Question ULM (permis BB)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Maxence103
Membre

Inscrit le 07/12/2014
1 message posté

# 7 décembre 2014 20:21
Salut,

Je voulais savoir concernant le permis BB. Voilà j'ai 14 ans et je voulais savoir si c'est possible de faire les leçons à partir de 14 ans et à 15 ans obtenir mon brevet ?

Voilà, merci de vos réponses !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 décembre 2014 18:55
Bonsoir Maxence,

Personne ne te répondant, je m'en charge :

Le BB est un brevet Avion.
l'ULM un brevet ULM.

Tu trouveras réponse à tes questions sur l'ULM ici : Fédé ULM

et des réponses à tes questions sur l'avion ici : Fédé Avion

Et si les histoires d'avions t'intéressent tu peux en suivre une ici : Détresse sur le Pacifique

Bonne carrière de pilote, smile
Eolien

Ps :
Dans la soirée, Simon, un jeune pilote avion qui est devenu instructeur ULM dans notre Aéro-Club te donneras quelques précisions si tu lui pose des questions précises ... : il connait parfaitement le sujet.
Bonne chance !

(Dernière édition le 8 décembre 2014 19:00)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eaglefly
Membre

Avatar de eaglefly

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 9 décembre 2014 00:46
Bonsoir Maxence,

Pour ce qui est de l'avion, tu peux bien sûr commencer a piloter à 14 ans et passer ton brevet de base à 15 ans. Le brevet de base, (pour l'avoir passé à 15ans) est assez restrictif. Les vols sont restreint à une distance maximum de 30km autour de l'aérodrome, sans passager. Il y a des dérogations délivrées pour voler un peu plus loin, pour l'emport de passager... Les heures du brevet de base peuvent être comptées pour ta formation PPL.

Le brevet ULM peut aussi se passer à 15 ans, il est beaucoup moins restrictif, plus proche du PPL que du brevet de base. Il permet de voler partout en France et après autorisation d'emporter un passager. La formation ULM est par contre moins homogène. Étant donné qu'il n'y a pas de programme de formation bien défini, ou que ceux qui sont publiés sont assez vagues, tu peux tomber sur de très bonnes écoles, comme sur des écoles qui te donneront le brevet avec un niveau de sécurité moins élevé. Les heures ULM ne compteront pas si tu veux un jour passer un brevet avion. Mais le monde ULM comporte des machines très performantes en club, et avec un coût modéré.

Personnellement j'ai commencé à voler à 14ans, j'ai passé mon brevet de base à 15ans, J'ai volé seul quelques heures, avant de reprendre ma formation PPL à 16ans et passer mon PPL à 17ans. J'ai passé mon brevet ULM à 18ans après avoir fait le tour de France des jeunes pilotes. J'ai passé mon brevet instructeur cet été à 19ans. C'est un parcours comme un autre, et je regrette pas d'avoir passé mon brevet de base.

Quand aux aides des fédérations, pour le brevet de base, tu pourras avoir 835euros si tu as le BIA sinon 670. Pour le brevet ULM entre 305 euros et 552.

Pour ce qui est du pilotage c'est la même chose. Renseigne toi sur les organismes de formations, ou aéroclub autour de chez toi, vas les voir, pose leur des questions.

Tu peux me poser toutes les questions que tu veux, bonne carrière,
Simon

_________________
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eaglefly
Membre

Avatar de eaglefly

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 9 décembre 2014 01:12
Pour l'emport passager en BB, de mémoire je crois 20h en CDB et 16 ans.

(Dernière édition le 9 décembre 2014 01:13)


_________________
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 9 décembre 2014 01:13
Merci Simon l'Eaglefly !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !