cartes vac symboles

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AlexandrePilote
Membre

Avatar de AlexandrePilote

Inscrit le 11/04/2007
85 messages postés

# 17 avril 2008 10:32
Bonjour, je suis a clermont ferrand auvergne et j'ai recement regardé la carte VAC et j'ai aperçu des symboles que je ne connait pas. Ce sont une sorte de pylone avec des trait qui partent de sont extremité (je pense que se sont des tours qui transmettent les conversations radio mais je ne suis pas sur).

Pour voir la carte VAC (regarder la page 2) :

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 2.LFLC.pdf


Merci d'avence tongue

_________________
"Un atterrissage correct c'est quand le pilote sort de l'avion indemne, un atterissage réussit c'est quand l'avion peut resservir ! "
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 18 avril 2008 22:13
Rapidement en espérant être compréhensible:

1° Par analogie à une carte maritime, les points indiqués "valent pour signalisation lumineuse d'un obstacle ou d'un relief à considérer comme un point haut ou comme guidage à l'accès au port"

2° Je ne connais pas cette place, mais apparament,elle est "encaissée" et bordée de "sommets"

3° Je lis que VFR est autorisé de nuit. Normal donc que des balises lumineuses signalent les hauteurs et délimitent les couloirs d'accès.

4° Compte-tenu du relief, il n'est pas improbable que des antennes soient installées sur les mâts des balises lumineuses. Celles-ci valant comme aides à la navigation, et non comme localisation des transmissions, il ni a pas lieu de les référencer comme étant des points d'émission-réception. Bien entendu que les VOR et DME le sont.

5° Les fréquences sol-sol n'ont pas besoin d'implantations particulières en "hauteur"

6° Les fréquences air-sol et sol-air peuvent avoir des antennes placées à des endroits requis (en hauteur) pour assurer la qualité des transmissions.

Ont y est comme ça ?

Salut.

Bonne écoute.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AlexandrePilote
Membre

Avatar de AlexandrePilote

Inscrit le 11/04/2007
85 messages postés

# 19 avril 2008 10:13
a ok mais cella veut dire que ces symboles veulent dire que ce sont des antennes de transmission ?

_________________
"Un atterrissage correct c'est quand le pilote sort de l'avion indemne, un atterissage réussit c'est quand l'avion peut resservir ! "
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 19 avril 2008 17:42
Deux possibilités:

Ou je m'exprime mal ou tu ne sais pas lire!

Puisque tu habites pas trop loin de l'aéroport, vas-donc voir le chef de place et lui poser directement tes questions!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fmvoo
Membre

Inscrit le 23/11/2007
14 messages postés

# 19 avril 2008 19:57
apparement ce sont des pylones hertziens avec un balisage lumineux,a voir sur place aussi !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 19 avril 2008 22:15
Il y en a bien trop pour que ce soit des pylônes supportant des antennes et qui sont balisés. (c'est quoi un pylône hertziens?)

A moins que vous soyez des pilotes d'avions d'attaque au sol chargés de détruire des antennes et que vous ne savez pas que c'est l'émetteur qu'il faut réduire au silence!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fmvoo
Membre

Inscrit le 23/11/2007
14 messages postés

# 19 avril 2008 22:49
je ne sais pas si le lien va marcher ,se sont les signes conventionnels cartographiques utilises dans les cartes AIP

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... EN-2.3.pdf
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 19 avril 2008 23:08
Merci. Super ton lien. Tout est clair. Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fmvoo
Membre

Inscrit le 23/11/2007
14 messages postés

# 19 avril 2008 23:48
pour etre encore plus precis,dans l axe de la 26 a l extremitee gauche de la carte d approche a vue de Clermont Ferrand,le pylone marque 5079 en chiffres noir correspond a l emetteur de TDF du Puy de Dome 1465 metres au dessus du niveau moyen de la mer,pour d autres se doit etre des pylones hertziens qui supportent des relais telephoniques pour les mobiles le long de l A71 et A710,la radio Autoroute FM et d autres services pour la securite sur l autoroute

(Message édité par fmvoo le 19/04/2008 23h58)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 20 avril 2008 18:43
Seulement des "obstacles" hauts, balisés de jour (flash blanc) ou de nuit (flash rouge)
Je maintiens, rien à voir avec la fréquence sur la/les quelle(s) fréquences ces antennes servent à l'émission ou la réception des services aéronautiques. Il me semble que c'est la préoccupation de notre Pilote Alexandre pour "assouvir" sa passion de l'écoute des "voices" de l'aéroport le plus près de son récepteur!

Je quitte la fréquence. wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AlexandrePilote
Membre

Avatar de AlexandrePilote

Inscrit le 11/04/2007
85 messages postés

# 20 avril 2008 19:41
Merci beaucoup !!!!!

_________________
"Un atterrissage correct c'est quand le pilote sort de l'avion indemne, un atterissage réussit c'est quand l'avion peut resservir ! "
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !