Approche de précaution

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

papilou06
Membre

Inscrit le 13/02/2006
17 messages postés

# 5 mai 2006 13:46
Bonjour,

qu'appele-t-on appoche de précaution
et quel pas d'hélice doit-on régler?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 19 novembre 2006 10:59
Autant que je m'en souvienne , une approche de précautionest un type d'approche plutôt "casse-gueule " ou l'appareil est plein petit pas , plein réduit et plein volets ....
donc aucune défense en cas de pépin .
On travaillait cela pour le brevet professeionnel.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

papilou06
Membre

Inscrit le 13/02/2006
17 messages postés

# 21 novembre 2006 21:47
Merci de m'avoir éclairé,
comme il y a trés longtemps que je ne pratique plus j'avais oublié tout simplement.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 25 novembre 2006 23:31
Si vous permettez, Monsieur BDU, on est pas plein réduit lors d'une approche précaution; On est sur un filet de moteur et l'on ne coupe complètement les gaz qu'après le toucher des roues. L'avion descend parce qu'il est aux grands angles, avec une assiette quasiment horizontale.
Et dans le genre casse-gueule, vous avez peut-être connu les PTS et ses virages dérapés, Monsieur BDU ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 26 novembre 2006 22:40
affirmatif baron !

J'ai peut etre confondu avec les approches "tout réduit dans l'axe" .
Le pb avec ce type d'approche c'est que l'on est toujours en butés de toute cotés , 1.2 de vs insuffisant pour une remise des gaz , trop de trainés sortis loin du point d'aboutissement et souvent un plan trop faible .
Donc pour ce qui est de la précaution ...
Mais pour les PTS elles se font avec des virages glissés et non dérapés il me semble .
A déconseiller fortement avec tous les volets sortis.
tongue
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 27 novembre 2006 21:15
Je n'ai jamais fait de PTS, Monsieur BDU. Ells ont été supprimées de la progression un an avant que je débute. Je me souviens qu'un jour où il n'y avait personne en l'air à part moi et mon instructeur avec le 112, j'ai demandé à celui-ci si on pouvait en faire une. La tour n'était pas en service, il y avait juste le 123.5 du club avec personne au bout (il n'y avait pas non plus de VHF dans le 112), bref on était peinards ni vu ni connu, il a cependant refusé en disant qu'il s'était juré de ne plus jamais en faire et qu'il avait suffisament serré les fesses alors qu'il était obligé d'en faire pour le premier cycle instructeur.
Je crois que ce type d'approche était faite justement pour des avions sans volets.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 28 novembre 2006 18:11
Tout à fait !!!
C'est même plutôt dangereux avec les volets sortis .
Ceci dit , à mon humble avis , tout bon vieux bois et toiles à train classique se pose en PTS .
Si tu connais un pilote de Stampe , pose lui la question
J'ai moi-même subit une démonstration de la PTS sur un 112.
Mais savoir piloter une "petite " glissade en finale peut etre intéressant .Jai découvert l'utilité de la manoeuvre en planeur alors que le vent avait tourné était que j'étais en final ,avec le vent dans le "c.. " forcément trop haut .
Les avions de l'immédiat aprés-guerre jusqu'aux années 70 se pilotaient ainsi , leurs "cochers" n'étaient pas forcément des surhommes , ils avaient été formés ainsi .
Personnellement , je me suis longtemps fait un monde des trapanelles à train classique .Puis j'ai un peu pratiqué .C'est plus exigeant à l'atterrissage ,mais un peu plus marrant. Et on y arrive ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Maximillian
Membre

Inscrit le 27/11/2006
22 messages postés

# 29 novembre 2006 08:54
BDU76 a écrit :Si tu connais un pilote de Stampe , pose lui la question

C'est plus exigeant à l'atterrissage ,mais un peu plus marrant. Et on y arrive ...
Exact. J'ai fait un peu le clown avec un Tiger Moth, ce type de manoeuvre scabreuse est en fait assez facile du fait de la lenteur relative du vol. Tout se fait comme au ralenti sur cet avion. On a largement le temps de se voir se casser la gueule, et rectifier avant. smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 29 novembre 2006 18:16
Un tigre mou tongue Veinard !!!!
Leas anciens de l'AC ou j'ai appris à piloter , avit fondé le club de vol à voile avec ce type d'avion comme remorqueur.
Après , ils sont passés au Morane 500 ( ex-Storch remotorisé) pui Morane 317 (de la serie des Morane Parasol )
Et moi j'ai cremorqué sur ...Rallye MS 893...Beaucoup moins sexy sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 29 novembre 2006 21:07
Certes, mais pour ce genre de boulot il est assez efficace, et pour ainsi dire il n'est efficace que pour ce genre de trucs.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 29 novembre 2006 23:19
Pour ma part, je trouve que le Minerva est un bon avion à tout faire. Qui peut le plus peut le moins, il peut remorquer des banderoles ou des planeurs et être un bon avion pour la nav. Il traine beaucoup mais a le mérite de ne pas être sous-motorisé comme le 880. On peut l'équiper copieusement pour la radio-nav et l'IFR, il peut encaisser le surpoids tranquillement. A l'époque, c'était aussi le Rallye des gros, enfin, des personnes de forte corpulence. C'est tout de même mieux qu'un Storch/MS505 pour aller loin.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !