Demande de renseignements

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 7 décembre 2005 11:03
Bonjour,

Bravo pour ce site qui est très impressionnant par sa richesse technique.
Je suis enseignante et je fais en ce moment des fiches pédagogiques pour des lycéens sur l'éducation au développement durable. Notre sujet actuel est de comparer différents moyens de transports entre eux pour en voir les avantages et les inconvénients en terme de coût, vitesse et émission de dioxyde de carbone.
J'ai plusieurs questions :
- un des trajets que nous avons choisi pour notre comparaison est le trajet Paris-Londres. J'aimerai savoir quels sont les avions les plus utilisés pour cette ligne au départ de Paris?
- quel est le volume du réservoir d'un avion en moyenne sur cette ligne?
- quelle est la production de dioxyde de carbone par kilomètre et par passager d'un avion?
- un autre trajet choisi est celui entre la Corée et la France : quels sont les avions utilisés pour transporter des marchandises entre ces deux pays?
- quelle est la masse maximale pouvant être transportée par un avion transportant des marchandises?

Merci d'avance à toute personne pouvant nous aider dans nos recherches.

Aurélie
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 7 décembre 2005 20:38
- un des trajets que nous avons choisi pour notre comparaison est le trajet Paris-Londres. J'aimerai savoir quels sont les avions les plus utilisés pour cette ligne au départ de Paris?
Je dirai qu'il s'agit essentiellement d'Airbus monocouloirs (A318 -> A321) et de Boeing 737 (sous différentes versions). Je crois d'ailleurs qu'il s'agit de la ligne la plus importante au monde en terme de nombre de passagers.
Pour les Airbus, qui possèdent pratiquement la même aile dans les quatre cas, les réservoirs font 23,860 litres en version de base. Du côté consommation, je tombe sur un chiffre de l'ordre de 4 tonnes de kérosène à l'heure pour un A320 avec 150 passagers mais je ne suis pas sûr de mon calcul. et il doit falloir compter 45 minutes une heure de vol pour un paris Londres compte tenu du temps en hyppodrome.

- quelle est la production de dioxyde de carbone par kilomètre et par passager d'un avion?
Là encore, j'ai fait un petit calcul qui donne 1056 kg de CO2 émis pour 340 kg de kérosène (formule chimique de la forme CnH(2n+2) avec n dans [10;14] donc j'ai pris n=12).

On a donc pour 4 tonnes de kérosène utilisé environ 12,4 tonnes de CO2 rejeté par heure.

Ce qui donne 83 kg par passager (150 pour un A320) soit 92 grammes par kilomètre et par passager (avec une vitesse de croisière de 900 km/h)

- un autre trajet choisi est celui entre la Corée et la France : quels sont les avions utilisés pour transporter des marchandises entre ces deux pays?
Je pense que vu la distance, seuls les 747, A340, 777 et peut-être MD11 peuvent franchir la distance (bientôt A380) Il faut compter 9000 ou 10 000 kilomètres je pense.
- quelle est la masse maximale pouvant être transportée par un avion transportant des marchandises?
Alors là, ça dépend du type d'avion. Je vous invite à regarder les fiches techniques

David
Membre

Inscrit le 24/09/2005
182 messages postés

# 7 décembre 2005 22:51
Bonsoir Aurélie et Merci pour vos encouragements,

Je peux répondre pour l'instant à quelques questions mais j'espere vous répondre aux autres dans quelques jours.

Des avions moyens courriers du type Airbus A320 ou Boeing 737 ou bien des avions régionnaux (Embraer et Bombardier). Tu peux avoir plus d'informations avec nos fiches techniques.

Prenons le cas de l'Airbus A320. Il possede trois reservoirs dont un dans chaque aile, je ne peux pas vous répondre sur le volume mais je peux vous dire qu'il est capable de transporter 23800 litres de carburant.

Je vous conseillerai plutot de prendre un trajet type (Paris - NYC) étant le plus utilisé par les integrateurs fret. J'aurai plus de facilité à vous répondre.

Cela depend de l'avion. Je crois que l'avion pouvant transporter le plus de tonne de fret est l'Antonov AN-225 (250 tonnes) puis l'Airbus A380 version Cargo, 150 tonnes de marchandises et le vénérable Boeing 747 alias le jumbo jet qui peut transporter jusqu'a 140 tonnes de fret. Il faut rapeller que Boeing possede actuellement la gamme la plus complete du marché.

Voilà si vous avez d'autres questions

(Message édité par David le 07/12/2005 22h54)

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 7 décembre 2005 23:41
Anonyme a écrit :Bonjour,

Les avions utilisés pour ces types de vols sont les longs-courriers.

Air France utilise des Boeing 777

Korean Air utilise des Boeing 747

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 8 décembre 2005 00:52
Bon, mes calculs dont apparaître que 4 tonnes de kérosène sont brûlés pour une heure de vol par un A320 avec 150 passagers ( A vérifier étant donné que j'ai tout calculé à partir de données brutes des motoristes...)

Cette combustion créé 12,5 tonnes de CO2 par heure, ce qui représente 83 kg par passager et par heure soit encore 92 g de CO2 par passager et par kilomètre.

Pour info, les normes de l'Union Européenne pour 2008 pour l'automobile est de 140 g par kilomètre.

Sinon, je ne suis pas sûr que l'on puisse prendre les valeurs maximales de charge utile pour des trajets Paris/Séoul comme les donnait David puisque à un moment en raison de la masse maximale au décollage de l'avion, il faut choisir entre du kérosène ou de la marchandise.

Le Mirya en temps qu'avion régulier est utopique surtout en raison de son autonomie beaucoup trop faible pour réaliser les 9000 kilomètres qui séparent les deux capitales. Les avions réguliers qui font se trajet (et encore pas tous sans escale) sont les A340, les 777, les 747 et bientôt A380.

(Message édité par Simon le 08/12/2005 00h56)

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 8 décembre 2005 16:45
D'après quelques chiffres que je viens de voir, j'ai surestimé les chiffres d'environ 10 ou 20 %. Ca donnera une bonne moyenne sur tous les types d'avion moyen courrier qui effectuent cette liaison.

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 8 décembre 2005 19:10
Bonsoir

Merci pour ces renseignements très riches et précis.
Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à revenir vers vous.
J'aimerais savoir, Simon, comment vous avez fait le calcul pour arriver aux estimations.
Mon collègue physicien m'a également parlé du fait que pour considérer le volume et la masse du kérosène, il fallait prendre en compte la pression et la température en altitude. Comment le kérosène réagit-il dans ces conditions dans le réservoir?
Encore merci

Aurélie

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 8 décembre 2005 20:51
Et bien, le kérosène est sous forme liquide dans les réservoirs et en altitude, la température diminue donc pas de danger supplémentaire de combustion dans le réservoir. Après, compte tenu du fait que la combustion se fait dans les réacteurs à haute pression et haute température, je pense que l'on peu sans trop de problèmes négliger les effets de l'altitude sur la réaction qui se produit.

Sinon, pour mes calculs, je suis parti de la consommation par heure et par newton de poussée pour déterminer la consommation horaire.

J'ai pris la partie basse de la fourchette de poussée maximale du réacteur donc je sais que mes chiffres sont volontairement sur évalué, mais comme ça, on peut dire que l'on tient compte des avions plus anciens.

Ensuite, le kérosène est un alcane lourd composé de molécules du type CnH(2n+2) avec n dans [10;14]. Soit C10H22 à C14H30. Là aussi pour le calcul, j'ai pris le milieu avec n=12. A partir de là la masse molaire de cette molécule est 12*12+26=170g.mol-1

Et la combustion de 2 molécules de kérosène avec 27 de dioxygène forme 24 molécules de CO2 et 30 d'eau (programme de chimie 1°ere S) La masse molaire du C02 étant 44g.mol-1, les 2 molécules de kérosène font 340 g et les 24 de CO2 1056 g.

Ue règle de trois de proportionnalité plus tard, on a 11 764 kg de CO2 créé par heure de fonctionnement. J'ai pris 150 passagers pour l'A320 (fourchette basse de la capacité) donc on a 78 kg/h/passager.
Vitesse de croisière de l'avion 900 km/h donc 87 g/km/passager.

Je viens de voir que j'ai fait une erreur dans mon précédent calcul, un 8 grammes de trop dans une mole a un peu changé les choses.

Cela dit, il faut relativiser ces chiffres pour plusieurs raisons:
Sur des trajets très courts comme Paris Londres, il y a une heure de vol pour 350 kilomètres ce qui multiplie presque par trois la consommation au kilomètre.
Le nombre de passagers est souvent plus élevé pour un A320.
J'ai pris des données de poussée maximale alors qu'une fois en vol de croisière, la consommation diminue de manière très importante.

Sinon, d'après ma récente expérience du lycée, vos élèves s'ils sont de section scientifique devraient pouvoir aboutir aux même résultats avec quelques chiffres de départ.

(Message édité par Simon le 08/12/2005 20h52)

David
Membre

Inscrit le 24/09/2005
182 messages postés

# 8 décembre 2005 21:21
Sinon, d'après ma récente expérience du lycée, vos élèves s'ils sont de section scientifique devraient pouvoir aboutir aux même résultats avec quelques chiffres de départ.
Oui, exactement. Je confirme

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 11 décembre 2005 22:53
Merci beaucoup!!
Aurélie

macef
Membre

Inscrit le 02/03/2006
36 messages postés

# 8 mars 2006 22:24
bonjour est ce il y a une personne qui a une idee de la distance entre la republique dominicaine et la guadeloupe merci.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !