Atterrissage Avion

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

chester
Membre

Inscrit le 16/03/2012
17 messages postés

# 16 mars 2012 19:30
Bonjour

Je voulais avoir un document qui explique l'atterrissage ou bien les étapes et les manoeuvres que fait le pilote pour l'atterrissage.

Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 16 mars 2012 19:58
Bonjour,

En anglais mais bon :

http://stoenworks.com/Tutorials/How%20t ... lanes.html

Eolien pourra peut-être vous éclairer wink

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

chester
Membre

Inscrit le 16/03/2012
17 messages postés

# 16 mars 2012 20:16
lequebecois

Merci wink, mais je voulais un docs plus technique sur les manœuvres sur avion comme airbus ou Boeing.

Merci smile

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 mars 2012 23:20
Merci Lequebecois ! On manque justement d'un bon N° 10 pour le XV tricolore qui est devenu monochrome ... pour taper en touche !...smile ...

Bonsoir Chester,

Faisons simple : pendant l'approche finale l'avion est sur une trajectoire rectiligne, en descente sur une pente de 3 °. Sa vitesse est constante et est de 1,3 la vitesse de décrochage.
Pour ne pas percuter le sol, le pilote va devoir positionner l'avion sur une nouvelle trajectoire, pratiquement horizontale, ou très légèrement descendante et au plus près du sol, que l'on appelle le palier de décélération..

La transition va se faire sur une courbe, que l'on appelle l'arrondi, ou le pilote va pouvoir (ou devoir) exercer tout son talent pour qu'à la sortie de cette courbe, l'avion soit sur cette nouvelle trajectoire, tout près du sol.

A l'arrondi le pilote réduit les gaz pour mettre le ou les moteurs au ralenti.
A partir de là, la vitesse ne cesse de décroître.
Une fois positionné sur la trajectoire du palier de décélération, la vitesse diminue, entraînant une diminution de la portance.
Pour ne pas entrer en contact avec le sol prématurément, à une vitesse encore trop élevée (1,2 … 1,15 … 1,1…), le pilote cabre l'avion pour générer un surcroit de portance égal à la perte subie.
Cette manoeuvre de cabré entraîne un surplus de trainée, la vitesse diminue, l'avion veut s'enfoncer. Pour l'en empêcher le pilote continue de tirer sur son manche pour générer de la portance qui entraîne de de la trainée qui entraine etc…
Trop tirer et l'avion remonte. Pas assez et boum ! il touche le sol.

Un matelas d'air se crée entre l'aile et le sol, l'effet de sol, qui retarde l'instant ou, à bout de souffle, à une vitesse tout près de la vitesse de décrochage, l'avion s'enfonce et prend contact avec le sol avec la légèreté d'une plume de Troglodyte Mignon que est après le roitelet le plus petit oiseau d'Europe. (il y a en France d'autres espèces de z'oiseaux : les élus !... tongue)

Sur les avions de ligne le procédé est le même si ce n'est que le palier de décélération est réduit à sa plus simple expression : comme il n'est pas question de cabrer l'avion au risque de toucher la queue, l'arrondi doit être conduit de telle sorte qu'à sa sortie l'avion entre en contact avec le sol. Si l'avion est alors un peu trop haut, le pilote doit "forcer" le contact ou remettre les gaz.

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 16 mars 2012 23:24)

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 17 mars 2012 12:00
Superbement bien expliqué.On sent le "pro".
Ca rappelle aussi les (innombrables ) tours de piste qu'on se paie ( toujours dans la bonne humeur, bien sûr! :-) ) avec son instructeur lorsqu'il s'agit de poser la bête sans "casser du bois"... et les jours "sans" où "ça ne veut pas rentrer" ( mauvaise pente, vitesse mal adaptée....mais p...n fais gaffe on va décrocher!!!) et où on retourne la "queue entre les pattes"
( pas celle de l'avion, car cela veut dire qu'on s'est crashé) à la salle pilote.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940

chester
Membre

Inscrit le 16/03/2012
17 messages postés

# 18 mars 2012 10:06
Merci pour vous tous c'est très intéressent tous ça smile.

Youkou
Membre

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 21 mars 2012 08:32
Bonjour,

Je me posais également la question des étapes de l'atterrissage. Ca m'éclair bien !

C'est vrai que c'est l'étape pour laquelle il faut le plus de technique, et je pense que la répétition est le meilleur des apprentissage. J'ai hâte d'effectuer mon premier atterrissage aux commandes,sous la bienvellance de mon Fi bien sûr :-)

Youkou
Membre

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 27 mars 2012 11:17
En parlant d'atterrissage, hier j'ai pu faire mon premier aux commandes !! Avec bien sûr mon FI prêt à sauter sur le manche et les palonniers, et qui m'a guidé dans toutes les étapes !

Très très contente ! smile

(Dernière édition le 27 mars 2012 11:17)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 mars 2012 12:41
Nous aussi !... tongue

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !