Demi-tour ou pas ?

Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 13 décembre 2014 13:39
Fishbed21 a écrit :Dans ces conditions, même les entrainements au simulateur peuvent devenir abstraits ainsi que la relative connaissance du système, non ?
Je répondrais comme précédemment... L'Homme a besoin d'être stimulé pour être performant. Les séances de simulateur, sont de bonnes piqures de rappel quand, elles sont bien faites et en nombre suffisant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 décembre 2014 13:45
Sans doute... Mais comme tu le précises bien, quand elles sont bien faites et surtout en nombre suffisant.

L'efficacité d'un enseignement passe invariablement par le rabâchage des procédures, des gestes mille fois répétés.

(Dernière édition le 13 décembre 2014 13:48)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 13 décembre 2014 14:08
MAT je n'ai peut être pas la connaissance précise des systèmes Airbus et de la documentation associée, mais un avion actuel est un avion de nature identique; une avionique intégrée de Falcon est de même nature qu' Airbus, les scéances de simu ne sont pas suffisantes car souvent a temps compté vu leur cout élevé
Les pilotes clients que nous avons instruits ont eu près de 100h de formation systèmes sans parler des refresher tous les 6 mois, les cours étaient basés sur le retour des pannes et incidents en service. Le seul cas critique dont l'équipage s'en est tiré avec brio est celui du déroulement de trim secours non prevu en essai mais mal cerné dans l analyse de panne Quant aux ingénieurs de bureau vous avez tout faux car j'ai passé plus de temps en 3ème homme que la plupart des pilotes d'essais, celà ne m'a jamais donné la grosse t^te au contraire celà a été une école de modestie et d'humilité devant les imprévus Fishbed a parfaitement compris mes propos quand je parlais de paresse intellectuelle disons plutot délégation de responsabilité Sans rancune
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 13 décembre 2014 15:15
TAMERL a écrit :Les pilotes clients que nous avons instruits ont eu près de 100h de formation systèmes sans parler des refresher tous les 6 mois, les cours étaient basés sur le retour des pannes et incidents en service.
Comment croyez-vous que cela soit dans les compagnies sérieuses? C'est pareil, même souvent au-delà des minimums requis par les autorités ou les constructeurs . Et là, il faut se battre avec les comptables. Je ne parle èvidemment pas de celles où les pilotes payent leur formation et leurs entraînements de leur poche.
TAMERL a écrit :. Le seul cas critique dont l'équipage s'en est tiré avec brio est celui du déroulement de trim secours non prevu en essai mais mal cerné dans l analyse de panne
Je remarque que vous citez toujours ce même cas... OK, les ingénieurs de Dassault sont meilleurs que ceux d'Airbus...
TAMERL a écrit :Quant aux ingénieurs de bureau vous avez tout faux car j'ai passé plus de temps en 3ème homme que la plupart des pilotes d'essais,
Je ne parlais pas de vous spécialement, mais à ceux d'Airbus. (je ne m'exprime que sur ce que j'ai expérimenté...) En tout cas, ça confirme tout de même que vous ne connaissez pas la formation dans les compagnies aériennes et le métier de pilote de ligne, quoi que vous en pensez.

Bon, ça ira bien pour ce week-end. Heureusement que l'on est là pour animer un peu ce forum...

(Dernière édition le 13 décembre 2014 15:27)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 13 décembre 2014 17:04
MAT0912 Je remarque que vous citez toujours ce même cas... OK, les ingénieurs de Dassault sont meilleurs que ceux d'Airbus... a écrit :Non je ne fais pas de comparaisons entre Dassault et Airbus les hommes d'un même niveau et de même formation ont les mêmes connaissances et leurs résultats sont similaires voir identiques
Je vous ferais grâce de l'accident de trim de Rozanoff sur Mystère IV en 1954 cela serait du réchauffé bien que cela a été la hantise des bureaux d'études pendant toutes les années qui ont suivi Non je voulais vous faire comprendre que dès cet incident connu la société a d'elle même (sans oukase de l'EASA !) arrêté de vol tous les F7X livrés a définit une solution en une semaine et l'a rattrapée sur tous les avions livrés a ses frais y compris d'immobilisation
En outre je n'ai jamais prétendu connaître le métier de pilote de ligne, loin de moi cette prétention, je vous fais part de ma propre expérience d'essais, de conception, d'instruction des pilotes clients, d'après vente d'assistance technique, a la mise en oeuvre d'une flotte d'avion livrée à la Marine etc...Si cela n'a aucun intérêt dans nos échanges et que vous préfériez rester dans le domaine Airbus dites le moi
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 15 décembre 2014 09:00
TAMERL a écrit :...Non je ne fais pas de comparaisons entre Dassault et Airbus...
Ok, je note que vous ne faites pas de comparaison entre les deux sociétés, mais simplement que vous dites que l'une est plus réactive que l'autre!
( ...dès cet incident connu la société a d'elle même (sans oukase de l'EASA !) arrêté de vol tous les F7X livrés a définit une solution en une semaine ...)
TAMERL a écrit :.....Si (...) vous préfériez rester dans le domaine Airbus ...
Je préfère m'exprimer que sur ce que je connais ... Je ne m'exprimerais pas sur les systèmes de Boeing par exemple, ou sur " (les) essais, (la) conception, (l')instruction des pilotes clients, (l')après vente (l)'assistance technique, (...) la mise en oeuvre d'une flotte d'avion livrée à la Marine", chez Dassault...
En fait, je m'appuis sur mon expérience professionnelle, sur certains sujets bien précis ( AF447, par exemple.), pour dire, la plupart du temps, ce qui est certainement faux et ce qui est possiblement vrai , selon moi, dans les commentaires des uns ou des autres.
"Savoir que l'on sait ce que l'on sait et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas: voilà le vrai savoir!" ( Confucius)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 15 décembre 2014 10:32
Arfff, sacré Confucius... Je crois même, dans sa grande sagesse, qu'il a inventé le thé au Jasmin, quand Pythagore, plus pragmatique, inventa le thé au rhum...

" ... Garde-toi d'entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t'instruire de ce que tu dois savoir... " Pythagore.

(Dernière édition le 15 décembre 2014 10:42)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 15 décembre 2014 12:01
Je ne savais que le corps navigant avait une connaissance philosophique aussi étendue, il est vrai que je n'ai cotoyé que des techniciens avec de vastes connaissances scientifiques
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 15 décembre 2014 17:21
" L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... "
Par contre, le "thé au rhum" de Pythagore permet d'en résoudre certains, si je me souviens bien du collège...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 16 décembre 2014 11:30
Ayant été un inconditionnel des récrés, je garde un bon souvenir du collège...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 9 janvier 2015 15:28
Je relis ces échanges épistolaires et ma foi, c'est rudement intéressant... En me relisant, j'observe que souvent, mon propos ne transcrit pas parfaitement ma pensée, ce qui amène des fois, à être un peu à côté de la plaque (dans l'ensemble du forum aéroweb, pas uniquement ici). Ceci dit, ici, je constate que tous peuvent porter la contradiction, et tout se passe bien...

J'en reviens à l'intelligence artificielle dans le cockpit qui pourrait, dans un futur plus ou moins proche, remplacer le FMGS... L'homme étant ce qu'il est, cette intelligence artificielle pourrait reproduire nos défauts ? Et finalement, ne pas apporter la révolution tant attendue et souhaitée...

Et comme mon pote Luis me disait : Une intelligence artificielle dans mon cockpit ? mouais, mais de droite ou de gauche ?

(Dernière édition le 9 janvier 2015 15:29)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !