Futur pilote

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

rigs42
Membre

Avatar de rigs42

Inscrit le 06/02/2011
1 message posté

# 6 février 2011 21:09
Bonjour à tous,

je projète de passer le PPL mais une question un peu étrange mais non sans intérêt (en tout cas pour moi) me trotte dans la tête. Je m'explique, une fois certifié, j'aimerai arriver à estimer les coûts liés à la location d'un avion, les taxes d'aéroport, de parking, et tout ce que j'oublis. Si quelqu'un peux me fournir un exemple concret (par exemple un Lyon - Grenoble avec départ le matin et retour le lendemain matin). Je sais ma demande est un peu étrange, mais je souhaite savoir si je pourrai assumer financièrement cette passion.
D'avance merci de vos informations
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 7 février 2011 09:47
Bonjour rigs42,

Si vous obtenez le PPL, vous pourrez louer un avion dans votre aeroclub. Dans ce cas, en fonction de l'avion loué, vous paierez un coût horaire (environ 150 à 200€) presque tout compris. Ce coût est lié au fonctionnement du moteur.
Si vous louez l'avion pour le week end mais ne volez que 4 heures, vous paierez 4 heures.

Les coûts supplémentaires sont liés effectivement aux infrastructures. Tout dépend de l'aérodrome sur lequel vous atterissez, je pense que ces données sont publiques, ou qu'un membre de ce forum pourra vous renseigner.
Le plus gros coût restant l'heure de vol.

Attention toutefois à ne pas oublier que vous serez dans un premier temps en VFR, et donc sujet aux caprices de la météo. Toujours prévoir un plan B ou une attente prolongée en cas de météo difficile.

Ou alors si vos finances le permettent obtenir la qualification IR qui vous permet de voler dans les nuages, mais dans des avions dont le cout horaire et plus élevé.

Bon courage et bons vols !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !