Les mystères des nuages de cendres...

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eolien
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# 10 mai 2010 09:00
Bonjour,

1 - La carte du jour
2 - Qui décide, où et comment : !e VAAC

1 - Voir l'image
2 - le VAAC : Volcanic Ash Advisory Centre

Le ciel de notre planète est divisé en 8 espaces gérés par 8 centres VAAC. En voici la réparttion :
Les 8 VAAC

Chaque VAAC a le pouvoir d'interdire les vols selon ses propres analyses.

Le VAAC de Londres sur la sellette...

Le VAAC est l’un des organismes de référence à l’échelle européenne qui surveillent, calculent et prédisent les déplacements de cendres volcaniques dans l’air. Il travaille principalement avec des images satellites et emploie plusieurs dizaines d’analystes et de chercheurs.

Le VAAC est tout puissant

Il y a huit autres instituts de ce genre dans le monde dont un en France à Toulouse et, à eux tous, ils se partagent le ciel. Celui de la capitale britannique est en charge de tout ce qui se passe au-dessus du Royaume-Uni, de l’Islande et de toute la partie nord-est de l’océan Atlantique. L’éruption du volcan Eyjafjöll ayant eu lieu sur le sol islandais, c’est donc le VAAC de Londres qui s’est occupé de ce cas si particulier. Et c’est lui qui a le pouvoir de fermer l’espace aérien britannique et potentiellement européen pendant le temps qu’il juge nécessaire. Dans les statuts de l’Union européenne, Bruxelles doit appliquer à la lettre les recommandations du VAAC et respecter sa décision pour assurer la sécurité aérienne. C’est exactement ce qui se passe depuis le réveil du volcan islandais.


Une autre image de la répartition des VAAC

Bonne jounée,
Eolien
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eolien
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# 11 mai 2010 09:19
Bonjour,

Le volcan (son nom étant imprononçable pour un individu normalement constitué...tongue) fait encore des siennes...

Irlande ?... On ferme !...

Pourtant, à voir les contours du nuage, il paraît ne faire qu'effleurer l'Ouest de l'Irlande.
Mais ils sont bien placés pour apprécier la situation à sa juste mesure.

Donc, Erja... machin-chose n'en finit pas de vomir ses cendres...

Voir l'image

En ce moment, ça ronchonne chez les pilotes.
Un responsable syndical, qui reproche au ministère de ne pas consulter les pilotes sur la question, a fait passer le billet suivant sur le net... extrait :

Seul hic, le VAAC de Toulouse, cousin de celui de Londres, n'est absolument pas d'accord avec son homologue sur la zone « no fly » ! Il publie la sienne avec une zone plutôt dans la partie « vols sous conditions », la fameuse zone de concentrations entre 2 microgramme et 2 milligramme/m3. Il considère donc que les vols sont possibles.
De surcroît, la carte satellite semble conforter la « lecture » de Toulouse. En précisant qu'il n'y a pas de méthode fiable pour déduire de la carte la concentration des cendres. Juste un marqueur.
Gandil demande à AF de faire un vol test avec un gars de l'OCV à bord. Il est réalisé en fin d'après midi samedi dans la zone concernée. RAS pendant le vol et à l'inspection après vol.
A l'appui du désaccord entre Londres et Toulouse, de la lecture de la carte satellites et de ce vol « test », Gandil annonce hier soir qu'il ne fermera aucun aéroport français.

Ce nouvel épisode de « nuage » volcanique illustre plusieurs choses :
- Nous ne savons pas comment les autorités européennes ont défini les fameux seuils de concentration. Les motoristes et les constructeurs ont-ils été écoutés, ou s'agit-il d'une nouvelle décision technocratique de la commission européenne ? Je retiens dans tous les cas que les pilotes n'ont pas été consultés, premiers utilisateurs de l'espace aérien et de nos avions !
- Bien plus grave, il n'existe aucun moyen fiable et incontestable de mesure de la concentration réelle dans l'atmosphère, pour les confronter aux seuils ci-dessus. Aujourd'hui, les décisions sont toujours prises sur la base des informations des VAAC, qui fondent leurs cartes sur des modèles mathématiques de propagation et de dispersion. Avec ça, on ferme ou on ouvre tout un espace aérien ? On immobilise toute notre industrie ? Il faut que nous poussions sur ces sujets. A défaut, les mêmes causes produiront les mêmes effets.
- Les vols test démontrent toute l'impuissance des pouvoirs publics nationaux ou européens. En l'absence de moyens de mesures fiables de l'organisme qui a pour mission la sécurité aérienne en Europe( EASA), on défausse la responsabilité technique sur des compagnies aériennes privées. Exceptionnellement , c'est acceptable, mais nous devrons dénoncer cette dérive si cela se systématise. Que je sache, il existe des avions militaires, un CEV, des avions d'état... Ils sont parfaitement capables de faire ces vols s'il faut confirmer un faisceau de suspicion.

(Dernière édition le 11 mai 2010 09:33)

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eolien
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# 11 mai 2010 17:51
Bonsoir,
Sur fond de dispute entre syndicats... modéré (SNPL)... dur (ALTER), cet événement surprenant...
à suivre...

... Psychose ?...


L'un des deux pilotes d'un vol Air France reliant dimanche Perpignan à Paris a eu un malaise dû à des cendres volcaniques, a indiqué lundi Alter, syndicat minoritaire de pilotes de la compagnie aérienne.

(Dernière édition le 11 mai 2010 17:54)

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eolien
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# 12 mai 2010 09:10
Bonjour,

Ce matin, le nuage m'est sympathique : il contourne la France ...
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eolien
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# 12 mai 2010 09:17
Et bien sûr :
Voir l'image

Le plus gros est sur l'Atlantique... Avec les pluies beaucoup de cendres y resteront.
Le Pot-au-Noir sera crasseux...
Peut-être que poussées par les courants, elles iront en Louisiane...
Je me demande quel cocktail ça fait avec les boulettes de pétrole ...?
La nature est bien polluante ces temps-ci...

(Dernière édition le 12 mai 2010 09:18)

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eolien
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# 16 mai 2010 09:33
Bonjour,

Le nuage de cendres revient, en partie en raison d'une "Dépression" centrée à côté de l'Islande, un peu à l'Est.
Tout d'abord, la situation générale :

Cette carte TEMSI montre les deux courants Jets, l'un au Sud, qui nous amène les cendres, l'autre au Nord qui les entraîne vers le Groenland :

Voir l'image


Voici les prévisions :
Nuage de cendres à midi, à basse altitude (0 ... 20 000 ft) :

Voir l'image

et à haute altitude (20 000 à 35 000 ft):

Voir l'image

et la nuit prochaine ... :

Voir l'image

A rapprocher avec la carte des vents à haute altitude :

Voir l'image

et la carte basse altitude :

Voir l'image

(Dernière édition le 16 mai 2010 10:13)

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eolien
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# 16 mai 2010 11:10
Symbologie :
Sur la carte des vents :
• le trait : 10 kt
• le demi-trait : 5 kt
• le triangle noir plein : 50 kt
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eolien
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# 17 mai 2010 09:21
Bonjour,

Et ça continue...
Les anglais n'ont pas de chance, déjà éliminés des finales des coupes d'Europe de foot et de Rugby (tongue), les voici sous la menace du nuage de cendres...
Londres ferme ses aéroports

Et voici les prédictions du jour :
(Prédiction : prévisions élaborées à partir de modèle mathématique faux, dirait Claude Allègre tongue)


Pour ce midi :
A basse altitude : du sol à 20 000 ft :

Voir l'image

A haute altitude : 20 000 ft à 35 000 ft :
Voir l'image

Pour la soirée :
A basse altitude :

Voir l'image

A haute altitude :
Voir l'image


Ce qui donne (ce sont des prédictions, pas des observations !) :
Voir l'image
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eolien
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# 18 mai 2010 17:22
Bonjour,


Plan social repoussé par le nuage.. wink.

Air France étudierait aujourd'hui un projet de rationalisation qui pourrait aboutir à la disparition de 81 comptoirs d'aéroport Air France en Europe, appelés en interne «ATO» (airport ticket office), rapporte mardi 'La Tribune'. L'opération pourrait également engendrer la suppression de 300 postes, mais sans licenciement, précise le quotidien.

"La direction de la compagnie aérienne justifie cette réduction de voilure par les changements de comportement des passagers, qui recourent de plus en plus à Internet", ajoute le journal. Mais le projet serait pour l'heure "ajourné" à cause des perturbations rencontrées suite au nuage de cendres, celui-ci ayant provoqué un afflux de passagers à ses comptoirs...
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resail77
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# 18 mai 2010 19:52
Bonsoir,
aprés les anglais éliminé d'un peu de tout et le plan social d'AF repoussé, notre petit nuage n'aurait il pas l'intention de gacher la trés prochaine coupe du monde quand même!!!

_________________
je n'ai pour dieu que le ciel qui inspire mes pensées et la terre qui supporte le poid de me souliers
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lequebecois
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# 19 mai 2010 05:16
Bonjour,

Trouvé sur Airliners.net, quelques photos d'un Cessna CJ2 qui aurait passé dans un nuage de cendre il y a 2 semaines :
Voir l'image
Voir l'image
Voir l'image
Voir l'image

D'autres photos et discussions ici:
http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/4813957/

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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Stefan
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# 19 mai 2010 07:42
Ah oui...! Ces clichés me rendent moins sceptiques.
On sait où il est passé ?
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eolien
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# 19 mai 2010 11:35
Bonjour,

Et ben... et l'autre réacteur il est dans quel état ?...
Parce que séparés de quelques dizaines de centimètres, il n'y a aucune raison qu'il ait été épargné...
Et les pare-brises... et les sondes (Pitot ?...)

Bonne journée sans nuage,
Eolien
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eolien
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# 19 mai 2010 11:53
On nous a toujours mis en garde contre le côté abrasif des aubes de compresseur, le bourrage des chambres de combustion et des sondes..., et les dégats aux pare-brise... mais pas contre la désintégration de le la turbine...
Alors...
Après réflexion, je me demande si le réacteur gauche n'aurait pas avalé un poulet dont les poumons et le gésier étaient bourrés de cendres compactées pour avoir volé trop longtemps dans le nuage d'Eyja... Efjaf...schmil ... Eyjafjallajö... schmillili... le volcan quoi !...

(Dernière édition le 19 mai 2010 11:53)

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Stefan
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# 19 mai 2010 18:16
Eyjafjalljökull pardi !
Eléments de prononciation : Ö = "oeu" ; LL = TL ; Eyja = Eh-ya

Plus sérieusement, ils affirment que le Cessna aurait rencontré les rejets d'Eyjafjöll (Eyjafjallajökull étant le nom de la colline) au dessus de l'Allemagne. Une telle concentration si loin du volcan ? mouaii...
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