Quiz aéronautique (3)

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Vector
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# 1 juillet 2009 00:30
Le A-7 Corsair II a terminé sa carrière à la guerre du Golfe, mais c'est un monoréacteur.

(Dernière édition le 1 juillet 2009 00:32)


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Vector
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# 1 juillet 2009 00:46
Je confirme, le Bucaneer y était, c'est donc forcément lui!
J'ai vu voler et j'ai photographié le prototype à Farborough, mais les MP m'ont piqué mon film !

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voodoo
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# 1 juillet 2009 01:15
à toi la main Vector et chapeau bas.
le Blackburn Buccaneer fut motorisé majoritairement par le Rolls Royce Spey(d'où speycifique). Il a porté la bombe atomique UK(d'où le noyau...). Il a participé à la guerre du Golfe (voire liens sur l'article de wikipédia)

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Vector
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# 1 juillet 2009 03:14
J'avais pas compris le noyau.
Bon je vais puiser dans mes souvenirs...

Dans le temps, je faisais partie d'un trio.
J'ai donné mes muscles à Concorde et j'ai même fait un film plutôt orageux.
Qui suis-je?

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voodoo
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# 1 juillet 2009 07:25
Alain Delon ?

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Vector
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# 1 juillet 2009 15:04
Bien pensé, mais c'est pas ça !
Le film a eu plus de succès

(Dernière édition le 1 juillet 2009 17:47)


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btu66
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# 2 juillet 2009 17:58
Bonjour à tous.
L' Avro Vulcan qui avec le Vickers Valiant et l'Handley Page Victor, formait un sacré trio.
Le Vulcan était équipé de moteurs Olympus MK 101. Concorde avait également des moteurs Olympus 593.
Le film: hum, hum ou euh, euh, au choix. Vulcan junction de Eran Riklis ???? Rien à voir avec l'aviation.
Ou alors: Dans le film Opération Tonnerre de la série des James Bond, sorti en 1965, un Avro Vulcan armé de 2 bombes atomiques est dérobé par le SPECTRE. Plusieurs scènes du film montrent cet avion en vol, puis après qu'il a été caché au fond de la mer.
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Vector
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# 2 juillet 2009 19:41
C'est exactement ça BTU,
Dans le film de James Bond, l'amerrissage du Vulcan est encore plus impressionnant que celui sur l'Hudson et le (faux) pilote a même pensé à sortir le train après pour se poser délicatement au fond.
J'ai personnellement aussi un souvenir du dessous du Vulcan décollant de Farnborough alors que j'étais monté sur le portique des balises en bout de piste, mais je n'ai jamais pu prendre la photo à cause du murmure des 4 Olympus à plein pot. Pas recommandé pour les oreilles...

(Dernière édition le 3 juillet 2009 21:06)


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nago
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# 10 juillet 2009 22:33
Bonsoir,
Voici 8 jours que je cogite.
Voulant poser la question pourquoi l'AA est passée des mètres aux pieds me voici dans l'infanterie avec ceci:

http://books.google.ch/books?id=A3mkRMk ... p;resnum=1

Vous avez pigez?
A+ pour la vraie question.
Bonne fin de semaine.
Ne partez pas en vacance trop tôt.
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nago
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# 17 juillet 2009 22:11
Quelle misère, 8 jours sans intervention!
Sans originalité, je pose la
Question

Quand et pourquoi l' AA est passée des mètres au pieds?
(J'ai cherché, mais pas trouvé. A vous le clavier!)
Sauf erreur de ma part, les anglo-saxons passaient au système métrique à la même époque
Et puis, il y avait les francs qui devenaient "nouveaux" et de même coup les penny qui devenaient "NEW" par le passage au système métrique.
Vous pigez?
Moi pas.
Bon dimanche et bonnes vacances!
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Vector
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# 17 juillet 2009 23:59
Bonjour Nago,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton interrogation. L'AA n'a pas eu à passer des mètres aux pieds, sauf peut-être pour les altitudes, tout le reste est métrique, à part les unités maritimes (nautiques, noeuds) qui appartiennent au système sexagésimal des degrés/minutes/secondes. Avant la Guerre, les altitudes étaient exprimées en mètres, comme chez les Allemands, les Russes, etc. Les avions français avaient donc une instrumentation métrique, sauf peut-être les Curtis P-36 achetés en catastrophe de 1938 à 1940, certains ont été modifiés à Bourges, mais peut-être que les derniers ont conservés leurs instruments US.

Après le débarquement en Afrique du Nord, en novembre 1942, où les derniers P-36 ont fini leur carrière en abattant une vingtaine d’avions anglais (pas de Spit ni de Hurricane quand même), les unités françaises ont été rééquipées en matériel US plus « moderne », initialement des P-40, mais par la suite d’autres modèles. Les pilotes se sont adaptés au système ango-saxon, y compris les mph. Il faut également tenir compte de ceux qui ont combattu dans la RAF, comme Closterman, qui évidemment utilisaient le même système (et plus ou moins la même langue, voir le Grand Cirque).

Après la Guerre, la France a utilisé de nombreux avions US, Corsair, Bearcat, F-84, Super-Sabre, etc. qui devaient avoir une instrumentation en pieds, mais aussi des avions allemands (F-190, Fiesler Storch, Siebel, Nord-1000...) en métrique. Parallèlement les altimètres civils étaient assez mélangés et l’explication qu’on m’a donnée était que « les pieds c’est plus précis ! »

Le sujet est vaste et mériterait une étude approfondie (mais je n’ai pas le temps en ce moment).

(Dernière édition le 18 juillet 2009 00:27)


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nago
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# 20 juillet 2009 12:26
Merci Vector pour ces informations "a hautes valeurs ajoutées"
Ce n'était pas vraiment une question quiz, mais cet aspect de la migration des mètres aux pieds me tarabiscotait.
Il me semble avoir lu que certains avions russes des années 70, et qui se sont retrouvés dans le trafic civil européen avaient des instruments avec double graduation.
Encore merci Vector.
Tu as une question sous la main?
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Vector
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# 20 juillet 2009 12:45
Bonjour Nago,
Dans cette ligne, une question simple :
Quelle particularité des avions français a causé plusieurs accidents lorsque les pilotes de la France libre ont commencé leur entraînement sur des avions anglais, dont le Tigre mou (Tiger Moth) ?

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nago
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# 20 juillet 2009 13:02
Bonjour tout le monde,
Merci Vector,
Des indications en pieds prisent pour de mètres?
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Vector
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# 20 juillet 2009 13:16
Peut-être, mais ce n'est pas à ça que je pensais.

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