Equipement de l'aéroport de Metz-Nancy

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revdicare
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Inscrit le 22/01/2007
19 messages postés

# 12 février 2007 15:41
Bonjour à tous,

Recemment je me suis rendu à Metz pour raisons professionnelles par avion avec Air France, à bord d'un appareil bi-moteur à hélices pouvant emmener environ 70 à 80 passagers (je n'ai pas compté) ce qui a constitué pour moi une première surprise, sans doute parce que commercialement la liaison Orly- Metz-Nancy est trop courte ou pas assez rentable pour utiliser un jet.

Deuxième surprise nous ne sommes pas montés très haut, nous avons toujours été en contact visuel avec le sol tout le long du trajet, sans doute une question de niveau de vol et de couloirs aériens.
Nous devions nous poser à l'aéroport régional de Metz Nancy, cependant à cause du brouillard au sol(en effet à ce moment là on ne voyait plus le sol caché par la brume), le pilote nous a annoncé que l'on nous mettait en attente, nous avons tournés pendant 1 heure avant d'être détournés sur Strasbourg Eintzeim à 160 kms de là, qui bénéficiait de meilleures conditions météo. Pour le retour l'après midi, infos prises auprès de l'aéroport de Metz-Nancy, les décollages étaient autorisés, le brouillard s'étant un peu levé. Cependant au moment de décoller avec le même type d'appareil que le matin (bi-moteur à hélices), nous n'avons pu le faire, le pilote nous annoncant que la tour nous faisait patienter en attendant que le brouillard (qui était retombé entre temps) puisse se lever à nouveau, résultat 1 heure d'attente à nouveau sur le tarmac, nous avons enfin pu décoller en profitant d'une éclaircie.

Je croyais cependant qu'avec les moyens modernes équipant les avions commerciaux on pouvait atterrir et décoller en toutes circonstances ou presque, pour l'atterrissage il y a l'ILS, pour le décollage je ne sais pas s'il existe des moyens techniques,bien sûr il est normal de privilégier la sécurité (sinon je ne serais peut être pas là pour écrire ces lignes), mais je ne peux m'empêcher de m'interroger en me disant est ce que les aéroports régionaux comme celui de Metz Nancy disposent d'équipements adéquats ?, ou alors est-ce les appareils utilisés sur cette ligne qui ne sont pas équipés aussi bien qu'un jet ? pour info le brouillard permettait une vision à environ 200 mètres.L'aéroport de Metz Nancy n'a pas (paraît il, je ne suis pas spécialiste) un gros trafic. Quelqu'un de l'honorable assemblée aurait-il des éléments de réponses, merci.
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Guillaume
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Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 13 février 2007 20:38
Ton avion a dut être un ATR 72. Peut être qu'ils utilisent cet appareil car en jet la durée de vol ne serait pas de beaucoup variée et couterait beaucoup plus cher à la compagnie. Ou alors l'aéroport ne peut pas accueillir de jet à cause de la longueur de la piste...

Ces équipements sont présents sur les grands aéroports mais pas sur les aéroports de plus petites capacités à cause des prix important ( pourquoi payer cher un matériel qui ne sera pas rentabilisé? :Un exemple, à Aurillac. Il y a une liaison bi quotidienne à Aurillac. Il n' y a aucun intéret pour l'aéroport d'être équipé d'un matériel couteux à installer et à entretenir

Mais des exceptions peuvent exceptions peuvent exister.

Fin décembre, le brouillard a cloué au sol des avions à Heathrow alors qu'à Paris, où le brouillard était plus important, le trafic n'était pas interrompu.

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Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
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