Décollage angoissant

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claude
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Inscrit le 03/04/2006
3 messages postés

# 3 avril 2006 11:27
Bonjour,

Je suis un nouveau venu passionné d'aviation civile et commerciale. Je prends l'avion une vingtaine de fois par an. Depuis le 24 juin dernier, quelque chose me perturbe. Peut-être un spécialiste pourrait avoir une réponse.
Lors du décollage du vol CDG/HKG CX260 du 24 juin dernier, au moment précis de la rotation et pendant un temps qui m'a paru une éternité, le 747 s'est mis à vibrer très fortement et de façon très inquiétante. J'étais assis à peu près au dessus du puit de train principal, place que j'ai déjà utilisée sur d'autres vols, sans noter d'anomalies particulières.
Sur ce vol CX260, les vibrations se sont déclenchées dès l'envol. Tous les passagers alentours avaient l'air très inquiets. J'ai essayé de déstresser en rassurant mes enfants. Mais je n'en menais pas large. Je me demande encore si nous n'étions pas passé proche d'un pépin. Quelles peuvent être les causes se si fortes vibrations? Décollage à une vitesse mal calculée et trop basse? Vibrations provoquées par la détente un peu brutale du train principal lors du décollement du sol? Aucune anonce n'a été faite par l'équipage et la suite du vol s'est déroulée normalement. Mais je pense régulièrement à ce drôle de décollage.
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pilote69
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140 messages postés

# 3 avril 2006 12:25
slt,
c'est surmen à causse de forte turbulence (si c'est la cas, c'est pas grave wink )

"Décollage à une vitesse mal calculée et trop basse?" :

non,surmen pas, un avion ne peut pas décoller à une vitesse trop "basse"
(il peut décoller après la vitesse de décrochage, en dessou de celle-ci, l'avion ne peut pas voler...)
dans le cas d'un 747, la vitesse de décollage est de environ 160-170 kt (soi environ 290km/h, en configuration : volet 10°, j'ai lu sa quellque par...)

peut-être c'est à cause du train d'atterissage qui est rentré (qui donne des vibration et un bruit désagréable....)

les vibration ont durée pendant la montée initiale ?

a+




(Message édité par pilote69 le 03/04/2006 13h09)
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claude
Membre

Inscrit le 03/04/2006
3 messages postés

# 3 avril 2006 14:09
Bonjour,

Les fortes vibrations ont duré pendant environ 2 minutes (c'est long quand l'angoisse vous gagne). La montée initiale a été très lente, mais celà n'est pas forcément étonnant sur un 747 à pleine charge pour 13h30 de vol. Il s'agissait bien de fortes et bruyantes vibrations et non de turbulences. Les temps était beau et calme. Elles ont débuté à la seconde où le train principal a dû quitter le sol et ne correspondait pas au bruit caractéristique du train qui rentre. Malgré les centaines de vols sur tous types d'avion que j'ai à mon actif de passager, c'est bien la 1ère fois que je reste comme ça sur une interrogation et un sentiment que quelque chose ne s'est pas déroulé normalement lors du décollage du vol CX 260 du 24 juin 2005.
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praline67
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Inscrit le 03/04/2006
1 message posté

# 3 avril 2006 14:42
Aprés le décollage il arrive que les roues vibrent ( comme sur automobile ) à cause des "escaloppes" sur les pneus du train principal. Aprés avoir déjaugé du sol, les roues continuént à tourner avant d'etre freinées lors de la rentrée dans les caisons fuselage. Les vibrations cessent
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pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 3 avril 2006 14:49
c'est peut être les moteur (les réacteur), il sont mis au max au décollage, vu que l'avion été lourd, les vibration sont transmie sur tout l'avion
( c'est "comme" cette Pendule de Newton : http://www.natureetdecouvertes.com/page ... t=40115810 , lol sad )

même si le temps été beau, en altitude, ou au sol, il y avait peut être des rafale, voir des sisayment (ortho?!) de vent...



(Message édité par pilote69 le 03/04/2006 14h50)
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Eagle
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Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 3 avril 2006 16:21
smile Salut, persos je vois pas ce qui à fait que les vibrations soient si importante pour toi, tout d'abord tu peux exclure les moteurs je pense, les vibrations aurait du continuer plus longtemps si ils étaient en cause,

moi j'ai 2 hypothèses la première est le freinage automatique des roues principales qui est defectueux ça peux arriver ou mis en Tolérance technique, l'équipage à comme procédure de rester pendant un temps définis les trains sortis pour laisser le temps au roues de s'arrêter puis il rentre son train, je n'ai pas le timing précis mais c'est possible smile

une escalope sur un train est peux probable vue que les roue sont inspectées avant chaque départ et que la probalité que l'escalope se trouve dessous est faible mais bon sait on jamais wink

ma deuxième hypothèse sont les Pack au nombre de 3 sur le 747 est sensiblement un peu en avant des trains principaux, l'un d'eux pouvait avoir un problème ce qui provoquait ces vibrations, le fait de monter donc la température diminué et les pack avait besoin de moins travailler pour fournir de l'air frais sad

Bien entendus tous ceci ne sont que des suppositions donc peux probables.

A bientôt
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pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 3 avril 2006 16:32
pourquoi tu n' as pas demander a une hotesse ce qui c'est passer ?
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Tony
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169 messages postés

# 3 avril 2006 17:59
Je pense que ça n'aurait servi à rien, elle préférera dire n'importe quoi du moment que ça vous rassure que de ne pas savoir si il s'agissait d'un événement inhabituel. wink
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Eagle
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Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 3 avril 2006 18:10
wink Oui tuout juste et puis c'est même pas sûr qu'elle sache ce que sait grin grin d'ailleurs lol
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claude
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Inscrit le 03/04/2006
3 messages postés

# 3 avril 2006 22:07
C'est la 1ère fois que je discute sur un forum aéro, et je trouve super sympa de voir que ma question a pu intéresser des pro. Je n'ai pas posé la question à l'équipage, car je n'imaginais pas qu'il puissent me dire qu'il y avait eu un problème. Et de toute façon, je ne suis pas certain qu'ils en aient su plus que moi. J'ai pensé effectivement que le train était resté sorti plus longtemps que la normale pour un problème de refroidissement. Mais à vrai dire, les vibrations m'obsédaient tellement que je ne me souviens même pas avoir entendu le train se rentrer. Quant aux pack de conditionment d'air, je n'y connais pas grand chose, mais je suppose que ce sont des espèces de compresseurs. Pourquoi auraient-ils fait plus de bruit pile poil à la rotation?
Merci encore à tout ceux qui ont essayé de m'expliquer ce phénomène. Une prochaine fois (que je ne souhaite pas) j'essaierai de questionner le commandant à l'atterrissage, quitte à paraître un peu bête. A plus.
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Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 22 avril 2006 13:54
Je viens de lire cet article:

http://www.crash-aerien.com/www/news/ar ... mp;check=0

Apparement tu n'es pas le seul, Claude...... sad
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le-pilote-myope
Membre

Inscrit le 11/05/2006
4 messages postés

# 17 mai 2006 11:32
une autre hypotèse est possible:
lor de la rentré des train ,les roue doivent etre arrété. sinon il y a une très forte résistance du a cette rotation (force de coriolis pour les mécano) . sur les gros avion, si les roues tournes trop vite cette force peut allé jusqu'a casser les train.

Dons ton cas les pilote on peut etre oublié des freiner les roues avent la rentré des train. cette hypothèse coresspond avec la periode de temp que tu a subi.
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Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 17 mai 2006 14:08
wink Le problême que le freinage est automatique, les pilotes ne font rien dessus wink
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Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 17 mai 2006 20:31
Ou alors panne du système de freinage sur une ou plusieurs roues, mais ça fait beaucoup de si là.

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Simon - AeroWeb-fr.net
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