Quiz aéronautique (3)
| Auteur | Message | |
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 22 juillet 2012 22:26 | |
|
Non pour le Nimbus, involontairement est un indice car Picard et son équipe, même s' ils sont passionnés d' aéronautique n' ont pas forcément vu un tel engin, pas même en photo puisqu'il ne peut figurer dans une encyclopédie aéronautique. Là, je raccourcis fortement la durée de ce quiz, ou l' allonge indéfiniment...... (Dernière édition le 23 juillet 2012 07:33) |
||
|
|
||
|
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 23 juillet 2012 10:02 | |
|
Bonjour à tous. Je crois que personne n' a répondu à la question de Nago. Lieu mal famé, ça m'étonne de toi, ami suisse. Donc LightWeight, il faut ajourner ta Question ou donner la bonne réponse à Nago. Amicalement. Btu66. (Dernière édition le 23 juillet 2012 10:56) |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 23 juillet 2012 19:24 | |
|
Rien dans les encyclopédies, donc il ne s' agit pas d' un engin piloté... Ne cherchez pas pour autant du côté des drones, bien qu' il ait pu en exister un que j' ignorerais lui ressemblant fortement.... (Dernière édition le 23 juillet 2012 19:24) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 23 juillet 2012 19:44 | |
|
Pour Nago, Le bar de l'Escadrille... à cause des moyens employés pour conserver le tabac frais ? (Dernière édition le 24 juillet 2012 00:32) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 23 juillet 2012 19:48 | |
|
Salut Vector, C'est bien un bar mais pas celui de l'escadrille. A+ |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 23 juillet 2012 21:55 | |
|
Compte tenu de la production bovine Suisse, ne serait-ce pas le Bar-bouse ? (Il y en avait aussi en Algérie) OK, OK, c'est très approximatif ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 23 juillet 2012 21:58 | |
|
Pour Lightweight, Est-ce que ce ne serait pas la raie ? Le père de Piccard était bien descendu en bathyscaphe _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 24 juillet 2012 08:52 | |
|
Bonjour, Le jour où la raie ressemblera à un Solar Impulse (dans quelques millénaires si nécessité fait loi en évolution), les poissons volants pourront aller se rhabiller ... ....Ne restait plus que le modélisme En fait, il s’ agit d’ un modèle réduit moto planeur appartenant à la catégorie dite « Wakefield » (orthographe sous réserve), dans les années 50/60 au moins. Moto planeur en balsa entoilé à surface imposée, très léger, très peu chargé, à fuselage de section rectangulaire aussi et empennages cruciformes à cordes constantes, profil plat pour l’ aile aussi; bouts d’ aile relevés dans la même proportion. Vol également à une vitesse à peine supérieure à celle du décrochage. Similitude dans les formes et les proportions presque parfaite, à la propulsion près évidemment: Le fuselage abritait un faisceau d’ élastiques de mêmes longueurs qui étaient torsadés au moyen d’ une chignole à main et se raccourcissait au fil des centaines de tours (hélice et non pas chignole), pour ne plus faire que la longueur du fuselage. Environ une mn moteur assurée pour gagner la meilleure altitude possible. Le jeu consistait à lancer l’ engin à la main (en même temps qu‘ on libérait l‘ hélice de l‘ autre main), sous un angle correspondant à sa meilleure pente de montée (de l’ ordre de 60°). La puissance du moteur diminuant vers la fin, l’ engin finissait en palier, le chrono était déclenché lorsque les 2 grandes pales de l’ hélice se repliaient sur les flancs du fuselage sous l‘ effet du vent relatif. C’ était le vol plané le plus long qui remportait la coupe Wakefield. Ces moto planeurs rustiques, en vol libre donc, pour peu qu’ il y ait du vent et quelques belles pompes à la belle saison, pouvaient s’ éloigner assez largement du point de départ. Pour diminuer le risque de perte, l’ empennage horizontal était articulé sur son bord d’ attaque, mais maintenu en position de vol par un petit élastique qui servait lui-même de support à une mèche lente d’ une durée de combustion peu ou prou supérieure à la durée habituelle de ces vols . L’ élastique cédant, le « PHR » se braquait à près de 90° sous l‘ effet ressort d‘ une corde à piano, devenant un véritable aérofrein. L’ engin entamait une descente parachute à plat avec un faible taux de chute qui n’ occasionnait aucun dégât le plus souvent (surtout sur l‘ herbe). Toute similitude avec une autre descente proche de la verticale serait purement fortuite…. Le premier dessin que j’ avais vu du Solar Impulse m’ avait spontanément rappelé cette catégorie Wakefield….. |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 24 juillet 2012 15:13 | |
|
Bonjour Lightweight, La raie, c'était sans doute pour le B2, j'ai dû confondre. Pour ce qui est des Wakefield, le PHR à ressort s'appelait un déthermaliseur ! Bien nommé vu son effet. C'était en effet un catégorie assez populaire, mais je n'ai pas fait le rapprochement. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 24 juillet 2012 17:35 | |
| Oui pour déthermaliseur mais j' ai utilisé PHR à dessein...... | ||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 15 août 2012 15:07 | |
|
Une question qui sortira peut-être Nago et BTU de leur torpeur estivale. Je suis le chasseur à hélices parmi les plus puissants et les plus rapides. Armé de 4 canons de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 50, j'ai volé en combat réel, mais je n'ai à mon palmarès que deux malheureux biplans. Qui suis-je ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 15 août 2012 15:38 | |
|
Bonjour à tous Avé Vector. Le Tigercat F7F-3N abattit 2 Polikarpov PO-2, pendant la guerre de Corée. http://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_F7F_Tigercat |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 15 août 2012 15:44 | |
|
Je pensais que celle-là durerait plus de 30 minutes. Bravo BTU ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 15 août 2012 18:03 | |
|
Re. Merci Vector. Question Qui pilotait le Breguet baptisé: JoéIII. |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 15 août 2012 18:45 | |
|
http://www.aviafrance.com/breguet-bre-2 ... e-9720.htm Quant à ma question, il s'agit d'un endroit parisien, mais pas Avenue Galilée... |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

(dans quelques millénaires si nécessité fait loi en évolution), les poissons volants pourront aller se rhabiller ...