais le premier à m'en réjouir (enfin, le quatrième apparemment). _________________ LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941. http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php |
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