Nos aéroports sont-ils des passoires ?...

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 janvier 2011 19:58
Bonsoir,

C'est l'émoi du jour !
Le président est sur les dents, l'opposition est scandalisée, le ministre déclare : des têtes vont tomber ! sad
Après la panne sèche de glycol, les pistes enneigées et le verglas tenace, il ne manquait plus que ça !

Deux journalistes ont réussi à faire passer des pistolets au nez et à la barbe des agents chargés du contrôle aux postes de sécurité.
Est-ce vrai ? Déjà, pour commencer, est-ce vrai ?...
On les connait nos journaleux ...
Il n'y a pas longtemps un commissaire de police dont le nom m'échappe racontait à la télé qu'après avoir récupéré une fillette victime d'un enlèvement, il avait surpris un journaliste demander à un de ses collègues de pincer la petite fille pour la faire pleurer, les sourires radieux de l'enfant n'étant pas jugés assez porteurs pour l'audimat ...

Entre ça et le faux interview de Castro par PPDA, on peut douter de tout !...

Tout ceux qui passent les filtres et qui se font piéger pour une bricole (petit ciseaux à ongles) savent combien le contrôle est fait avec sérieux.
Les médias s'y entendent pour faire mousser les choses ...

La menace terroriste est permanente. D'où viendra le prochain coup ?

A vous lire,
Eolien

(Dernière édition le 8 janvier 2011 09:40)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 8 janvier 2011 00:55
Bonjour,

Moi, quand j'ai passé aux douanes françaises (à CDG), on m'a seulement demandé si j'avais quelque chose à déclarer, j'ai répondu non et j'ai passé. Une vrai partie de plaisir par rapport aux douaniers américains (et je dirais même canadien) qui sont arrogants et zélé...

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 janvier 2011 12:46
Bonjour Lequebecois,

Les douaniers français sont comme les autres : il y en a de sympa (la majorité) ... et quelques-un de franchement c.. ! sad

Mais à la douane, vous venez de l'avion et allez vers l'extérieur.
La sécurité à l'embarquement, c'est de de l'extérieur vers l'avion...

Pour revenir aux douaniers "sympa" :

Je rentre de courrier et habitant la province, je prends le circuit passagers et arrive au poste de douane où un douanier me demande de déposer mes bagages sur la large banquette de service.

Il ouvre ma sacoche "pilot case" et tombe sur un appareil photo :
"Où l'avez-vous acheté ?"
- En France.
"Montrez-moi la facture !"
- Je ne l'ai pas avec moi mais je peux vous la montrer plus tard.
"Pas de facture ? Amende et je confisque l'appareil"
- D'accord, vous gardez l'appareil et je viendrai vous porter la facture.
"Quand ?"
- J'habite en province et je repars en courrier dans deux jours. je passerai ici avant..."
" C'est pas dans deux jours que je la veux; c'est maintenant."
- Mais je viens de vous dire que j'habite à 700 km d'ici et que je reviens dans deux jours"
" C'est pas mon problème... ouvrez votre valise !"

Et voilà le douanier de vider ma valise, étalant chemises, culottes et chaussettes sales sur la banquette, farfouillant et mettant tout en vrac au vu de tout le monde. Les passagers regardent avec surprise le spectacle de ce commandant de bord en uniforme dont on expose à la vue de tous les affaires intimes.

Je passe sur le dialogue inutile à essayer de faire comprendre que je ne pouvais matériellement pas produire le document sur l'instant.

Le ton est monté jusqu'à l'incident. Attiré par le bruit de notre altercation, un chef arrive :
" Que se passe-t-il ?"
- Regardez, c'est honteux ! Mes affaires exposées à la vue de tous, comme un voyou, et votre douanier qui ne comprend rien à rien , etc..., etc ...
" Calmez-vous, rangez vos affaires et venez dans mon bureau."

Tout s'est très vite arrangé et deux minutes plus tard je quittai la douane avec mon appareil photo et en promettant de garder avec moi une photocopie de tous les appareils que je transporte : photo, caméra; ordinateurs, etc
Ce que j'ai fait.

(Dernière édition le 8 janvier 2011 13:48)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ratel39
Membre

Inscrit le 10/06/2010
36 messages postés

# 8 janvier 2011 18:32
je serais tres clair au sujet des contrôles des personnes prenant l'avion, la sécurité d'un aéronef c'est
sacré actuellement avec l'instabilité dans le monde il faut redoubler la garde et ne pas raconter n'importe quoi
la douane doit étre respectée!!!!! il faut une franchise sans condition quand on ouvre ses bagages!!!!

_________________
ratel 39
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 8 janvier 2011 19:11
Sécurité et douanes ce n'est pas la même chose!!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 8 janvier 2011 21:20
Eolien je comprends votre agacement pour l'affaire que vous racontez.
En ce qui concerne les contôles, il faut avoir une vision statistique des choses, c'est inévitable que sur les millions de passagers qui prennent l'avion quelques uns puissent de temps en temps réussir à passer quelque chose d'interdit.
Le contraire serait inconcevable. Il y a peut-être eu d'autres tentatives mais dont les journalistes ne se sont pas vantés et qui ont échouées.
C'est vraiment une question difficile que cet équilibre entre la liberté et le respect d'un coté et la sécurité de l'autre (pardon de cette banalité)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eaglefly
Membre

Avatar de eaglefly

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 8 janvier 2011 21:43
bonsoir,

j'ai une petite histoire a vous raconter (qui vaut ce qu'elle vaut) :

on devait recevoir chez nous deux correspondantes Canadiennes venues de Toronto.
après un long vol avec un changement à Paris, les voila arrivés a Toulouse ... mais
sans leurs bagages. Panique ! on va a leurs recherche en demandant au personnel
aéroportuaire comment les retrouver. Miracle ! les voila réapparus comme par enchantement
alors nos deux petites Canadiennes se rendent la où on va chercher les bagages habituellement
par une autre porte par où elles étaient sortis la première fois mais en revenants elles sont
repassées par la seconde porte et donc ... sans passer par la douane !!!

bizarre ... mais ce jour là on a pu constater une faille =)

voila tout ca pour dire que tout le monde aurait pu transporter de la drogue ou des armes sans
que personne ne s'en aperçoivent

bonne réflexion
eaglefly

_________________
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 janvier 2011 22:06
Ne mélangeons pas la douane, qui est là pour contrôler les marchandises,
et la sécurité qui est là pour parer à une attaque contre les avions en partance.

Les douaniers sont indispensables, mais il ne faut pas qu'ils abusent de leur pouvoir.
En plus de 30 ans de vie à travers la planète, j'ai passé la douane des milliers de fois, mais je n'ai que deux (2) anecdotes horripilantes à rapporter.

Par contre, je reste circonspect quant au fait que deux journalistes aient pu passer des armes au contrôle de sécurité.

Que des agents soient distraits et regardent ailleurs quelques secondes, c'est inévitable.

Mais que, comme par hasard, ça tombe juste au moment où des journalistes équipés de caméras tentent de les prendre en défaut...
Enfin, tout ceux qui passent les contrôles suretés sont témoins que ce n'est pas la chienlit et que les agents font bien leur travail .
Je n'y crois pas !...

Essayez de me convaincre ...
Eolien le têtu !tongue
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Aybedidon
Membre

Avatar de Aybedidon

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 9 janvier 2011 20:13
Cher Eolien le " Têtu " ::

il paraîtrait que se soit du journalisme à " sensation " ...

Le petit flingue était en pièces détachées, à l'embarquement , et dans différents sacs ...
Histoire de faire mousser l'histoire, la baliverne consiste à reconstituer le flingue dans ...
les toilettes !

En cabine, vous imaginez le théâtre ?

" Pardon Mr, j'ai besoin de mes 2 sacs pour aller aux gogs, et me reconstituer mon flingue "

Bon vol l'oiseau !

@micalement

_________________
Bonne Navigation
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

yop1025
Membre

Avatar de yop1025

Inscrit le 08/01/2011
8 messages postés

# 10 janvier 2011 10:31
Le souci, ce n'est pas que les "filtres", mais l'arrogance des gens qu'on y mets qui viennent douvent d'en "bas" et ne peuvent s'empecher d'être narcissique !
Perso, je ne prends plus mes vols au départ d'ORY, m'ayant fait jeté plusieurs fois et subit de droles de reflexions de la part de ces yoyos, j'en suis écoeuré, et ne suis pas le seul, j'entends souvent des pax nous le dire !
Depuis 2007, je me deplace uniquement qu'en train pour quitter la capitale. Pourtant, je bosse dans l'aviation civile.
Le tout sécuritaire à un prix exhorbitant également, regardez le prix des GP tiens, entre 1998 et aujourd'hui !Ils ont fait plus que doubler !
On se scie la branche sur laquelle on est assis vu le prix que cela coute ! Mais bon, on crée des emplois d'un autre coté, mais il faut trouver le juste milieux. Le portefeuille de nos clients n'est pas expodentielle, et entre les diverses taxes inhérantes aux transports aériens, et les faibles marges des Cies, ca ne pourra pas durer vitam eternam.
ensuite tout est perfectible, juste un exemple, vous pouvez partir d'un petit aerodrome avec un robin rempli d'AK47, et vous poser ou vous voulez sur une plateforme dites "sécurisés" ... et là, les "Parif", "Pif" et cie ne sont que Gadgets. Comprennez "Pif Gadget" smile
Etc..etc...

(Dernière édition le 10 janvier 2011 10:46)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 10 janvier 2011 19:20
Bonsoir Aybedidon,
Aybedidon a écrit :il paraîtrait que se soit du journalisme à " sensation " ...

Le petit flingue était en pièces détachées, à l'embarquement , et dans différents sacs ...
Histoire de faire mousser l'histoire, la baliverne consiste à reconstituer le flingue dans ...
les toilettes !
Quoiqu'il en soit c'est comme pour le dopage chez les sportifs...
Le chimiste aura toujours un temps d'avance sur les contrôles...

Souvenez-vous : On avait mis à jour une tetative par mélange à bord de liquides qui devenaient un explosif lorsqu'ils étaient réunis... Depuis, on ne peut plus embarquer sa bouteille d'eau ou son parfum préféré... sauf à l'acheter en salle d'embarquement.

L'un avait essayé avec la nitro dans ses chaussures, l'autre avec des saucisses enroulées autour de la ceinture...
Tous ces salopards sont des crétins... Mais il en est d'autres, plus malins, qui réfléchissent pour eux, bien planqués dans leurs ateliers de débiles ! sad

Alors pour parer le coup, on met des filets. Mais tout le monde sait que dans les filets, il y a des trous ...
Enfin, tout le monde, sauf les journalistes !... sad

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 10 janvier 2011 19:20)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 11 janvier 2011 09:25
Bonjour,

Pourquoi s'embêter à vouloir passer une arme en douce, il suffit de crier haut et fort qu'on en a une...
Mais est-ce suffisant ?...

Passengers thwart attempt to hijack plane


...
A PASSENGER on a Turkish Airlines flight from Oslo to Istanbul tried to hijack the plane before being overpowered by other passengers.
According to security sources quoted by CNN-Turk television channel, the would-be hijacker headed for the cockpit of Flight 1754 less than an hour before arrival at Istanbul claiming he had a bomb.
Anatolia news agency reported that he began shouting threats on the flight after putting on a ski mask, and demanded that the the Boeing 737-800 return to Oslo.
However, he was tackled by Turkish and Norwegian passengers and was arrested after the plane landed safely at Ataturk airport.
The 40-year-old suspect, named as Cuma Yasar, comes from a Kurdish village in the southeastern Turkish region of Anatolia.
No explosive device was found on him, CNN-Turk said.
...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 23 janvier 2011 18:34
Bonsoir,


Par rapport à ce que vous avez dit Eolien, je tiens a dire que, prenant souvent la compagnie nationale, j'emporte toujours du parfum sur moi en cabine ainsi que mon rasoir, jusqu'ici je n'ai jamais été inquiété!

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 23 janvier 2011 22:57
Bonsoir Jerry,

Concernant les liquides, c'est une question de quantité... (100 ml maxi)

Concernant le rasoir, j'espère qu'il est électrique, ou genre Mach 3 Gilette,
Parceque ci c'est le bon vieux coupe choux à l'ancienne, alors là vraiment, vous devriez passer à la télé !... wink

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 23 janvier 2011 22:58)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 24 janvier 2011 21:48
C'était effectivement un mach 3! Les coupe choux se font rare malheureusement!


Bon vol smile

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !