Quand Renault faisait des véhicules solides...

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Fishbed21
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# 1 septembre 2014 08:24
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Et faciles à réparer...

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(Dernière édition le 1 septembre 2014 08:41)


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L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
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Fishbed21
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# 1 septembre 2014 08:37
Donc, hier, j'ai fini de refaire la distribution, pompe à eau, plus la courroie d'accessoires, sur deux moteurs Renault ( Mégane et Scenic), un 1.9 DTI et un 1.5 DCI, Ben ce fût du sport ! Visiblement, ils ont été conçu pour que le "bricoleur" du dimanche n'y a pas accès, et je dirais même qu'un mécanicien géneraliste confirmé, peut galérer aussi !

Bref, plus ça va, et plus les véhicules sont construit pour être réparer uniquement par un concessionnaire de la marque... Bah, il y aura toujours des petits malins qui trouveront surement la parade afin que les enseignes ne s'autorisent pas à nous prendre systématiquement pour des vaches à lait... smile

(Dernière édition le 1 septembre 2014 09:58)


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Vector
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# 1 septembre 2014 18:56
Bien vu, mais maintenant les voitures et les camions sont devenus des ordinateurs à roulettes, bourrés de microprocesseurs et tout passe par la prise ODB II qui permet de downloader les diagnostics et le journal.
Si tu as le matos approprié (et la base de données), c'est simple, il suffit de changer la pièce où le sous-ensemble, moyennant $$$. On va bientôt nous vendre le Total Care, pas seulement sur les Rolls.

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blowlamp59
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# 2 septembre 2014 09:44
Tu as déjà essayé de changer toi même l'ampoule de phare avant de ta voiture? Quasi impossible...C'est tout juste s'il ne faut pas démonter l'embrayage pour accéder à l'endroit adéquat.

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If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
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Fishbed21
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# 6 septembre 2014 09:29
Salut à tous,

Oui, un bon outillage s'impose... Renault est un habitué, par exemple, de la norme Torx (tournevis, clés, douilles...) heureusement, cette "norme", qui vient tout droit des USA, ne m'était pas inconnue ! J'avais déjà tout l'outillage nécessaire, car à l'époque, je roulais "made in USA", Harley, Ford, Kenworth etc... Et rien que pour changer une malheureuse poulie d'alternateur sur Scenic ou Mégane, sans l'outil adéquate, c'est presque mission impossible !

Sinon, pour des réparations plus "velues", qui demandent un outillage spécialisé, là, on peut très bien le fabriquer soi-même... Bon, pour le fabriquer, il faut quand même disposer d'un poste de soudure, perçeuse, étau etc... Mais c'est largement faisable. Par exemple, pour remplacer la pige pour caler le villebrequin, un bon foret de 8 mm fera l'affaire et ainsi de suite...

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