Avro ARROW

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Wynot
Membre

Inscrit le 19/11/2008
2 messages postés

# 19 novembre 2008 17:40
J'ai vu à la TV avec bonheur et effarement la belle et triste histoire de l'ARROW d'Avro.

J'ai un peu dévoré depuis qqs sites et meme s'ils ont la dent dure pour le gvt canadien de l'époque. Ils ne vont sans doute pas au bout de leur pensées.

Pour avoir suivi la belle et triste histoire du Concorde, mon opinion est faite sur le role "réactionnaire" de l'industrie américaine qui a cassé tout ce qui la dépassait (sauf Airbus)

Il y a eu des ingénieurs d'AVRO qui ont participé à la conception du Concorde et ils ont du vivre le meme cauchemar.

Pour le gvt canadien de l'époque, soit il s'est soumis à un diktat américain, soit ce n'était qu'un représentant des interets américains à la tete du Canada...
Et nous avons vu avec l'administration Bush combien elle semblait privatisée par les sociétés de ses amis allant parfois contre les interets du pays.

J'aime les USA et le Canada. Je ne met pas peuples et gvts dans le meme sac.

David
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 19 novembre 2008 18:17
Pourquoi pas: grin

Concorde ? La vraie histoire est à relire...

Attention:

La charte du site prévoit que l'on y parle pas de politique!

Bienvenue quand même sur Aéroweb!

Mais, avec respects!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 19 novembre 2008 21:30
J'ai vu aussi ce film, ce qui m'a plu, c'est l'entente, le groupe de collègues qui cherchent a relever un défi technique par la construction d'un avion.
En revanche, vu qu'on est au cinéma, on montre les personnages discuter sur l'avion, puis, à part avec la soufflerie, paf, l'avion est fini, on a comme l'impression que ça ce fait en claquant des doigts... et après vient la partie finance et politique (ou plutôt historique, pour coller d'avantage avec la charte) qui nous intéresse ici dans ce topic.

En tous cas, aujourd'hui, Dassault soufre avec le rafale, car les américains ne sont pas qu'une puissance économique et technologique, c'est aussi, contrairement à la France et au Canada, une puissance politique, qui peut influer sur le marcher, ici de l'aviation de guerre.

Mais au moins avec le Rafale, son pays, la France, en est client. Tandis que l'Arrow n'a pas eu cette chance, surement à cause de la guerre froide, ce qui est paradoxale puisque c'est "grâce" à celle-ci qu'il est né. La course aux armements et les progrès associés faisaient peut-être un peu rêver les hommes, qui pensaient que des missiles étaient plus efficaces et moins cher que des avions.

Ainsi le début de la guerre froide a permis la conception de l'Arrow, mais les progrès techniques ont trop emballés les militaires qui voyaient déjà la guerre de l'espace, la guerre des missiles.

Puis on a mieux compris la dissuasion, les grandes guerres n'existe plus, mais laissent place à des guerres plus concentrées, comme en Iraq par exemple.

Voila, je pense que c'est délicat de parler comme ça de guerre, et désolé pour la charte concernant la politique.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Wynot
Membre

Inscrit le 19/11/2008
2 messages postés

# 21 novembre 2008 00:44
Merci d'avoir laissé mon message.
Les avions de chasse sont les objets les plus complexes et meme les plus beaux conçus par des collectifs humains.
J'aimerais que la paix crée des objets aussi représentatifs du génie humain...Concorde pour la France et Google pour les USA (et la planète) sont parmi ces créations les plus abouties.

David
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 22 novembre 2008 14:57
Voici quelques liens sur le CF-105 Arrow :

http://www.autologique.qc.ca/marche/arrow/
http://ca.youtube.com/watch?v=qvFjINlZaic

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 24 novembre 2008 15:34
Concernant le CF-105, le plus triste est qu'on ait détruit les plans et cassé/fondu les cinq avions existants pour être certain qu'ils ne revivrait jamais. Je n'ai jamais entendu rien de pareil dans le monde et même pour les avions destinés aux musées ou à une exposition statique, on se contente de scier les longerons.
Il y a eu une véritable volonté d'effacer le passé et le présent pour faire place au Boeing Bomark...dont personne n'a plus entendu parler.
Il est vrai que les gens de chez Avro se sont mis à dos beacoup de monde dans l'aviation "royale" canadienne et que des intérêts politiques puissants étaient en jeu. Mais en anglais cela s'appelle "se tirer dans le pied" et j'ajouterai "...avec un bazooka". L'idée de confier les essais à Zurakovsky (pour la pub) n'a pas aidé non plus.
L'Arrow a été plus tard remplacé par les Voodoo... allez comparer les performances!
Il y a un excellent bouquin sur le CF-105 dont je vais essayer de retrouver le titre.
Pour couronner le tout, le gouvernement s'est opposé à ce que les réacteurs Orenda soient vendus à la Snecma pour propulser le Mirage.
Un gâchis intégral organisé par quelques esprits mesquins.
Ce n'est pas de la politique j'espère?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 24 novembre 2008 17:48
C'est vrai Vector, le choix du pilote d'essai m'a aussi un peu surpris (quand je l'ai appris par le film). Sinon, je ne savait pas ou n'avait pas retenu que même les moteurs ne furent pas vendus, car on parle bien dans le film des Mirage français qui en sont aussi clients.
En tous cas, "gâchis" est bien le mot qui résume rapidement l'histoire
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !