tablette de vol, à l'aide !

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

ludi37
Membre

Inscrit le 22/08/2012
1 message posté

# 22 août 2012 12:17
bonjour à tous, nouveau venu sur le forum.
Je suis élève pilote en formation sur APM 20 et 30. J'ai un problème lors des nav. avec ma tablette de vol qui me gêne (grosse cuisse et espace réduit, eh oui !). En fait, je n'arrive pas à écrire mes temps de passage, mon log de nav n'est pas facilement accessible et ma tablette me gêne pour le piotage.Bref que du bonheur ! J'ai essayé plusieurs solutions qui ne sont pas satisfaisantes (écrire directement sur la carte, changer de jambe, etc...). Bref rien de satisfaisant ! Y aurait-il un pilote dans l'avion pour une solution ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 22 août 2012 17:51
Bonjour Ludi,

Je recommande à mes stagiaires un truc très simple : une tablette en contre plaqué peu épais (max 5 mm) au format d'un gros tiers de page A4 .
Une pince en haut de plaquette pour tenir les log de nav que j'ai également simplifié.

Je leur recommande de ne pas l'avoir accrochée sur la cuisse (ça gêne tout le temps) mais de la glisser quelque part, (par ex sur le côté entre hanche et montant de l'avion), pour la saisir facilement (à portée de main) quand il y en a besoin : aux points tournant ou si besoin en route ...

Le reste du temps, c'est à dire 90 % du temps, elle reste à portée de main ...

Par contre, dès après le décollage, j'insiste sur la nécessité d'avoir la carte sur la cuisse ... 90 % du temps, et je conseille d'avoir l'index en permanence sur la position.
Il y a trop de pilotes qui prennent la carte, cherche des yeux leur position et pendant ce temps l'avion part en virage, monte, descend ...
Alors qu'avec le doigt sur la dernière position, l'oeil se fixe instantanément au bon endroit ... wink

Bons vols,
Eolien

Si vous en avez besoin je peux vous envoyer mon "modèle" ...

(Dernière édition le 22 août 2012 17:52)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !