Hélico silencieux

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

cynthia
Membre

Inscrit le 10/06/2006
24 messages postés

# 10 octobre 2006 13:02
wink Salut !

Dans la "nouvelle technologie", quel est l'appareil qui permet de rendre un hélico silencieux...j'ai entendu parler de fréquence qui s'annulent...mais j'aimerais savoir comment ça fonctionne.

smilesmilesmile



(Message édité par cynthia le 11/10/2006 09h04)

_________________
Qui ne tente rien n'a rien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 10 octobre 2006 19:27
Il faut envoyer une onde en opposition de phase avec l'onde de la source et analogue à celle-ci, c'est plutôt compliqué à réaliser avec des bruits roses ou blancs comme ceux produits par une machine. Le fabriquant de Hi-Fi Bose avait développé un système de ce genre pour les automobiles il y a quelques années. Ce système peut marcher en théorie dans le cas d'une source ponctuelle. Ce n'est pas le cas d'un cokpit où le son produit par le (ou les) moteurs sont retransmis par toute la structure.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cynthia
Membre

Inscrit le 10/06/2006
24 messages postés

# 11 octobre 2006 09:15
d'accord pour les ondes en opposition de phase mais qu'est ce que les bruits roses et blancs?

Toujours sur les hélicos mais pas sur les ondes...:

lorsque un hélico bascule suivant l'axe des roulis (je ne sais pas si ca se dit aussi pour les hélicos), pourquoi n'a-t-on pas tendance à basculer ou pencher un peu comme le ferai la force centrifuge provoquée par une automobile dans un virage?
L'hélico modifierait-il le centre de gravité terrestre? sad
Qu'est-ce que c'est? Comment ça se passe? Comment ça fonctionne?

smilesmilesmile

(Message édité par cynthia le 11/10/2006 09h46)

_________________
Qui ne tente rien n'a rien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 11 octobre 2006 17:31
Mes excuses, je suis un peu sourd, je précise que je parlais d'un système d'atténuation du bruit dans le cockpit et en aucun cas du bruit produit par le rotor et le reste de la machine. Le bruit rose comme le bruit blanc sont composés d'une multitudes de fréquences fondamentales appartenant au spectre audible (20Hz-20KHz) et réparties dans le temps de façon aléatoire. Le bruit d'une chute d'eau est un bruit rose, le son émis par un poste de radio réglé entre deux stations (pas de modulation) est un bruit blanc.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 11 octobre 2006 17:59
Et bien, la gravité terrestre est en fait une accélération. Il suffit donc que le vecteur d'accélération d'un mobile dans la cabine d'un hélicoptère soit orthogonal au sol pour que l'on ne ressente pas l'effet du virage.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 11 octobre 2006 19:06
ah bon? j'aurais plutôt pensé que c'était du à la force centrifuge que l'appareil exerce sur le liquide et "crée" sa propre gravité lors d'un virage ...
merci de la correction, Simon smile

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cynthia
Membre

Inscrit le 10/06/2006
24 messages postés

# 12 octobre 2006 09:48
Simon a écrit :Et bien, la gravité terrestre est en fait une accélération. Il suffit donc que le vecteur d'accélération d'un mobile dans la cabine d'un hélicoptère soit orthogonal au sol pour que l'on ne ressente pas l'effet du virage.
Si je comprends bien, il faut en fait que les 2 vecteurs s'annulent?
Mais comment un hélicoptère peut-il avoir un vecteur accélération orthogonal au sol lors d'un déplacement horizontal?
Je pensai au fait comme David, que l'hélico créait sa propre gravité...

Richthoffen a écrit :Mes excuses, je suis un peu sourd, je précise que je parlais d'un système d'atténuation du bruit dans le cockpit et en aucun cas du bruit produit par le rotor et le reste de la machine. Le bruit rose comme le bruit blanc sont composés d'une multitudes de fréquences fondamentales appartenant au spectre audible (20Hz-20KHz) et réparties dans le temps de façon aléatoire. Le bruit d'une chute d'eau est un bruit rose, le son émis par un poste de radio réglé entre deux stations (pas de modulation) est un bruit blanc.
D'accord, c'est pigé mais comment peut-on dire que tel bruit est rose et l'autre blanc?


smilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilegrinwinkgrinsmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmile


(Message édité par cynthia le 12/10/2006 10h15)

(Message édité par cynthia le 12/10/2006 10h17)

_________________
Qui ne tente rien n'a rien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 12 octobre 2006 18:57
Je vais essayer d'être clair:

La gravité terrestre reste toujours présente, seulement, dans le virage, l'hélicoptère a une accélération horizontale (vers l'intérieur du virage). La somme des deux accélérations est l'accélération que ressentent les personnes à bord. Or un hélicoptère s'incline dans un virage et de fait le sol de la cabine est pratiquement orthogonal à la somme des deux accélérations (accélération ressentie) donc dans la cabine, on a l'impression que l'hélicoptère n'est pas incliné.

Sinon, la force centrifuge n'existe pas, c'est une conséquence de l'accélération du véhicule qui nous embarque.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cynthia
Membre

Inscrit le 10/06/2006
24 messages postés

# 12 octobre 2006 20:52
ah ouais !! c'est vrai que c'est plus clair ! grin
Merci ! wink

_________________
Qui ne tente rien n'a rien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 12 octobre 2006 23:21
Je vais essayer d'être clair, n'ayons pas peur des mots. Le bruit du vent relatif sur la cellule, celui qui nous tient compagnie quand on est dans un planeur, c'est plutôt du bruit blanc, pas tout à fait pur, il y a toujours une note qui prédomine due à la forme de l'avion, sa fréquence variant avec la vitesse propre. Le bruit rose, c'est juste du bruit blanc filtré dans les aigues. Les moteurs en produisent toujours plus ou moins. Avec les moteurs à pistons, celui-ci est masqué par la note que produisent les échappements ainsi que que le brassage de l'air par l'hélice. Ce qu'on entend dans un cockpit, en gros, c'est un mélange de la note émise par le moteur plus du bruit rose dû aux vibrations et frottements induites par son fonctionnement, plus du bruit blanc dû au vent relatif, plus la note produite par le vent relatif.
Petite parenthèse, s'il y a des musiciens parmis vous, il est très facile d'imiter un bimoteur genre Cessna 310 avec un vieux synthétiseur analogique des années '80 genre Moog ou Oberheim.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Maximillian
Membre

Inscrit le 27/11/2006
22 messages postés

# 30 novembre 2006 15:00
Et c'est parce que le niveau de bruit dans une cabine est assez élevé que les casques qu'on utilise sont équipés d'un système qui annule les ondes sonores parasites, en les percevant par un micro et additionnant en négatif sur le signal.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gabgabi
Membre

Inscrit le 24/10/2006
142 messages postés

# 30 novembre 2006 20:30
Mais les hélico avec un système notar font beaucoup moins de bruit.

_________________
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 30 novembre 2006 23:04
Vous pouvez nous en dire plus, Monsieur Gabgabi ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gabgabi
Membre

Inscrit le 24/10/2006
142 messages postés

# 1 décembre 2006 00:49
Notar

No Tail Rotor

C'est un système qui comme son nom l'indique n'utilise pas de rotor de queue. La plus grande partie du bruit d'un hélicoptère provient du rotor de queue qui tourne à grande vitesse 2000 rpm environ.Donc ce système permet de réduire de 50% le bruit habituel d'un rotor de queue. J'en convient ca ne l'élimine pas complètement mais c'est deja un bon progres


Le systeme notar fonctionne comme le shaft habituellement utilisé pour le rotor de queue est utilisé ici pour faire tourner une autre turbine. Cette turbien produit du grand vent et est expulsé a travers la poutre de queue qui est vide à l'intérieur et rejeté au bout de la poutre de queue.

De plus, ce système utilise aussi un effet appelé "effet Coanda". Tout le long de la poutre de queue 2 mince ouverture son pratiqué horizontalement. Ceci est combiné avec la poussée descendante provenant du rotor principal qui lèche la poutre de queue est crée un accélération de l'air sur le coté de la poutre de queue. Cette accélération provoque une pression négative du côté opposé au couple de renversement de l'appareil

Résultat beaucoup beaucoup de manoeuvrabilité pour un hélicoptère équipée de ce système et moins de bruit évidemment.
P-t que ceci équipée des autres systèmes décrit ci haut pourrait faire un hélicoptère completement silencieux!

_________________
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Maximillian
Membre

Inscrit le 27/11/2006
22 messages postés

# 1 décembre 2006 02:10
ça me rappelle un prototype par Panhard, je crois, où le rotor principal était creux et actionné par des jets d'air en extremité de pales. Pas de rotor de queue, car pas d'effet de couple.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !