Un histoire à succès improbable : le CFM56

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 27 avril 2012 17:09
Pierre Sparaco souligne l'immense succès de CFMdans le domaine des moteurs de 10 tonnes. Aussi improbable que cela ait pu sembler à l'époque, un pur produit étatisé, la SNECMA, s'est alliée à la plus pure "libre entreprise" US, GE Motors, pour développer en commun un tout nouveau moteur. C'était il y a 40 ans. Aujourd'hui, 22 000 de ces moteurs sont en service et les chaînes tournent à plein régime.
Il convient de saluer ce succès sans égal dont l'accord de base a été reconduit jusqu'en 2040, année de mon centenaire.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Lockheed
Membre

Inscrit le 04/09/2009
24 messages postés

# 28 avril 2012 10:21
C'et vrai que cette aventure industrielle déboucha sur l'incroyable succès industriel que l'on connaît.
Pourtant au départ, l'affaire était loin d'être gagnée car le gouvernement US hésita un moment avant d'autoriser le transfert technologique. En effet, le CFM-56 est issu du turboréacteur militaire GE F-101, celui propulsant le bombardier Rockwell B-1.
Après la rencontre Nixon / Pompidou, l'association pouvait se mettre en place. Dans ce cadre General Electric fut chargée du développement de la partie chaude (la plus délicate), tandis que la Snecma prenait celui de la basse pression.
Quarante années plus tard, cette entreprise demeure comme l'un des plus beaux exemples de la coopération transatlantique, d'autant plus que la production fut répartie équitablement entre les deux partenaires.

(Dernière édition le 28 avril 2012 10:22)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 28 avril 2012 11:12
Oui, c' est l' exemple le plus flagrant de la tactique américaine qui s' efforce de focaliser les crédits de concurrents potentiels sur leur propres projets pour créer des liens durables.
C' est bien de rappeler l' importance de GE malgré le 50/50 financier. C' est très rare chez nous.....

Cette tactique est toujours d' actualité avec les engagements récents P&W / RR autour des GTF et éventuels futurs UDF....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gabriella95
Anonyme

Inscrit le 01/08/2012
14 messages postés

# 5 septembre 2012 13:43
Je prends toujours autant de plaisir à les lire, et j’espère qu’il y en aura plusieurs dizaines de milliers derrière.Bises, et bon courage.
voyance gratuite par mail
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOJIAB
Membre

Avatar de TOJIAB

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 5 septembre 2012 15:31
Greetings,
Gabriella95 a écrit :Je prends toujours autant de plaisir à les lire, et j’espère qu’il y en aura plusieurs dizaines de milliers derrière.Bises, et bon courage.
voyance gratuite par mail
Houla ! Help les admins !

_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Michel Audiard
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 5 septembre 2012 21:03
...d'autant plus qu'elle se trompe de rubrique...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

linkinbabus
Membre

Avatar de linkinbabus

Inscrit le 19/10/2012
57 messages postés

# 5 novembre 2012 07:40
exact...la SNECMA ets vraiment un exemple de reussite francaise...et il y en a d autres qui temoignent du degré high tech francais dans l aeronautique(sans etre chauvin).
Au final on se demandes si la France(une compagnie je veux dire) ne pourait pas elle meme construire un avion et le vendre, parce que à tous les pieces cruciales de la production d'un avion peuvent etre produites par une entreprise francaise(train d atterissage, systeme de navigation, portes, pneus, cablage , connecteurs, systeme de refroidissement, electronique du flight deck, moteurs)
Ca c est un autre debat ...peut etre que je lancerais le debat.
A+

_________________
cordialement a tous
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !