Un histoire à succès improbable : le CFM56
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 27 avril 2012 17:09 | |
Pierre Sparaco souligne l'immense succès de CFMdans le domaine des moteurs de 10 tonnes. Aussi improbable que cela ait pu sembler à l'époque, un pur produit étatisé, la SNECMA, s'est alliée à la plus pure "libre entreprise" US, GE Motors, pour développer en commun un tout nouveau moteur. C'était il y a 40 ans. Aujourd'hui, 22 000 de ces moteurs sont en service et les chaînes tournent à plein régime. Il convient de saluer ce succès sans égal dont l'accord de base a été reconduit jusqu'en 2040, année de mon centenaire. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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Lockheed
Inscrit le 04/09/2009 |
# 28 avril 2012 10:21 | |
C'et vrai que cette aventure industrielle déboucha sur l'incroyable succès industriel que l'on connaît. Pourtant au départ, l'affaire était loin d'être gagnée car le gouvernement US hésita un moment avant d'autoriser le transfert technologique. En effet, le CFM-56 est issu du turboréacteur militaire GE F-101, celui propulsant le bombardier Rockwell B-1. Après la rencontre Nixon / Pompidou, l'association pouvait se mettre en place. Dans ce cadre General Electric fut chargée du développement de la partie chaude (la plus délicate), tandis que la Snecma prenait celui de la basse pression. Quarante années plus tard, cette entreprise demeure comme l'un des plus beaux exemples de la coopération transatlantique, d'autant plus que la production fut répartie équitablement entre les deux partenaires. (Dernière édition le 28 avril 2012 10:22) |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 28 avril 2012 11:12 | |
Oui, c' est l' exemple le plus flagrant de la tactique américaine qui s' efforce de focaliser les crédits de concurrents potentiels sur leur propres projets pour créer des liens durables. C' est bien de rappeler l' importance de GE malgré le 50/50 financier. C' est très rare chez nous..... Cette tactique est toujours d' actualité avec les engagements récents P&W / RR autour des GTF et éventuels futurs UDF.... |
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Gabriella95
Inscrit le 01/08/2012 |
# 5 septembre 2012 13:43 | |
Je prends toujours autant de plaisir à les lire, et j’espère qu’il y en aura plusieurs dizaines de milliers derrière.Bises, et bon courage. voyance gratuite par mail |
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TOJIAB
Inscrit le 25/05/2007 |
# 5 septembre 2012 15:31 | |
Greetings, Houla ! Help les admins ! _________________ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !" Michel Audiard |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 5 septembre 2012 21:03 | |
...d'autant plus qu'elle se trompe de rubrique... | ||
linkinbabus
Inscrit le 19/10/2012 |
# 5 novembre 2012 07:40 | |
exact...la SNECMA ets vraiment un exemple de reussite francaise...et il y en a d autres qui temoignent du degré high tech francais dans l aeronautique(sans etre chauvin). Au final on se demandes si la France(une compagnie je veux dire) ne pourait pas elle meme construire un avion et le vendre, parce que à tous les pieces cruciales de la production d'un avion peuvent etre produites par une entreprise francaise(train d atterissage, systeme de navigation, portes, pneus, cablage , connecteurs, systeme de refroidissement, electronique du flight deck, moteurs) Ca c est un autre debat ...peut etre que je lancerais le debat. A+ _________________ cordialement a tous |
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