Organisation PPL

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 11 mars 2012 20:04
Bonjour à tous,

Comme dit dans mon précédent post, je viens de m'inscrire pour le PPL.

Je me pose une question dans l'organisation des heures de vols qui permet la meilleure progression.
Faut-il voler souvent mais moins longtemps ou faire des heures plus groupées mais à intervalle plus grande ?

Pour l'instant je n'ai fait que 45 minutes, donc je n'en suis qu'au tout début !

Merci d'avance !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 11 mars 2012 20:25
Bonsoir Youkou,

D'abord félicitations de t'être lancée!
A mon avis ça dépend surtout de tes disponibilités et de celles de ton instructeur. Ensuite vient le problème du budget : plus on vole souvent, plus on va dépenser vite.
Si tu arrives à contourner ces deux problèmes, il est bien sûr avantageux de voler assez régulièrement.
Je ne pense pas que voler trop souvent pose un problème (tant qu'on dépasse pas 2 vols par jour...). Au contraire, ça permet de pas perdre la main. Il faut juste prendre le temps de réviser un peu la théorie et les procédures entre deux vols.

Tu voles où d'ailleurs ? Quel club ? Quel avion ?
Bons vols!

(Dernière édition le 11 mars 2012 20:26)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

F-BVXT
Membre

Avatar de F-BVXT

Inscrit le 03/03/2012
54 messages postés

# 11 mars 2012 22:07
Vu que tu débutes je te recommanderai plutôt des vols court souvent plutôt que des vols long moins régulièrement. Mais quand tu fera des nav ce sera plus possible.

_________________
1 km de route ne mène nul part. 1 km de piste de décollage mène partout !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 11 mars 2012 22:08
Bonsoir Stefair,

Merci pour ta réponse mais je vais préciser un peu ma question :
Si je me base sur 6h par mois (conditionné par mon budget), il vaut mieux faire :
- 6x1h de vol ou
- 4x1h30 de vol ou
- 3x2h de vol ou
- 2x3h de vol.

Je suis dispo tous les week-end et tous les soirs à partir de 18h30 (la nuit aero va bientot augmenter). Le problème est que mon FI préfère ne pas prendre d'heures le week-ends, mais malheuresement c'est ce qui serait le mieux pour moi!
Surtout qu'il ne faut pas compter que le vol mais le cours avant vol, la visite prévol et le debreefing.

Voila je pense en parler avec mon FI car dans mon club la plupart sont très dispo le weekend.

Je vole à Montpellier LFMT sur un Robin DR400 120cv.

Voila, bons vols également !

(Dernière édition le 11 mars 2012 22:10)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 11 mars 2012 22:09
F-BVXT a écrit :Vu que tu débutes je te recommanderai plutôt des vols court souvent plutôt que des vols long moins régulièrement. Mais quand tu fera des nav ce sera plus possible.
Oui, je présume que pour commencer on fait 45 minutes à 1h, après pour les navs ça sera plus 2h-3h.

Ha oui autre question, est-ce qu'il y a une restriction horaire pour les vols instructeur ? ou est-ce qu'on peut voler jusqu'à la nuit aéro ?

(Dernière édition le 12 mars 2012 09:02)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

F-BVXT
Membre

Avatar de F-BVXT

Inscrit le 03/03/2012
54 messages postés

# 12 mars 2012 15:35
Est-ce qu'il y a une restriction horaire pour les vols instructeur ? ou est-ce qu'on peut voler jusqu'à la nuit aéro ?
On peut voler jusqu'à la nuit aéronautique (jusqu'à 30 minutes après exactement) et même au-delà si ton instructeur a la qualification au vol de nuit et que l'aérodrome sur lequel tu te trouve accepte les vols de nuit (c'est marqué sur les cartes VAC même si je pense qu'à Montpellier ça doit être bon). Cependant le vol de nuit n'est pas dans le cadre du PPL.

Je présume que pour commencer on fait 45 minutes à 1h
Exactement, ça te permet de mieux te familiariser avec les check-list en plus mais c'est vrai que ça dépend des disponibilités de ton FI.

_________________
1 km de route ne mène nul part. 1 km de piste de décollage mène partout !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 12 mars 2012 18:10
Merci !

Je me posais la question des horaires d'instruction car j'ai trouvé ça : http://www.aeroclub-montpellier.com/cartes/VAC_LFMT.pdf

Et à la page 4/5 il y a écrit :
"Les entrainements aux tours de piste et aux approches aux instruments sont autorisés toute l'année aux aéronefs à moteurs à piston de 0005 à 2000 (HIV +1)"

En gros ça veut dire qu'on peut voler jusqu'à la nuit aéro mais il ne faut pas faire de TdP ?

(Dernière édition le 12 mars 2012 18:11)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

F-BVXT
Membre

Avatar de F-BVXT

Inscrit le 03/03/2012
54 messages postés

# 12 mars 2012 21:01
Oui je viens de regarder la VAC en vigeur sur le site du sia :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFMT.pdf
Donc tu peux voler entre 5h et 20h UTC donc 7h et 22h locale mais la limitation vient de l'aéroport mais pas de la réglementation (ça doit surement être du au nuisance sonore). Ceci ne concerne pas que les tours de pistes mais tous vols d'entrainement dans la zone.

(Dernière édition le 13 mars 2012 19:10)


_________________
1 km de route ne mène nul part. 1 km de piste de décollage mène partout !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 12 mars 2012 21:40
Merci de ton analyse.

Bonne soirée.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 12 mars 2012 22:53
F-BVXT a écrit :Donc tu peux voler entre 5h et 20h UTC donc 6h et 21h locale (heure d'été)
On est en UTC+2 l'été, donc 7h et 22h. smile
Le (HIV+1) dans la VAC signifie que l'hiver, ce n'est plus 0005 à 2000 mais 0006 à 2100, soit 7h à 22h locale (on est en UTC+1 l'hiver).
Conclusion, tu peux faire des tours de piste de 7h à 22h locale toute l'année à Montpellier.

Bonne soirée!

(Dernière édition le 12 mars 2012 22:54)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 13 mars 2012 08:38
Merci pour la précision, ça m'avait aussi interpellé le UTC +1 pour l'été smile

Donc 7h - 22h l'été c'est un créneau plus que raisonnable. De toute façon avant d'arriver à 22h il faut se caler à la nuit aero.

Pour l'info, il me semble que le quartier proche de l'aerodrome a formé un commité anti-bruit et a réussit à obtenir cette mesure visant à atténuer les nuisances sonores dues aux entrainements assez intensifs sur le site de Montpellier.

Voila, bon vol !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

F-BVXT
Membre

Avatar de F-BVXT

Inscrit le 03/03/2012
54 messages postés

# 13 mars 2012 19:13
On est en UTC+2 l'été, donc 7h et 22h.
Oui je sais pas où j'avais la tête Voir l'image.

_________________
1 km de route ne mène nul part. 1 km de piste de décollage mène partout !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 28 mars 2012 11:00
Bonjour à tous,

Encore une question sur l'orga des séances du PPL :

Je sais que chaque élève progresse différemment, mais à partir d'environ combien d'heure de vol commence-t-on les TDP ?

Pour l'instant j'ai fait 5 séances (un peu plus de 3h) avec de la mania (inclinaison, cabré, piqué, tenu d'altitude, le tour de la CTR de montpellier avec prise et tenu de cap, décollage et 1er atterrisage). J'ai l'impression d'apprendre énormément à chaque séance, c'est super. smile

(Dernière édition le 28 mars 2012 11:01)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

F-BVXT
Membre

Avatar de F-BVXT

Inscrit le 03/03/2012
54 messages postés

# 28 mars 2012 17:17
Personnellement j'ai commencé les tours de piste à la 10ème leçon (la météo était tellement mauvaise qu'on avais pas vraiment le choix ^^) mais ça dépend non seulement du pilote mais aussi des conditions météorologiques.
Tu peut voir ton avancement et les leçons qui suivront avec le guide de l'instructeur VFR :
http://www.enac.fr/fr/system/files/INSF_mod03_amd01.pdf

_________________
1 km de route ne mène nul part. 1 km de piste de décollage mène partout !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 28 mars 2012 17:43
Super document, merci !

Ça permet de se projeter un peu dans le déroulement de la formation.

Ici les conditions sont magnifiques, lundi soir j'ai fait le tour de la CTR de Montpellier, j'ai enfin pu profiter du paysage et du survol du littoral, quel plaisir !!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !