Forums >> Les études >> Etude de pilote : voie et aboutissement :

Répondre au topic
Pages : 1 - 2
Auteur : Message :
Mallons Message 18/01/2008 à 19h05
Membre

Bonjour a vous,
Alors je suis en terminale S, bientot le bac pour moi,
j'ai donc plusieur choix qui s'offre à moi pour devenir pilote,
je souhaite aller en prépa pour poursuivre ensuite vers l'ENAC ou la formation des cadet d'Air France.

Mais je me demandai quels type de diplome décernait la formation d'Air France? et n'y a t'il pas une différence de prestige sur la formation? avec celle d'air france je peux postuler pour des postes dans des compagnies aériennes à l'étranger?

enfin une derniere question sur le plan salaire j'ai cherché partout, mais je ne trouve pas grand chose, et je me demandai si l'un de vous sais a peu pret combien gagne un pilote en début de carriere?

voila je vous remercie d'avance
HansTRAX Message 19/01/2008 à 09h05
Membre

Je crois qu'il n'y a aucune différence de prestige dans la mesure où la finalité est strictement identique. Les cadets ont l'avantage d'être rémunérés durant leur formation.

La formation cadet t'apporte un "ATPLi" qui est reconnu de niveau II dans le répertoire national des certification professionelles.
Il me parait toutefois inutile de s'inquiéter du "niveau" que cela apporte dans la mesure où l'embauche comme PN Air France est (quasi) assurée.
Postuler dans une compagnie aérienne à l'étranger ? aucun cadet ni EPL ne se pose cette question, cette question se pose un peu plus tard pour les commandants de bord d'Air France (voir figaro d'hier)
Tu trouveras également des infos sur les salaires des PN AF dans cet article.

(Message édité par HansTRAX le 19/01/2008 11h28)
Mallons Message 19/01/2008 à 09h25
Membre

ok merci pour cet article interessant, je ne pensais pas qu'un pilote en fin de carriere gagnait autant.

Et je me demandai décrochant le diplome a la fin de la formation de Air France on devient PN, mais surement copilote ou autre chose? et cette situation doit durer un certain temps, en moyenne combien de temps avant d'avoir la chance de devenir commandant de bord?
Stefair Message 19/01/2008 à 10h55
Membre

Salut,
L'avantage quand tu es aux cadets d'Air France c'est que tu es rémunéré mais surtout que tu signes ton contrat durant la formation. LA formation dure à peu près 20 mois. Après cela tu es directement embauché comme copilote sur A320 rémunéré à 3500€. Tu le resteras environ 4-5 ans et tu deviendras copilote sur long-courrier. Encore 4-5 ans plus tard tu recevras ton quatrième gallon de commandant de bord sur court et moyen-courrier. Donc A320 ou autre (A319-A321..). Après dépendant de ton niveau tu deviendras probablement commandant sur long-courrier, sachant que les meilleurs ( je crois ) le deviennent sur les Boeing. Le top du top c'est ( quand tu le seras ) A380-B747-B777.
Ca c'est à peu près la carrière type mais évidemment cela dépend du niveau, tout le monde ne devient pas commandant sur long-courrier. Et la duré aussi varie. 4-5 ans est à peu près la moyenne je crois.
Sur ce, toutes ces informations sont à titre indicatif, je ne suis pas pilote, (je suis en 3eme) mais comme toi je souhaite le devenir donc je me suis pas mal informé.
En éspérant t'avoir aidé, bonne chance pour ta future carrière.

Futur Pilote de Ligne
Mallons Message 19/01/2008 à 14h39
Membre

merci pour ces réponses mais depuis ce matin d'autre questions me sont venu à l'esprit je ne connais pas de pilote mais quelqu'un sait - il les avantages que l'on a de travailler chez Air France ?
Stefair Message 19/01/2008 à 20h01
Membre

Mon père travaille chez Air France comme PNC et donc je connais quelque pilote. Les avantages sont nombreux par rapport aux petites compagnies car le long-courrier n'existe évidemment pas sur celles-ci. Chez Air France les destinations sont nombreuses on découvre de nombreux endroits. Le salaire est aussi très inégale entre les petites et les grandes compagnies. Sinon la plupart des grandes compagnies se ressemblent ( British Airways, KLM, American Airlines, Lufhthansa, etc,..) mais pour toi qui es français il vaut mieux Air France wink . Si tu as d'autres questions pas de problème j'y répondrai dans la mesure du possible.

Futur Pilote de Ligne
Mallons Message 19/01/2008 à 21h14
Membre

une autre question, quand on est PN ( chez AF ) lors des escales ( après un vol, je pense au olng courrier ) il faut un logement pour ces personnes, ce logement est il à la charge des PN ou AF s'en occupe?
Stefair Message 19/01/2008 à 21h31
Membre

Chez AF, les escales, c'est la belle vie. Les hôtels sont bien évidemment payés par la compagnie. Les pilotes ont des chambres plus grandes que les PNC, ( 2 personnes ). Et les hôtels sont très très bons. J'ai accompagné mon père pour un vol à Los Angeles, l'hôtel était un 5 étoiles à Newport Beach http://www.fairmont.com/newportbeach/.
Pour un vol de 10 heures la pause sur place est de 4 jours.

Futur Pilote de Ligne
Mallons Message 19/01/2008 à 21h56
Membre

et bah la chance LA ouai en plus Newport bah ouai, sa me fait rever tous sa, enfin et je suppose que le personnel AF à des réductions sur les billets d'avion, ce pourcentage est de combien? ( cela change t'il selon le PNC, PNT et ceux de terrains )
Stefair Message 19/01/2008 à 22h52
Membre

PNC et PNT ont les mêmes réduc. Ces billets sont sans réservation mais la différence est énorme. C'est pas loin de 10% sans réservation. Tu reçois ta place à l'aéroport. Donc si il y a pas de place en éco il te mette en business, il m'est même arrivé de faire un Paris-Stockholm dans le cockpit. C'était plein en cabine.
Si tu veux réserver ça coûte 40% du billet.

Futur Pilote de Ligne
Mallons Message 20/01/2008 à 06h42
Membre

10% du billet interessant, et bah AF c'est interessant, reste plus qu'a travailler dur pour pouvoir y rentrer,
j'ai lu pleins de trucs sur les tests ( ENAC & Cadets ) je suis inquiet ils ont l'air un peu difficile enfin, en m'entrainant et surtout le test d'anglais qui me fait le plus peur.
Stefair Message 20/01/2008 à 10h02
Membre

10% du billet est très intéressant surtout que ça marche sur toutes les compagnies. J'en ai pour l'instant vu une avec laquelle cela ne marchait pas et c'était une petite compagnie privée avec deux destinations.
Personnellement je te conseille les cadets d'AF. Moi en tout cas c'est ce que je souhaiterai prendre. L'ENAC est très cher ( 80 000€)
alors que les cadets on te payes pendant la formation. Surtout qu'avec les cadets tu signes ton contrat durant ta formation.
Pour y rentrer, je te laisse lire cela si tu ne l'a deja pas fait.
http://devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm
Bosse bien l'anglais, fait des voyages linguistiques et tout ira bien.

Futur Pilote de Ligne
Stefair Message 20/01/2008 à 10h09
Membre

Qu'est-ce que tu veux faire comme études d'ailleurs ??

Futur Pilote de Ligne
Mallons Message 20/01/2008 à 10h34
Membre

bah je vais présenter mon dossier en prépa MP ( ou Pc si cela est possible pour le concours ENAC ou Cadets ) apres bah je déposerai une candidature a l'ENAC et pour les cadets. Voila et pour le moment je suis en terminale S.
La formation EPL Enac est gratuite ( vérifier sur le site ENAC ).

Et l'anglais, il parle partout de bien parler anglais mais cela veut il dire que lorsque je dépose ma candidature je dois etre capable de parler courament?
Stefair Message 20/01/2008 à 11h01
Membre

Comme marqué sur le site des cadets d'AF, il faut avoir eu le TOEIC (test of english for international communication) Maximum 24 mois avant la sélection. Excuse-moi je m'y connais pas trop : qu'est-ce que c'est que MP et PC ??

Futur Pilote de Ligne

Pages : 1 - 2

Répondre au topic :

Vous devez être inscrit pour créer un nouveau sujet ! Seuls les utilisateurs enregistrés ont le droit de créer un nouveau sujet sur les forums ! Sur AeroWeb, l'inscription est gratuite et rapide, cliquez ici !