tracé de route aerienne et descente

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

revdicare
Membre

Inscrit le 22/01/2007
19 messages postés

# 12 juin 2007 15:42
Bonjour à tous,

Mon épouse et moi prenons souvent l'avion (Easy Jet), pour nous rendre de Paris Orly à Nice et Retour, afin d'aller rendre visite à notre fille qui réside avec son mari dans la région Cannoise. Mon épouse pour qui prendre l'avion est une chose récente, m'a posé cette question: "pour atterrir à Orly on commence à descendre à quel endroit du trajet ? au dessus de quelle ville si il y en a une à cet endroit ? à combien de kms d'Orly ?", je lui ai répondu avec les brides de connaissances que je peut avoir en matière d'aviation et sachant que les airbus que nous empruntons volent entre 9000 et 11000 mètres d'altitude que pour atterrir à Orly on devait commencer à descendre à environ 300 ou 350 kms d'Orly, et pareil pour atterir à Nice.Un passager qui avait entendu la question de ma femme lui a dit que l'on doit commencer à descendre vers Montélimard pour se poser à Nice, et vers Dijon pour se poser à Orly. je pense aussi qu'il faut bien ça pour descendre de 11 000mètres !.

Je me suis aussi souvent demandé si notre avion passait, dans un sens comme dans l'autre au dessus de notre maison ou plutôt de notre village, nous habitons Nargis, un petit village du Loiret entre Souppes sur loing- Dordives et Montargis, cette question peut paraitre puérile, mais quand on ne connait pas la route exacte empruntée par l'avion on peut tout s'imaginer ! peut on connaitre ou du moins avoir une idée du parcours emprunté par cette ligne Orly-Nice ? et est ce le même parcours pour le retour?, merci à tous ceux qui pourrons m'apporter des éléments de réponse (qui sait parmi vous il y a peut être un pilote de ligne qui connait bien le parcours Orly Nice et retour et qui, cerise sur le gâteau, bosse chez Easy Jet?)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 28 juin 2007 22:38
revdicare a écrit :Bonjour à tous,

Mon épouse et moi prenons souvent l'avion (Easy Jet), pour nous rendre de Paris Orly à Nice et Retour, afin d'aller rendre visite à notre fille qui réside avec son mari dans la région Cannoise. Mon épouse pour qui prendre l'avion est une chose récente, m'a posé cette question: "pour atterrir à Orly on commence à descendre à quel endroit du trajet ? au dessus de quelle ville si il y en a une à cet endroit ? à combien de kms d'Orly ?", je lui ai répondu avec les brides de connaissances que je peut avoir en matière d'aviation et sachant que les airbus que nous empruntons volent entre 9000 et 11000 mètres d'altitude que pour atterrir à Orly on devait commencer à descendre à environ 300 ou 350 kms d'Orly, et pareil pour atterir à Nice.Un passager qui avait entendu la question de ma femme lui a dit que l'on doit commencer à descendre vers Montélimard pour se poser à Nice, et vers Dijon pour se poser à Orly. je pense aussi qu'il faut bien ça pour descendre de 11 000mètres !.

Je me suis aussi souvent demandé si notre avion passait, dans un sens comme dans l'autre au dessus de notre maison ou plutôt de notre village, nous habitons Nargis, un petit village du Loiret entre Souppes sur loing- Dordives et Montargis, cette question peut paraitre puérile, mais quand on ne connait pas la route exacte empruntée par l'avion on peut tout s'imaginer ! peut on connaitre ou du moins avoir une idée du parcours emprunté par cette ligne Orly-Nice ? et est ce le même parcours pour le retour?, merci à tous ceux qui pourrons m'apporter des éléments de réponse (qui sait parmi vous il y a peut être un pilote de ligne qui connait bien le parcours Orly Nice et retour et qui, cerise sur le gâteau, bosse chez Easy Jet?)
Ayant travaillé comme controleur aérien au Centre de Controle Régional d'Athis Mons jusqu'en 1999, je ne peux apporter une réponse très précise a tes questions, les routes aériennes, cela change très souvent.

Sache cependant qu'en 1999, les arrivées sur Orly commencaient leur descente à environ 80 NM d'Orly soit à peu près 145 km.

Les routes utilisées pour faire Orly Nice sont les mêmes pour toutes les compagnies. Ces dernières leur sont désormais imposées par un organisme de régulation du trafic aérien Européen ( Eurocontrol) chargé de planifier au mieux les demandes de vol afin d'éviter au maximum les embouteillages. Ce service n'assure pas le controle du trafic, mais seulement la planification .

Les routes concernant le trajet dont tu parles ne sont pas du tout les mêmes au départ et à l'arrivée. De plus les trajectoires dépendent de la piste en service sur l'aérodrome de départ et de destination.
Pour passer sur "ton village", il me semble que tu aurais plus de chance sur un trajet Orly Marseille avec un décollage par vent d 'Ouest.
Mais dis toi bien qu'il n'y a pratiquement aucune chance que tu reconnaisse quoi que ce soit, sauf, si ton village est situé tout près d'un point très particulier et remarquable. Ayant fait pas mal de vol en avion privé monomoteur, même en bassse altitude et sur des secteurs connus, il est difficile de situer ou on est sauf bien évidemment si on suit la navigation avec les moyens ad hoc.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 29 juin 2007 16:26
Bonjour lemichou 91
Je suis surpris de lire que les routes au départ d'Orly soit si différente lorsque la destination est Marseille oubien Nice.
Aurais-tu des détails STP
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !