Perte moteur sur Piper Aztec...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 6 janvier 2014 06:24
(Je détaille un peu les check-lists de mémoire, alors il se peut qu'il y ait de petites erreurs ou un oubli ! )

Dothan, Alabama. Il faisait chaud mais la matinée avait bien commencé, je venais de roupiller dix bonnes heures, le petit déjeuner fut monstrueux. Je devais ramener un Piper Aztec à Panama City (Floride). Un court trajet qui serait, j'en étais sûr, une petite balade ordinaire et sympathique. Il faisait beau, pas un nuage en vue, un léger vent chaud soufflait sur l'aéroport.

Comme je l'avais promis, je fis les pleins. Le camion Ford s'alignait en face de l'appareil, et le gars commença son job, il plaçait les petites pinces crocodiles et déroulait le tuyau.

La visite pré-vol effectuée, je m'installais à bord et je commençais les check-lists. Magnétos: ON, fuel pompe électrique: ON... " CLEAR PROP ! " . Un petit coup de throttles, mixture full rich, fuel flow ok, idle.
Starter, et re-mixture full rich. Ca ronronnait à merveille et je jetais un oeil sur la pression d'huile, puis j'éteignais la pompe électrique.

- .... Ready to taxi runway 13 ! ...

Je check les magnétos en poussant les moteurs à 1800 tours par minute, un coup d'oeil sur les altérnateurs, puis 1500 tours pour la mise en drapeaux...

Je m'aligne sur la piste et j'attends.

- ... Clear to takeoff !...

Full power, la piste défilait, les moteurs grondaient, 70, 80, 85, 90 ! Rotate... Et vlan, perte de puissance moteur droit, ça va très vite ! Palonnier, gear up, hélice en drapeau, recherche de la Vyse...

Je respire, trim, puissance à 2500 RPM, palonnier trim puis je déclare ma panne et une priorité à l'atterrissage. Dead engine... Ignition: OFF, fuel: OFF, Mixture: OFF, un petit contrôle de la température via les cowl-flaps, je donne du mou au moteur restant, histoire de le ménager... Retour à Dothan,

(Dernière édition le 6 janvier 2014 06:30)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 6 janvier 2014 08:19
Piper Aztec 23-250.

Voir l'image

Voir l'image

(Cliquer pour agrandir)

Voir l'image

(Dernière édition le 6 janvier 2014 08:21)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 6 janvier 2014 08:47
Bonjour Fishbed,

L'Astec n'a pas la réputation d'être une foudre sur un moteur ...
Tout dépend de la charge ...
Alors ?...
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 6 janvier 2014 08:52
Salut Eolien,

Ce jour là, heureusement, il n'y avait que moi et le poids du carburant. Sinon, sur un moteur, ça va, une fois la vyse dépassée, on peut même s'autoriser à prendre de l'altitude ! Bon, c'est vrai, sur un moteur de 250 cv, ses performances en vol déclinent grandement et surtout éviter les steep turns !

(Dernière édition le 6 janvier 2014 09:01)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 6 janvier 2014 15:07
Bonjours Fishbed,
Et alors, c'était de l'eau dans le carburant ou un problème électrique cette coupure soudaine ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 6 janvier 2014 17:43
Bonjour Fishbed ,
Pour mon information, c'est quoi ce coffret avec 2 potentiomètres ( je pense ) en haut, à droite ?
Le microphone est dans le vide-poche ?
A bientôt,
Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 6 janvier 2014 19:18
Vector a écrit :...Et alors, c'était de l'eau dans le carburant ou un problème électrique cette coupure soudaine ?
Salut Vector,

Ben non, pas de cause franche de panne identifiée. Comme l'arrêt fut précédé d'une chute de puissance, j'avais pensé à une pollution carburant, (mais pas de l'eau) ? Et je suis reparti à Denver. Mais le Piper a repris du service très tôt comme avion école !

jodel112 a écrit :c'est quoi ce coffret avec 2 potentiomètres ( je pense ) en haut, à droite ?
Le microphone est dans le vide-poche ?
Salut Jodel,

Bonne question, je ne l'avais pas remarqué. Oui, cela me semble être un potentiomètre ? pour les casques, mais je trouve l'emplacement bizarre !

Oui, c'est le petit microphone de secours! En tout cas, ce n'est pas un Motorola !

(Dernière édition le 29 novembre 2014 13:41)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !