Programme d'entretien d'un avion
Auteur | Message | |
bastija
Inscrit le 29/01/2007 |
# 31 janvier 2007 15:45 | |
Bonjour a tous, Je suis en maitrise de Maintenance Aeronautique et notre ecole vient d'acquerrir un PIPER PA-31 Navajo. Des lors, la distribution de projet fuse et moi, j'ai herite du Programme d'entretien de l'aeronef. Alors voila, je suis assez perdu dans la masse de document trouves. ![]() ![]() Je doit preparer la visite des 200heures de l'avion, mais qu'est ce qu'on doit y faire? Quelles sont les autres visites qu'il doit subir? Merci de votre aide!!! |
||
![]() ![]() |
||
Eagle
Inscrit le 12/11/2005 |
# 31 janvier 2007 16:18 | |
Salut Normalement avec la livraison de ton appareils tu as dût avoir la documentation avion non? avec dedans le carnet d'entretien définis par le constructeur qui te dit ce que tu doit faire, tu t'occupe de la 200h mais avant tu as des visites les 50h par exemples, il y a pas grand chose à faire si mes souvenirs sont bon ![]() Si tu n'a pas ces doc. il vaudrais mieux que tu contact le fabriquant de l'appareils pour qu'il te les fournissent ![]() |
||
![]() ![]() |
||
bastija
Inscrit le 29/01/2007 |
# 31 janvier 2007 17:38 | |
Merci d'avoir repondu, En fait, Thales Universite nous la "donné", echange avec le directeur de notre IUP, et malheureusement on n'a pas ce document. Maintenant on va se renseigner chez le constructeur ( anglophone ) pour avoir la documentation du Piper PA-31 Navajo. Sinon est ce que dans ce document il est bien definit les differentes visites que doit subir l'avion ( visite des 50h ==> faire ca, visite des 100h ==> faire ci ect... )? En tout cas un grand merci ca m'avance enormement. Y'a t'il des sites webs de particuliers pour expliquer? encore merci (Message édité par bastija le 31/01/2007 17h39) |
||
![]() ![]() |
||
Gabgabi
Inscrit le 24/10/2006 |
# 1 février 2007 00:56 | |
Habituellement quand tu achète un appareil, tu reçoit des livres concernant l'entretien( Maintenance Manuel, Illustrated Part Catalogue et quelque autre) dans c'est livres toute la maintenance à faire et dans ses livres. _________________ Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. ![]() |
||
![]() ![]() |
||
bastija
Inscrit le 29/01/2007 |
# 1 février 2007 13:53 | |
Salut, Je n'ai pas ce manuel, je suis maintenant a la recherche de ce manuel, ca ne va pas etre facile de l'obtenir de la part de Thales Universite. Par contre y'a t'il des sites ( gratuits ou non ) pour obtenir ces manuels de maintenances? Merci encore de vos reponses ![]() |
||
![]() ![]() |
||
Eagle
Inscrit le 12/11/2005 |
# 2 février 2007 00:19 | |
Pour le manuel, le plus simple c'est d'aller dans un aéroclub du coin et de te renseigner avec leur mécanos pour savoir ou tu peux te le procurer mais attention toutes ces visites sont soumise à des autorisations pour la remise en vol, l'APRS qui autorise un avion à revoler aprés une action de maintenance, donc la personne qui autorise cela doit s'assurer que le travail à bien été fait sur l'avion et si il y a le moindre problême ce lui qui va trinquer ![]() il faut prouver que tu sais bosser sur ce type d'appareil à la DGAC qui te délivrera un certificat ![]() ![]() A bientôt |
||
![]() ![]() |
||
ridahsim
Inscrit le 26/01/2007 |
# 2 février 2007 23:15 | |
Pour le manuel , c est pareil il faut a mon avis se baser legeremnt n importe quel document de maintenance et u prend les itemes qui vous convient. | ||
![]() ![]() |
||
bastija
Inscrit le 29/01/2007 |
# 6 février 2007 14:58 | |
Bonjour, Voila, dur dur tout ca a trouver, je me demandais peut etre que un aeroclub possederai un Piper PA-31. Si c'est le cas, qu'on me fasse signe!!! Merci beaucoup |
||
![]() ![]() |
||
Stef
Inscrit le 01/04/2006 |
# 3 mars 2007 22:21 | |
Bonjour Bastija, as-tu progressé dans tes recherches? tout dabord, il faut savoir de quel type d'avion il s'agit: PA-31T, T1, T2, T" ou encore Pa 31-350. chaque aéronef a sn propre programme d'entretien. Je pense qu'il s'agit d'un avion exploit en viayion Générale (AG), c'est à dire en privé et non en transport public (TP). pour le programme d'entretien (PE) il faut en prmier lieu determiner quel programme est adapté, programme classique" ouprogressif. en effet iper propose ces types de programmes. le 1er est structuré en général en visites de type 50, 100, 200, 500 et 1000 heures. le 2éme en visite à interval de 50 ou 100 heures appelées EVENT 1 à 4. Peut-être existe-t-il aussi un programme "Low Utilisation" pour les aéronefs n'effectuant que peu d'heures par an. toutes les données sont dans le Maintenance Manual ou Service Manual du type d'avion concerné. Il ne faut pas oublier les moteurs et hélices, il existe plusieur possibilité pour un même type d'aéronef (exemple le PA31T est motorisé avec des turbine, Pratt & Whitney Modèle PT6A-28, le PA31-350 avec des moteurs Lycoming à pistons - 6 Cylindres, les hélices sont en général des HARTZELL), cela est à prendr en compte dans le programme d'entretien. Il ne faut pas oublier non plus tous les entretiens (inspections, vérifications, échange,...) imposés par la règlementation sous laquelle est l'avion: s'il s'agit d'un aéronef immatriculé "F" (en France), il faut donc respecté les exigence Françaises et Européenne (EASA). Les aéronefs AG ont une doublelimite pour les visites, en heure par le conctructeur, calendaire règlementairement, en fait c'est en général les interals suivants: 50 H /6 mois 100 H / 1 an dans le PE, les sections qui vont t'intérressées le plus pour élaborer la visite de 200 H (encore faut-il savoir s'il s'agit d'une visite de Type 200 H ou à 200 H de vol) sont les section 3 et 6. Ne prend pas peur ela parait trés compliqué, mais avec un peu de rodage, on y arrive; j'en suis a mon 10 ou 12 programme.... Bon courage |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !