Commencer un PPL avec problème de vue

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Eximius
Membre

Inscrit le 15/01/2014
2 messages postés

# 15 janvier 2014 15:45
Bonjour,

Je m'adresse à vous car après de nombreuses recherches, je n'ai trouvé que peu de réponses claires.
Je suis certain de trouver ici quelque chose de sérieux et même quelques témoignages.

Voilà, j'ai une satanée myopie de -4.5 environ aux deux yeux plus un très léger astigmatisme (moins de 1) à l’œil gauche. J'avais donc été recalé il y a 3 ans par le médecin et n'avais pas pu m'inscrire à l'aéroclub..
L'aviation étant ma passion et voulant à la base en faire mon métier (pilote touristique par exemple), je n'ai pas pu me résigner à laisser tomber et m'informe donc sur les différents moyens d'accéder au pilotage (dérogation par le CMAC, opération, pot de vin au toubib tongue). Je lis pourtant sur d'autres forum qu'il suffit d'avoir une seconde paire de lunettes sur soi d'où ma cruelle interrogation.

Mon médecin se serait-il trompé ? Pouvez-vous m'informer/témoigner d'une manière d'arriver à mes fins ?

Merci infiniment !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marielec
Membre

Inscrit le 19/09/2013
2 messages postés

# 16 janvier 2014 16:53
Bonjour Eximius,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai une grosse déficience à l'oeil droit (mais oeil gauche parfait) mais j'ai quand même eu mon classe 2.

Quel examen as-tu passé ? Classe 1 ou 2 ? Je sais que l'obtention du médical classe 2 dépend beaucoup du médecin qui t'examine. Il y en a qui te font un check complet alors que d'autres te posent que quelques questions, prennent ta tension, ton coeur et c'est tout. ( ça été mon cas ...)

Je te conseille de regarder les textes officiel avant de repasser ta visite ( http://www.easa.europa.eu/agency-measur ... FR_TRA.pdf)
Tu pourras alors voir si tu peux l'avoir ou non.
Si ce n'est pas le cas, des recours existent : la dérogation par exemple. Ou alors, au lieu de faire ton PPL tu peux aussi faire de l'ULM qui nécessite qu'une simple visite chez ton médecin traitant. Enfin bref Bon courage surtout !

Fly Safe
Marie
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eximius
Membre

Inscrit le 15/01/2014
2 messages postés

# 16 janvier 2014 18:21
Bonjour Marielec,

Je te remercie grandement de ta réponse. Mon toubib m'avais fais faire un check-up pour la classe 2 et s'est donc effectivement trompé quand aux résultats de ma vision (un vieux machin en fin de carrière..).
Je vais donc chercher un médecin plus frais et lui sortirai ce merveilleux texte de loi qui me sauve, s'il est réticent wink

Merci, bonne continuation et surtout bons vols !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !