Le vent traversier

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

SphinX
Membre

Inscrit le 06/07/2006
1 message posté

# 6 juillet 2006 18:20
Une petite question qui pourrait paraitre bête mais si je me suis inscrit ici c'est parce que j'ai vraiment besoin de la réponse.

Donc s'il vous plait pourriez vous m'expliquer comment on peut savoir si on est en limite de vent de travers quand la tour nous annonce un vent avec ses caractéristiques en degrès et en kt ?

Ex : si on me dit vent du 315° pour 16kt et que j'ai 60° d'angle au vent comment je sais ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 8 juillet 2006 18:50
Et bien dans le manuel de vol, tu peux lire la vitesse maximale avec du vent de travers en approche, il s'agit du vent venant a 90° par rapport à l'axe.

Cette vitesse et la vitesse maximale que le vent (entre 45 et 90° par rapport à l'axe) peut avoir tout en étant dans les limites des certifications, c'est à dire où on ne peut pas "accuser" le pilote (sauf erreur de ce dernier) en cas de pépin. Dans la pratique le vent maximal de travers est établit lorsque tu n'arrives plus à ternir ton appareil dans l'axe (une bonne quarantaine de kts entre 45 et 90° pour les avions légers)...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 9 juillet 2006 13:39
En fait, il faut que tu projettes ton vent en deux composantes (comme un vecteur). La première dans l'axe de ta pist (dont tu te fous) et la seconde plein travers.

Ainsi, pour calculer cette composante traversière, un peut de trigonométrie s'impose:

Vent traversier (en kt)=Vent effectif (en kt)*sin(angle entre vent et axe de piste).

Comme en l'air on a pas tellement le temps de prendre la calculatrice et de poser les opérations,

il faut se dire:
10° => 0.2*vent
20° => 0.33*vent
30° => 0.5*vent
40° => 2/3*vent
50° => 3/4*vent
60° et plus => tout le vent

Personnellement, j'ai en gros ces valeurs sur ma planche de vol, mais c'est juste pour calculer mes dérives en navigation, car en finale on a pas le temps de poser une longue opération, il faut juste se dire en gros d'où vient le vent et son intensité traversière pour se poser.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !