avion aile basse, plus dur a piloter ?...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 21 juin 2006 15:18
bonjour,
j'ai une question sur les ailes basses,
quelle est la difference entre un avion à aile basse et un avion à aile haute au niveau du pilotage et de l'aérodynamique ?
un avion a aile haute est "plus facile" à piloter ?

EDIT: Fais un effort sur l'orthographe!

(Message édité par Guillaume le 22/06/2006 01h32)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 21 juin 2006 16:09
wink Bah perso en vol vu que j'ai volé sur les 2 types il n'y a pas trop de différences à part peut être pour 2 trucs les ailes hautes sont plus facile pour la nav logique tu peux regarder en dessous plus facilement donc ça aide un petit peu plus mais par contre je n'aime pas trop car tu n'as pas de visu sur les coté surtout quand tu est en virage et niveau sécurité c'est pas facile et le contraire pour les aile basse, bonne visu autour de soit et en virage mais pas contre un peux plus dure pour la nav smile

Par contre pour l'atterrissage c'est complêtment différent car pour les aile base il y a l'effet sol qui t'aide vachement pour l'arrondis et qui peut aussi être dangereux certaine fois, l'aile haute est moins soumise à ce phénomène wink du sol.

A bientôt

Edit: attention à l'orthographe

(Message édité par Guillaume le 22/06/2006 01h34)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 21 juin 2006 17:14
ok merci, c'est quoi ce effet du sol ? pourquoi est t-il dangereux (risque de décrochage ?) ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 24 juin 2006 20:08
Au contraire, l'effet de sol donne un surplus de portance, l'air sur l'intrados de l'aile étant en surpression par rapport à l'extrados, près du sol ce phénomène est accentué par la présence du sol et donc, la portance est accrue. Le danger est d'effacer une piste si on n'a pas bien respecté ses paramètres d'approche et qu'en plus l'effet de sol nous rajoute des contraintes.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 8 juillet 2006 12:04
ok merci,
quand j'ai fais mon vol d'initiation de 30 min en DA40d (les 30min les plus belles de ma vie ! smile ) , c'était la première fois que j'ai piloté un DA40d, et à l'atterrissage j'ai eu aucun soucis à le poser (je l'ai posé comme une fleur)
-Finale, 70kt, plein flaps, descente à 500ft/min, puissance à seulement environ 15%! surprised .

-Courte finale, je commence à réduire un peu, environ 60kt, 500ft/min.

-Près du sol, je réduis tout, je commence à arrondir, et tout près du sol on a l'impression que "la portance augmente" (ca doit être l'effet du sol) et l'avion se pose comme une fleur.

alors qu'avec un cessna c'est "plus dûr" de faire un arrondie, car on n'a pas d'effet de sol et on voit rien devant !
quelqu'un peut-il me donner un conseil ou une idée pour mes atterro en cessna ?

Aprés mon BB dans mon école de pilotage, je pense aller dans un aéroclub (car dans mon école, un c152 est à 120euros !)
j'hesite entre ces 2 là :
l'aéroclub du rhône (cotisation + assurance : 155euros) :
http://aeroclubdurhone.free.fr/mainframe.htm
le plus : un c172R à seulement 127euros, les c152 à 90euros

aérolcub du beaujolais : (cotisation + assurance : 195euros)
http://www.aeroclub-beaujolais.com/

le plus : ils ont des DR400 récents (le plus récent date de 2004), joli petit terrain non-contrôlé avec un très faible trafic comparé a Lyon Bron
le moins : les tarifs (si je vole 12h par année avec un DR400, + la cotisation, ca va me revenir a environ 145euros/h !
mais bon la taxe d'atterissage je pense qu'elle est pas trés chére (3,5euro), à lyon bron je sais pas à combien elle est (quelqu'un la connais ???).

qu'en pensez vous de ces 2 aéroclubs ?

et aussi, vous connaissez un aéroclub vers Lyon qui a des DA40 ?

merci de vos réponse.

EDIT: S'il te plait attention aux fautes d'orthographes et à celles de français.

(Message édité par Guillaume le 10/07/2006 00h21)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 9 juillet 2006 20:55
ok merci, (ps: j'ai écrie un long message ici est il est pas aparue sad )

quelqu'un peut t-il me donner une idée ou un conseil pour faire atterrir un cessna ? car on a pas d'effet de sol est c'est un peut plus dur ...

(Message édité par Guillaume le 19/08/2006 23h18)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vincent
Responsable

Avatar de Vincent

Inscrit le 23/08/2005
955 messages postés

# 9 juillet 2006 22:47
pilote69 a écrit :ok merci, (ps: j'ai écrie un long message ici est il est pas aparue sad )...
On a un système qui détecte les messages contenant trop de fautes d'orthographe... grin

Non, je rigole, le voilà.

PS : Essaye de faire un effort, c'est absolument impossible de te lire et même avec de la bonne volonté, on ne comprend absolument rien...

_________________
Vincent - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 10 juillet 2006 00:24
Vincent a écrit :On a un système qui détecte les messages contenant trop de fautes d'orthographe... grin
Il commence à s'enreiller... wink

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 10 juillet 2006 11:41
lol... , dsl pour les fautes !

alors vous pouvez m'aidez ? grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 2 juin 2007 23:37
pour ma part je me sers de l' effet de sol pour faire un atterrissage Kangourou et poser sans le moteur... mais sa marche mieux sur l'eau que sur la terre...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LFPP2691
Membre

Inscrit le 06/07/2007
14 messages postés

# 13 juillet 2007 22:57
Salut à tous !

J'ai pas une grande expérience, je ne suis qu'à 15h00 de vol et pas une seule fois on m'a parlé de cet effet de sol.Je sais qu'il éxiste mais la situation géographique de l'aérodrome doit jouer sur cet effet, notamment dans les coins plus chaud non?

En tout cas, je sais pas si ça un rapport avec l'effet de sol, ou avec le caractère de merde de mon zinc, mais lorsque j'atteri (à l'aérodrome du Plessis Belle-Ville) il a tendance à "se casser la gueule". C'est un Robin DR 300 (ailes basses) que je pilote.

Cela dit, j'aime beaucoup le p'tit Cessna 152, il est supra maniable, on fait ce qu'on veut avec (façon de parler) et il pardonne les erreurs, contrairement au DR 300 sad .Aussi, j'pense que l'arrondi avec un C 152 vient plus avec l'habitude qu'avec l'effet de sol.
C'est un peu vrai pour tous les aéronefs en même temps.C'est de la pratique.

Bon vols à tous!

PS : quelqu'un en sait un peu plus sur notre confrère en ULM qui a eu une collison avec le Mirage 2000-N?Qui est en tord?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 14 juillet 2007 09:09
Selon mes souvenirs , l'effet de sol se manifest à partir d'une hauteur égale à l'envergure de l'appareil .
Si tu as des PB pour poser ton DR300 demande à ton instructeur , mais , je supose que ta vitesse et trop rapide .
Amenés à la bonne VI , Les "Robinwood" se posent comme des fleurs et te sortent un "Kiss" à chaque attéro tongue
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

petrel
Membre

Inscrit le 03/08/2007
17 messages postés

# 5 août 2007 15:15
LFPP2691 a écrit :Salut à tous !

J'ai pas une grande expérience, je ne suis qu'à 15h00 de vol et pas une seule fois on m'a parlé de cet effet de sol.Je sais qu'il éxiste mais la situation géographique de l'aérodrome doit jouer sur cet effet, notamment dans les coins plus chaud non?

En tout cas, je sais pas si ça un rapport avec l'effet de sol, ou avec le caractère de merde de mon zinc, mais lorsque j'atteri (à l'aérodrome du Plessis Belle-Ville) il a tendance à "se casser la gueule". C'est un Robin DR 300 (ailes basses) que je pilote.

Cela dit, j'aime beaucoup le p'tit Cessna 152, il est supra maniable, on fait ce qu'on veut avec (façon de parler) et il pardonne les erreurs, contrairement au DR 300 sad .Aussi, j'pense que l'arrondi avec un C 152 vient plus avec l'habitude qu'avec l'effet de sol.
C'est un peu vrai pour tous les aéronefs en même temps.C'est de la pratique.

Bon vols à tous!

PS : quelqu'un en sait un peu plus sur notre confrère en ULM qui a eu une collison avec le Mirage 2000-N?Qui est en tord?
Les appareils réagissent différemment suivant les conditions athmosphériques, mais en ce qui con,cerne les Robin en général, il s ont beaucou plus fins en pilotage que les Cessna qui sont faits pour le pilotage à l'américaine un tantinet bourrin grin
Les Cessna sont tous très stables et ne nécessitent pas une grande sensibilité de pilotage (pas du pilotage avec 2 doigts genre ULM...): des bagnoles volantes en quelque sorte grin
Pour poser en douceur un Jodel/Robin, éviter le poser 3 points"... le mieux est de le poser "au refus" en rasant la piste lors du pallier de décélération, un peu dans le style du poser avec un train classique...
L'avantage principal d'un appareil à aile haute est la plus grande facilité pour le posé par vent de travers (on pose aile basse au vent sur 1 roue, avec un aile basse ce genre de fantaisie est très dangeureuse...) ou encore pour les avions de brousse avec lesquels cette configuration est générale :moins de risque d'accrocher un obstacle, meilleure visibilité du sol, facilité d'accès à bord,d'ailleurs la majorité des ulm succeptibles de se poser un peu partout ( volontairement ou non...) sont à aile haute ...
Concernant la collision entre Mirage et ULM, ,vu la durée de" l'enquête" (= enterrer), il est fort probable que les circonstances sont similaires à celles qui ont provoqué un accident mortel 2 ans auparavant (Un skyranger "soufflé" par un Mirage): vol à vue en zone VFR, les 2 appareils étant tout à fait dans les clous (en supposant que le Mirage volait à moins de 250noeuds...)...
Moi-même, j'ai plusieures fois croisé des avions de chasse, Transall et hélicos lourds à faible distance en zone VFR et contraîrement aux Transall et hélicos, les Mirage tu ne les vois (ou entends!) que lorsqu'ils sont déjà passés... sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 19 septembre 2007 08:54
oui, et le soucie des militaire sa est que il se fiche des autre pilotes en général il dévie peu de leur trajectoire...

pour se qui est de l' aterrisage, j' utilise le peu de place que j' ai pour décrocher et arriver sur un effet de sol... se qui fais rebondire...(pose Kangourou)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !