IFR Privé

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 juin 2011 09:08
Bonjour,

C’est à Biscarrosse où il s’était déplacé, le jeudi 2 juin 2011, pour la présentation du futur complexe aéronautique et touristique Hydroland, que Patrick Gandil a lâché l’info : « on va lancer l’IFR privé avant l’été 2011 ! ». Le patron de la DGAC nous a confié, en apparté, qu’il s’était fixé comme objectif de donner, officiellement, le coup d’envoi de cette nouvelle formation dans le cadre du salon aéronautique du Bourget, c’est-à-dire, entre le 20 et le 26 juin 2011. Il s’est dit confiant. Florence Rousse, directrice de la DSAC (Direction de la sécurité de l’aviation civile) qui a en charge ce dossier, nous a précisé que le projet est actuellement en consultation auprès des associations représentatives des pilotes privés et des écoles professionnelles. Même si des divergences de point de vue se font jour entre les différents acteurs de l’aviation générale, la numéro 2 de la DGAC, également présente à Biscarrosse, veut tout faire pour tenir les délais.

Avec cette nouvelle formation, Patrick Gandil veut réduire « la très grosse marche » qui existe entre le brevet de pilote privé et la qualification IFR, « surtout au niveau théorique ». L’IFR privé doit être appréhendé comme « un IFR de relativement beau temps » qui exclut en particulier le vol en conditions givrantes. « C’est un IFR de basse altitude, en dessous de 12.500 ft, voire 19.500 ft avec oxygène ». Ni trop haut, ni trop vite et avec des machines aux performances modestes. « Nous voulons un IFR accessible » qui devrait prévoir, à terme, « des passerelles » vers des avions plus puissants voire vers l’IFR professionnel. « Nous voulons mettre en place une marche intermédiaire ». Pour le directeur de la DGAC, l’IFR privé s’inscrit dans le prolongement naturel du VFR de nuit. La future réglementation « IFR privé » devrait apporter une réponse au problème des pilotes français évoluant avec un IFR américain sur des avions immatriculés aux USA (« N »).


Bonne journée,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 7 juin 2011 12:59
C'est plutôt une bonne nouvelle mais j'attend de voir ce que ça va etre réellement.
En tous cas je surveille de pret cette nouvelle formation.

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 juin 2011 14:15
Bonjour Nembourg,

Avec deux axes à surveiller :

• Le théorique : j'espère, è titre personnel, que les QCM seront intelligents, je veux dire répondant à deux objectifs :
- Vérifier un niveau de connaissance
- Être pédagogique : que le candidat en retire quelque chose : je sais ou ne sais pas et je vais faire le nécessaire capable de répondre

Loin des QCM du PPL dont certaines questions sont ridicules, et où d'autres n'ont d'autres buts que de piéger le candidat. Loin du système GliGli…

Pour la partie pratique, c'est plus difficile de fixer un programme. Au moment où fleurissent de partout des Applications de Navigation et autres Apps iPhone et iPad, sans parler des Garmin & Cie, dédiées à l'aviation légère, comment les placer dans le classique programme de l'IR ?…

Cette affaire va être très intéressante, et d'ores et déjà on peut féliciter la DGAC de s'être attelée à la tâche !…

A suivre…
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 juin 2011 14:32
Si je suis aussi sévère avec les QCM PPL c'est parce que je trouve décourageant de voir des élèves pilotes, sérieux, assidus, motivés, se faire étaler aux théorique pour des ambiguïtés de questions tordues où même des professionnels sont incapables de répondre.

Des mois de travail, des frais - le centre d'examen le plus proche est à deux heures de route de mon aéro-club) - pour trébucher sur des questions vicieuses.

C'est démotivant pour l'instructeur de passer ses soirées à faire des cours théoriques pour finir par ne plus que travailler les questions GliGli.
C'est démotivant pour les élèves.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 7 juin 2011 17:11
Bonjour Eolien,
Vous touchez un sujet sensible ici, je veux dire au Canada où tout doit être en deux langues.
Les questions ATPL et IFR sont donc traduites... par des gens qui n'y connaissent rien (à l'aviation), ce qui donne des résultats curieux. Genre :
"Dans quelles conditions un avion se retrouve-t-il derrière un gros porteur ?
(La réponse étant un risque de forte dégueulante s'il est placé exactement entre les deux rouleaux).
Ou bien des problèmes de point de non-retour, sans préciser la vitesse de retour (il fallait présumer que c'était sur 3 moteurs !).
Un copain titulaire du PL français et du US s'est fait étendre sur ce genre de formulation.
Chacun ses petits soucis, n'est-ce pas !

(Dernière édition le 7 juin 2011 17:14)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eaglefly
Membre

Avatar de eaglefly

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 8 juin 2011 09:05
Des soirées à travailler des questions gligli c'est vrai que ca doit pas être très motivant surtout qu'on peut presque tout travailler chez soit. En fait pour résumer le travail de l'instructeur c'est d'apprendre aux élèves à repérer les questions tordues et pas de leur enseigner la vraie théorie ^^ bonne chance ...
Niveau pédagogie (avis d'élève pilote) on connait mieux !

Mais comment faire changer ce système ? On verra pour la théorie IFR privé !

Bonne journée smile
eaglefly

_________________
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 juin 2011 09:39
Bonjour Eaglefly,

eaglefly a écrit :Mais comment faire changer ce système ? On verra pour la théorie IFR privé !
En sortant du chapeau les questions non pas "hors" sujet mais qui sont "en-dehors" du sujet.
(il s'agit de vérifier un niveau de compétence et non de piéger un candidat)

Je ne critique pas GliGli qui est un formidable outil pédagogique, je conteste le fait que pour répondre à certaines questions, le candidat n'ait d'autre choix que d'apprendre par un geste réflexe à mettre la croix dans la bonne case .

J'espère que pour l'IFR Privé, le tri sera fait, et ces questions "alambiquées" éliminées.

Bonne journée,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 14 juillet 2011 12:06
Bonjour,

L'IFR pour les Pilotes Privés ?… C'est parti !….

L'arrêté du 24 juin 2011 qui en fixe les conditions a été publié au JO du 6 juillet 2011.

Félicitations à tous ceux qui ont oeuvré à ce projet qui va permettre aux pilotes privés de pouvoir franchir le pas vers le vol aux instruments à travers un examen raisonnable.

Il est à noter que le théorique peut se faire pour l'essentiel à domicile par correspondance.
Il en est de même du pratique pour ceux qui auront dans leur aéro-club un avion et un instructeur ad hoc …
Sinon, il faudra aller dans une école agréée. (FTO)

Tous les détails sur le site de la FFA

Bons vols au creux des nuages !... smile
Eolien

(Dernière édition le 14 juillet 2011 12:07)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !