Emport de NOTAM + MTO

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 22 août 2011 22:08
Bonjour les aviateurs,

J’ai récemment obtenu mon PPL et envisage de faire quelques navs sympas histoire d’en profiter.
Mais je voudrais pouvoir en profiter d'une manière à la fois pratique et écologique, tout en restant dans la parfaite légalité. D’où ma question :
L’emport des NOTAM et des cartes météo est-il obligatoire sur un support papier ?
Serait-il possible, selon vous, de télécharger les NOTAM et la MTO sur un iPhone, où est-ce que le gendarme du Touquet me fera les yeux ronds ?
En effet, l’application F-AERO CAVOK (que je conseille), permet la consultation et le téléchargement des NOTAM et de la MTO. Tout cela se stocke et est ensuite consultable même sans connexion internet.
Cela permettrait un gain de temps et de papier - surtout pour les NOTAM qui sont très longs - sans remettre en cause une préparation minutieuse du vol, évidemment.
Qu’en pensez-vous ?

Merci et bons vols!

P.S Bien que n'ayant pas participé au forum depuis un moment, je le lis toujours et vous suis très reconnaissant d'avoir des discussions si intéressantes et nombreuses!

(Dernière édition le 22 août 2011 22:14)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 août 2011 11:26
Bonjour Stefan,

Je n'avais pas vu ce post ...

Mon point de vue, mais sans conviction car le thème est récent et va demander un peu d'expérience et de recul :
Les Règles de l'air :
3.2.1. Avant d'entreprendre un vol, le pilote commandant de bord doit prendre connaissance de tous les renseignements disponibles utiles à la bonne exécution du vol projeté. Il doit s'assurer du fonctionnement satisfaisant de son appareil et des équipements nécessaires à la bonne exécution de ce vol.

Je retiens avant et doit prendre connaissance de tous les renseignements disponibles

C'est une question de responsabilité : le CDB doit avoir fait le nécessaire avant le départ du vol.
Si tu pars avec le projet de consulter en vol avec ton iPhone et que pour une raison ou une autre ça ne marche pas et que tu te fasses prendre par une patrouille de gendarme, tu es cuit !...

Par contre, si tu es certain de disposer de ces informations quoiqu'il arrive (allume-cigare + cable ?, batterie de secours ?), pourquoi pas ?...

Mais attention : l'écran de l'iPhone est un peu juste pour une lecture aisée : sous la pression (météo, contrôle, turbulences et pression du temps) et le problème des reflets du soleil, ce n'est pas toujours aisé...
Même l'iPad est illisible sous le soleil ...

Pour ma part, autant je me régale avec Air Nav Pro sur l'iPhone, autant je continue à imprimer Météo (Metars et Tafs) et Notams (essentiels, si justifiés)

Mais tout cela est très récent et il faudra un peu de recul et quelques anecdotes... croustillantes (sad) pour valider l'iPhone comme outil fiable et reconnu du pilote ...

Bons vols, smile
Eolien

(Dernière édition le 27 août 2011 11:31)

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 27 août 2011 16:04
Bonjour Eolien,

Merci pour votre réponse.
Evidemment, je n'ai pas pour idée de consulter les cartes météo en vol.
A la rigueur, en vol, on peut consulter l'évolution des METAR directement sur Air Nav Pro.

Il est vrai que pour étudier les cartes météo avant le vol, un support papier convient mieux.
De plus, la météo ne fait en général que 4-5 pages.

Jusqu'ici, j'ai pris pour habitude d'emporter toutes les cartes météo et la liste de tous les NOTAMs sur papier (une bonne quinzaine de pages, d'où ma question), pensant que c'était obligatoire.
Or dans cette règle de l'air, il n'est stipulé qu'une obligation de consultation et non d'emport, et vous dites n'emporter que les NOTAMs essentiels.
L'emport dans l'avion des NOTAMs n'est-il donc pas obligatoire ?

D'ailleurs, en parlant d'Air Nav Pro, est-ce que vous savez comment faire pour utiliser l'enregistreur de vol ?
J'ai essayé 2-3 fois, mais jamais trouvé de traces une fois connecté à l'ordinateur.

Merci, bon week-end! smile

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 août 2011 22:44
Stefair a écrit :vous dites n'emporter que les NOTAMs essentiels.
L'emport dans l'avion des NOTAMs n'est-il donc pas obligatoire ?
C'est la consultation qui est obligatoire.

Stefair a écrit :Air Nav Pro, est-ce que vous savez comment faire pour utiliser l'enregistreur de vol ?
Voici le mail que m'avait envoyé un de mes stagiaires. Puis un autre en a rajouté une couche...
Au final, je n'ai même pas essayé de comprendre puisqu'il affirme que l'on ne peut pas enregistrer tout en utilisant Air Nav Pro ... ???

Bonne chance ! et tiens moi au courant si tu réussis ... smile
Eolien

Apparemment tu est obligé de laisser l'appli ouverte pendant l'utilisation donc pas de Air Nav Pro en même temps.

Tout d'abord, il faut que tu paramètres l'appli pour pouvoir envoyer les tracés sur ton mail. Tout en bas il y a un icône paramètres, une fois dedans, tu descends dans la section Export et tu cliques sur Email standard pour y rentrer ton adresse mail.

Pour démarrer le logger :

- icône du bas : Mes trajets
- icône tout en haut à droite : +
- remplir Nom du trajet et Description si besoin
- Bouton Enregistrer

Le logger est lancé.

Pendant la nav : swip to hide (s'il n'y a pas la barre, cliquer sur la barre verte en bas)
Possibilité de placer des points de repère (icône abc) durant le vol ainsi que prendre des photos.
Pour arrêter le logger : bouton Pause

Pour transférer les données sur google maps ou un logiciel de navigation :

- Après avoir appuyé sur Pause ou sinon en choisissant le tracé voulu dans Mes trajets
- Possibilité de visualiser le trajet sur l'iPhone avec l'icône qui ressemble à une Carte.
- Sinon cliquer sur l'icône Envoyer en bas à gauche de l'écran.
- Choisir Email
- Envoyer

Pour Visualiser sur son ordi :

- Enregistrer le fichier .gpx
- Aller sur le site visugpx.
- Parcourir et ouvrez le fichier .gpx
- Cliquer sur VisuGPX
- Une page avec votre tracé est créé avec un lien URL unique qui est valable 48h
- Possibilité d'enregistrer la page en bas si besoin de la garder plus de 48h

(Dernière édition le 27 août 2011 22:51)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 août 2011 22:47
La suite par Alain, un copain pilote dans mon aéro-club, et mon maître en Mac (Apple !... tongue )
Manquereont les photos d'écran de maître Alain ...
Good luck !...

tout d'abord, Pierre va trop vite.. tu vas dans " iTUnes". Je sais que tu sais le faire..

=== Tu ouvres ton ordi, tu cliques iTUnes et tu choisis itunes Store ===

tu dois avoir quelque chose comme ça.. iTunes Store sur la gauche et tu recherches en haut et à droite l'application "" TRAILS""

===++++++========+++++++=========++++++========+++++++=========+++===+======+++++++=======++++++=====

=== une fois les applications "" TRAILS"" trouvées, tu choisis "" TRAILS "" à 2euros 99 ( ce n'est pas la ruine ) ====

ça ressemblera à ça, ci-dessous..;

========+++++++++++===========+++++++++++==========+++++++++=============+++++++++

ensuite il faut que tu installes cette application sur ton iPhone

et là, tu suis la procédure de Pierre .. ( à savoir )

Apparemment tu est obligé de laisser l'appli ouverte pendant l'utilisation donc pas de Air Nav Pro en même temps.

Tout d'abord, il faut que tu paramètres l'appli pour pouvoir envoyer les tracés sur ton mail. Tout en bas il y a un icône paramètres, une fois dedans, tu descends dans la section Export et tu cliques sur Email standard pour y rentrer ton adresse mail.

Pour démarrer le logger ( ajout de Alain ça veut dire que le système qui te trace se met en route )

tu vas obligatoirement voir ça sur ton iphone dès que tu as lancé l'application "" TRAILS"" :

- icône du bas : Mes trajets
- icône tout en haut à droite : +
- remplir Nom du trajet et Description si besoin
- Bouton Enregistrer

arrivé là, tu as un petit dossier trajet par ex : LFDX=LFDM

à partir de là, il faut se mettre dans un avion et essayer, car le logiciel te demande de l'autoriser à savoir où tu es..
Il faut l'autoriser et hop...

je crois avoir dégrossi l'affaire jusque là...

(Dernière édition le 12 mars 2012 16:31)

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 27 août 2011 23:58
Bonsoir,

Merci pour les NOTAMs.

Selon vos amis, il faudrait donc utiliser une autre application!
Or Air Nav Pro a un enregistreur de vol intégré, mais jusque là, je n'avais pas réussi à obtenir les enregistrements réalisés.
Rassurez-vous, c'est chose faite! Cela fonctionne bien et c'est assez simple. Vous pourrez bien évidemment utiliser Air Nav Pro normalement, quoique cela consomme bien la batterie, et que l'iPhone (même 4) risque de lagger un petit peu (chose somme toute rare pour un produit de la pomme!).

Alors, pour avoir un tracé Google Earth de votre vol, procéder ainsi :

Dans l'application Air Nav Pro > Configuration > Settings > Misc :
Activer "Flight Recorder".

Ensuite, à chaque vol, il faut aller dans Flight Time (que je vous conseile de mettre dans le Main View grâce au menu Configuration > Configuration > Instrument Layout).

Là, vous noterez les heures Block Off, Take Off, Landing et enfin Block On à chaque échéance.
C'est cela qui active l'enregistrement des données GPS du vol.
Optionnellement, vous ajoutez l'immatriculation de l'avion, les aérodromes de départ/arrivée, les noms des Crew Members, et des Remarks.
Ensuite, quand tout cela est fait, vous cliquez sur Edit en haut à droite, toujours dans Flight Time.
Vous pourrez ensuite consultez ces informations (pas le tracé du vol) dans le Logbook, à souhait.

Ensuite, il vous faut obtenir le fichier .kml qui contient les coordonnées géographiques, et qui peut s'ouvrir dans Google Earth.

Pour cela :
Dans Configuration > Network :
Vous activer : "Enable web server".

Juste en dessous s'affiche alors un "Web site URL", du style :
http://192.168.1.87:8080
Copiez cet URL dans votre navigateur web sur votre ordinateur.
Remarque : Il faut que votre iPhone et votre ordinateur soient connectés au même réseau WiFi.

Sur la page alors affichée, vous allez dans l'onglet "Flights", et téléchargez (flèche verte vers le bas) le fichier qui correspond à la date de votre vol.
Vous avez alors votre fichier .kml.

Allez ensuite dans Google Earth, et ouvrez le fichier : vous avez le tracé très précis de votre vol!

Pour épater la galerie encore un peu plus, vous pouvez lire ce fichier aussi grâce avec l'iPhone, si tant est que vous avez configuré Mail dessus.
Pour cela, commencez par télécharger l'application Google Earth via l'App Store (gratuite).
Envoyez-vous ce fichier .kml sur votre prope mail. Ouvrez le mail et cliquez sur le fichier.
Vous avez alors un fichier texte avec une liste de toutes les coordonnées successives enregistrées.
Cliquez sur l'icône en haut à droite, puis "ouvrir dans "Google Earth"".
Le tour est joué!

Dommage qu'il n'y ait pas (encore) les données d'altitude!
Sinon, c'est splendide! Pour vous dire, je peux même voir si j'ai bien suivi la ligne jaune lors de mon roulage! grin
Envoyez la description à vos deux copains surtout hein! wink

P.S : Dans le Air Navigation Web Server (quand vous avez copié l'url dans Safari), vous pouvez aussi uploader des documents de votre ordinateur, par exemple des cartes VAC (mettez les dans APP Charts), voire même des fonds de cartes (à mettre dans Maps). Vous pourrez ensuite lire tout cela dans Air Nav Pro.

(Dernière édition le 28 août 2011 00:30)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 28 août 2011 05:51
Bonjour Stefan,

Hélas, il va être 6 h00 et je dois partir pour une Nav sans avoir le temps de tenter d'appliquer toute cette procédure.
Je m'y colle dès que j'aurais le temps !

Merci... et si ça marche, Merci Beaucoup !!

Bonne journée,
Bien amicalement,
Eolien

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 2 septembre 2011 11:22
Voir l'image

(Dernière édition le 16 septembre 2011 18:27)

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 3 septembre 2011 23:59
Bonsoir Eolien,

Avec plaisir, j'espère que ça marchera!
Je n'arrive pas à voir votre image...! sad

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !