Espace aérien

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Novice*
Membre

Inscrit le 21/09/2012
3 messages postés

# 21 septembre 2012 18:37
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum en espérant trouver une réponse que je ne trouve pas sur le web.
Lorsqu'on traverse l'espace aérien d'un pays est-on pour autant dans ce pays ou pas ?
Je ne sais pas si c'est bien clair, je verrai par rapport à vos réponses.

Merci beaucoup.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Britair22
Membre

Avatar de Britair22

Inscrit le 21/09/2012
21 messages postés

# 21 septembre 2012 22:32
Bonsoir,
Quand un avion traverse l'espace aérien d'un autre pays celui-ci est pris en charge par les services de ce pays (contrôle aérien,sécurité...) donc je pense que oui on peux dire que l'on se trouve dans un autre pays au moment ou l'on survole un espace aérien étranger.

Amicalement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 21 septembre 2012 23:27
l'espace aérien du pays oui, mais après dépend-t-on de ce pays je ne sais pas... Au sol, la zone réservée est pour moi internationale non?

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 22 septembre 2012 08:36
Bonjour Novice,
Novice* a écrit :Lorsqu'on traverse l'espace aérien d'un pays est-on pour autant dans ce pays ou pas ?
Le Droit Aérien est complexe ...

Pour répondre à la question, lorsqu'un avion pénètre dans l'espace aérien d'un pays il est contraint d'appliquer les procédures de ce pays.
Exemple : lorsqu'un avion pénètre dans l'espace aérien russe, ou chinois, il doit adopter le système métrique pour définir son altitude, ailleurs exprimées en pieds.

Le commandant de bord doit appliquer les règles de son pays d'origine, tant qu'elles ne contreviennent pas au droit local. A partir de ce point il applique les règles du pays qu'il survole.

Dans les avions les pilotes ont donc des manuels qui récapitulent toutes les différences, pays par pays. Heureusement, l'OACI travaille à demander aux pays "exotiques" d'adopter des règles communes pour l'essentiel, sinon ce serait impraticable et ces pays seraient exclus du trafic civil.

Vector, dont l'activité est proche de ces milieux (OACI, etc ...) devrait nous apporter des précisions ...

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 22 septembre 2012 08:38)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vega55
Membre

Inscrit le 14/03/2007
5 messages postés

# 26 septembre 2012 20:47
La réponse est : pas forcément.
Exemples: l'espace aérien géré par la Suisse s'étend pour une partie au dessus du territoire français.
La France gère l'espace aérien au dessus des îles anglo-normandes.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 26 septembre 2012 22:16
L'espace aérien ne correspond pas toujours aux frontières nationales.
Dans l'espace aérien, un avion est soumis aux règles de circulation du pays en question, par contre, les règles d'entrée dans le pays ne s'appliquent pas en cas d'escale technique. Par contre si vous survolez les USA sans un visa d'entrée et que l'avion se pose, vous risquez d'avoir des ennuis pour sortir de la zone contrôlée.
Je me souviens aussi qu'en survolant certains états américains on était soumis aux lois de l'état en question et qu'on devait (théoriquement) retirer les boissons alcoolisées de la cabine. Cachez ce vin que je ne saurais boire !

(Dernière édition le 26 septembre 2012 22:20)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Novice*
Membre

Inscrit le 21/09/2012
3 messages postés

# 29 septembre 2012 17:11
Merci pour vos contributions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !