Piloter sans Pilote Automatique.
Auteur | Message | |
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 8 décembre 2010 23:33 | |
Ah ! Nago ! Et dans l'étrangeté il y a plus curieux encore : le CWS, ce zigoto discret, et souvent rejeté, qui s'est glissé, parfois, entre la main de l'homme et la mécanique du PA.... "Par définition, le PA remplace le pilote qui par conséquent ne pilote plus..." Et ben si, justement, justement, avec le CWS (Control Wheel Steering), le Pilote pilote le PA qui pilote l'avion... Sur l'A310, il y avait ce système... pas recommandé à l'utilisation, et objet de critiques. Prudent, j'ai fait avec deux ou trois battement d'aile, "pour voir", et ne l'ai plus jamais utilisé... donc, je ne peux pas en parler en termes plus... qualificatifs... Mais cette étrangeté existe. Bonne soirée, Eolien (Dernière édition le 8 décembre 2010 23:34) |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 9 décembre 2010 00:12 | |
Et le carburant pour un déroutement éventuel ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 9 décembre 2010 08:59 | |
Bonjour et Merci Vector ! Effectivement, il faut rajouter le dégagement : ce qui donne : Carburant mini réglementaire, somme de : • (roulage) • Délestage (lâcher des freins à atterrissage) • Réserve de route : 5 % du délestage (voire moins 3 % sous conditions DER, voire moins ETF sad ) • Réserve de dégagement • Réserve finale ( 30 mn d'attente à 1500 ft) • Réserve additionnelle : 15 mn d'attente à 1500 ft + la goutte du commandant ... smile Bien amicalement, Eolien ![]() (Dernière édition le 9 décembre 2010 09:00) |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 9 décembre 2010 20:19 | |
Bonjour Eolien, Comment fait-on le calcul du dégagement (j'imagine que ce sont les OPS qui s'en occupent) ? Est-ce qu'on tient compte de la distance supplémentaire (par exemple vers l'Islande ou vers les Açores pour un vol océanique). Où est-ce qu'on ajoute simplement la distance hors route (perpendiculaire) ? Très amicalement _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 9 décembre 2010 22:50 | |
Bonsoir Vector, Il faut dissocier le dégagement qui est une alternative en cas d'impossibilité d'atterrissage à la destination, et le déroutement qui est un terrain de secours accessible en tous points de la route. Concernant le dégagement, c'est un choix entre plusieurs aérodromes situés à une distance raisonnable de la destination. Pas trop près pour ne pas souffrir des mêmes problèmes météo ou politiques, pas trop loin pour ne pas pénaliser l'exploitation par un emport carburant important. Malgré tout, il y a des terrains de dégagements parfois très proches de la destination : Milan Linate et Malpensa, Dubaï et Sharjah. Concernant les déroutements il faut les séparer entre les déroutements "classiques" et les Terrains d'appui ETOPS. Pour les premiers, c'est assez simple : un bi-moteur ne pouvant s'éloigner de plus de 60 mn de vol à la vitesse monomoteur, il faut qu'ils soient dans le couloir. Les tri et quadri n'ont pas de contraintes. ETOPS : ça se complique !... Puisqu'un bi-moteur ETOPS peut aller au-delà des 60 mn en mono, il faut donc un terrain accessible dans la limite de l'autorisation ETOPS. (120, 180, voire 240 mn pour certains...) (Accessible ne veut pas dire en distance : - Adéquat : piste OK, équipements, contrôle, moyen radio et d'approche OK, sécurité incendie OK, ... - Accessible = Adéquat + météo ETOPS ... OK ! A partir de là le problème se complique : il faut pouvoir rejoindre le terrain d'appui en cas de : - Panne moteur - Panne Pressurisation - les 2 mon général ... Il faut donc calculer le carburant depuis un point équitemps entre deux terrains d'appui, jusqu'au point équitemps des terrains d'appui suivants. Avec des vents différents. Et une couverture météo qui couvre toute cette période ... 1heure avant jusqu'à une heure après... En période hivernale sur l'Atlantique Nord, c'est parfois un casse-tête... Vous allez me dire : "Mais si pendant le vol un terrain d'appui perd sa capacité ETOPS because la météo s'est dégradée..." - ben... vous en cherchez un autre ! " Mais si aucun n'est ouvert (météo) ?... - Ben... c'est pour ça que le commandant à 4 gallons !... ![]() Bon... là on est vraiment loin du pilotage avec ou sans PA, et j'en connais un en Suisse qui ne va pas tarder à mettre le hola !... Bonne soiré et bien amicalement, Eolien (Dernière édition le 9 décembre 2010 22:56) |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 9 décembre 2010 23:17 | |
Merci pour ces précisions, Eolien, J'ignorais la différence entre déroutement et dégagement, et plus encore les terrains d'appui ETOPS. De mon temps, il suffisait de savoir nager. Est-ce que ces calculs sont faits à l'avance ou en vol, par exemple par le FMS ? Pour Nago, n'ayez pas trop d'inquiétudes, la Suisse ne doit pas être trop exigeante pour la traversée du Léman en ETOPS ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !