A/THR AIRBUS

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AFA330
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Inscrit le 01/07/2014
3 messages postés

# 21 août 2014 14:44
Bonjour tout le monde!
Vous savez que durant une descente avec airbus, la vitesse est controlée par l' A/THR, thrust idle, speed controled by pitch... Mais j'ai appris qu'il y avait la "speed range" quand il n'y a pas de réstrictions de vitesse et la vitesse pouvait descendre a SPEED -/+ 20 knots. Cela peut aller a la partie supérieure du range durant une descente forte et peut aller a la partie inférieure quand la descente est longue ou après la green dot speed, environ à 214 knots, ou le pitch change à 2,3 degrès. Est-ce que vous connaissez d'autres cas ou la vitesse calculée par l'FMS peut varier?

Merci!
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MAT0912
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Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 30 août 2014 11:42
Il y a deux modes de descente:
- Le mode OPEN DES où la vitesse est effectivement tenue avec la profondeur et les moteurs plein-réduits.
- Le mode DES qui assure un guidage vertical managé le long d'un profil de descente calculé. Ce profil avec une vitesse managée ( +/- 20 kt), tient compte des contraintes de vitesses et d'altitudes, ainsi que du vent. L'écart par rapport à ce profil (VDEV) peut varier, si des vents non-prévus sont rencontrès, si le dégivrage est utilisé ou si la trajectoire est modifiée ( F-PLN latéral).
Si l'avion est au dessus du profil, l'avion accélérera jusqu'à la limite supérieure, vitesse managée + 20 kt ou VMO-5. Si cette limite est atteinte, l'avion s'écarte du profil, A/THR sur THR IDDLE. et l'utilisation des aérofrains peut-être demandée ("EXTEND SPD BRK") en cas de point de contrainte à respecter.
Si l'avion est au dessous du profil, la vitesse avion sera maintenue à la cible de vitesse, le FMGS maintient 1000ft/mn ou 500ft/mn selon les contraintes d'altitude.
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AFA330
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Inscrit le 01/07/2014
3 messages postés

# 31 août 2014 15:48
Oui, exactement, mais cela n'est que dans les waypoints qui ont été calculée par l'FMS. Si c'est un constraint, il devra resté dans les +/- 5 knots. Effectivement, il peut afficher "more drag"

Merci pour vos confirmations.
AF330,
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