sortir les AF

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

mehdi54
Membre

Avatar de mehdi54

Inscrit le 25/05/2009
50 messages postés

# 2 avril 2014 23:52
bonjour à tous,la semaine dernière,j'ai pris l'avion à Roissy direction fez au maroc.A un moment donné,nous étions dans les nuages et en descente vers fez(annonce du pilote) c'est à ce moment là qu'il a sorti les AF,je dis bien les AF et non les VOLETS,celà m'a semblé bizard,à ce que je crois,on sort les AF à l'atterrissage ainsi que les reverses pour freiner l'avion(dites moi si je me trompe) mais là en vol,c'est la première fois que je vois çà depuis que je voyage en avion.Je pense qu'il doit y avoir une explication,vos avis svp.MERCI
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 3 avril 2014 09:28
mehdi54 a écrit :,nous étions dans les nuages et en descente...c'est à ce moment là qu'il a sorti les AF,...on sort les AF à l'atterrissage... pour freiner l'avion
Le pilote a sorti les aérofreins(speed brakes) pour réduire rapidement la vitesse et/ou augmenter son taux de descente . Les aérofreins peuvent parfaitement être utilisés en vol, c'est leur fonction, et sortent, en effet, complètement, à l'atterrissage pour casser la vitesse et la portance (lift dump) avec les spoilers .
Rien de bizarre en descente, c'est selon les besoins, ce qui n'a pas été le cas lors de vos vols précédents.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mehdi54
Membre

Avatar de mehdi54

Inscrit le 25/05/2009
50 messages postés

# 3 avril 2014 23:02
merci MAT0912 pour vos explications,le pilote aurait peut ètre du ralentir plus tot,non?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 4 avril 2014 12:28
mehdi54 a écrit :,le pilote aurait peut ètre du ralentir plus tot,non?
Lui seul ou son collègue dans le cockpit pourrait le dire... Il faudrait connaître les circonstances.

(Dernière édition le 4 avril 2014 18:23)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

piertiteuf
Membre

Inscrit le 16/05/2014
4 messages postés

# 16 mai 2014 18:04
C'est selon... En général, on calcule le point "début de descente" pour éviter d'avoir à sortir les AF, parce que c'est à la fois bruyant et inconfortable, en plus de n'être pas optimal d'un point de vue énergie.

Mais selon le trafic aérien, cette descente "idéale" pourra se faire ou pas: selon les demandes du controle, l'équipage peut être amené à stopper sa descente ou au contraire à l' "expédier".

Oui, ce sont bien les AF et pas les volets qui, eux, ne peuvent pas être sortis à très grande vitesse, et dont l'objectif primaire et de donner un surcroît de portance pour pouvoir voler à plus basse vitesse (manœuvres d"approche atterrissage ou décollage)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !