Forums >> Les appareils militaires >> Catapulte du CDG :

Répondre au topic
Pages : 1
Auteur : Message :
ulmo Message 15/03/2007 à 11h13
Membre

Voila, je cherche quelques infos sur la catapulte, comme par exemple le constructeur, la poussée exercée lors du décollage, j'ai essayé de chercher sur google mais tout se que j'ai trouvé c'est ça:
http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/caracter.htm
roll
Gilles Message 15/03/2007 à 14h27
Membre

Les catapultes du CDG sont des catapultes américaines du type C13-3 de 75m de long.

Quelques extraits de-ci de-là :

« La catapulte fonctionne avec de la vapeur sous pression (30 bars), stockée dans un réservoir de 54 m3 alimenté par la machine. Au moment du catapultage, une vanne s'ouvre et alimente deux lignes de cylindres qui vont transmettre la force à un chariot roulant »

"Propulsé à 250 km/h, le piston, équipé d'une tige conique, le « bélier », est freiné en bout de course par une bulle d'eau. A l'issue de la manSuvre, la catapulte est « remise en batterie ». Une vanne d'échappement est ouverte, le chariot, commandé hydrauliquement, revient à sa position initiale pour être réarmé. A chaque catapultage, 1 tonne de vapeur est nécessaire, la consommation quotidienne atteignant 300 tonnes d'eau."

"A C13 Mod2 steam catapult can generate 75 million foot-pounds of energy. It can accelerate a 79,000 pound weighted cart to 140 knots in 302 feet. "

Je ne connais pas le nom de la société américaine qui fabrique ces catapultes, mais si tu fais une recherche avec les mots clefs catapulte et C13, tu devrais trouver quelques sites interessants ...

ok , merci pour la reponse smile (300 tonnes d'eau quotidiennement... heureusement qu'ils sont en mer)
vonrichthoffen Message 16/03/2007 à 11h06
Membre

Il me semble que la firme Westinghouse a fabriqué des catapultes de porte-avion. A vérifier.

Pages : 1

Répondre au topic :

Vous devez être inscrit pour créer un nouveau sujet ! Seuls les utilisateurs enregistrés ont le droit de créer un nouveau sujet sur les forums ! Sur AeroWeb, l'inscription est gratuite et rapide, cliquez ici !