vitesses de decollage

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

boudha
Membre

Inscrit le 30/08/2007
3 messages postés

# 30 août 2007 02:19
tout d'abord, bonsoir à tous et merci d'être là...
je souhaiterais répondre à quelques questions qui me turlupinent... et pour cà, j'ai besoin de vous!
tout d'abord, j'aimerais connaitre les définitions des différentes vitesses calculées au décollage, V1, V2, VR, V3, Vref.
Ensuite je me pose une question au sujet de ces vitesses.Un avion qui se présente au décollage accélère, jusqu'à atteindre la vitesse de prise de décision (V1); passée cette vitesse, et peut importe la gravité d'une éventuelle panne ou avarie, il est contraint de décoller, faute de quoi il ne pourra pas éviter la sortie de piste. Il continuera donc à accélérer jusqu'à la vitesse suffisante à son envol (V2). Le copilote annoncera alors la VR, vitesse de rotation, tirera sur le manche, et l'avion s'envolera. C'est ce qui se passe dans le cas de pistes courtes, puisque la V1 est proportionnelle à la longueur de la bande disponible. J'ai lu dans un article que la longueur des pistes internationales engendre le fait que V2=V1. Sauf erreur de ma part, celà revient à dire qu'on atteindrait la V2 avant la V1, puisque V1 est liée à la piste (et évidemment à la masse de l'appareil). Ainsi on atteindrait une vitesse suffisante au décollage mais on poursuivrait l'accélération jusqu'au dernier moment? Il me semblait pourtant que V2 > V1, hors V1 augmente avec la longueur de piste, alors que celle-ci n'influent pas sur V2, V2 serait donc inférieure à V1...
merci à tous de m'apporter des éléments de réponses, et à bientôt.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Navionbis
Membre

Inscrit le 30/12/2008
51 messages postés

# 30 août 2007 09:58
Bonjour Boudha,
Voici quelques definitions des principales vitesses, dans l'ordre croissant, qui j'espere vous aideront:
V1: Vitesse de décision. C'est la vitesse maximum à laquelle l'équipage peut décider d'arreter le décollage avec l'assurance de pouvoir stopper l'avion avant la fin de la piste.
Vr: Vitesse de rotation. Vitesse à laquelle le pilote commence la rotation.
V2: Vitesse de sécurité au décollage. C'est la vitesse assentionnelle minimum qui doit etre atteinte à 35 pieds maximum au dessus de la piste, en cas de panne d'un moteur apres V1.
D'autres vitesses sont mentionées mais peu connues comme Vmca, Vmcg, Vs1g, Vmu, Vmbe, Vtire (vitesses certifiees) et Vlof (Vitesse operationnelle 'de décollage au meme titre que V1, Vr et V2).
Vls, Vref, Vapp sont des vitesses relatives à l'atterro.
Bonne journee
Navion
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

boudha
Membre

Inscrit le 30/08/2007
3 messages postés

# 30 août 2007 12:10
merci navion pour toutes ces précisions.
d'ailleurs elles confirment en partie ce que je pensais.
ma question était peut être mal formulée, en d'autre therme, est il possible d'avoir Vr < V1?
en effet on calcule V1 en fonction de la longueur de piste, et plus la piste est longue, plus on pourra freiner tard, et donc V1 sera plus grande. Hors VR ( et non pas V2 comme je le croyais au départ ), ne tient pas compte de la longueur de piste, mais des caractéristiques de l'appareil, ainsi que de son chargement. Donc, sur de longues pistes, serait il possible d'avoir une V1 > VR, autrement dit l'avion serait capable de décoller, mais on le maintiendrait sur la piste plus longtemps pour accélérer encore davantage et jusqu'à V1?
autre question sur V2, si je comprends bien ce que vous me dites, serait une vitesse en montée après une panne moteur?
Je crois savoir que la V3 est la vitesse à laquelle on configure l'avion &quot; lisse &quot;, cad volets rentrés...
merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Navionbis
Membre

Inscrit le 30/12/2008
51 messages postés

# 30 août 2007 12:14
Je comprends bien votre question dans le cas ou la piste serait très longue mais il y a plusieurs points concernant la difference entre V1 et Vr:
La legislation: Selon les termes JAR/FAR 25.107, Vr ne peut en aucun cas etre inferieure a V1., V1 >105% Vmca (vitesse minimum de manoeuvrabilité); V1 doit etre calculée pour permettre d'atteindre V2 avant la hauteur de 35 ft au dessus du terrain.
Les limitations (vitesse des pneus, temperature/dissipation pour les freins, etc) l'etat de la piste (humide, seche, coeff de freinage) et l'etat de l'avion (antiskid fonctionel ou non, reverse, etc). sans compter l'usure de la machine (atterrisseurs, vibrations structures, etc)
V2 n'est pas la vitesse de montée avec un moteur en panne, mais la vitesse de sécurité a atteindre a 35ft et qui doit pouvoir etre au moins maintenue ( elle peut bien sur etre augmentée) jusqu'a l'altitude de 400ft. Dans le cas d'une panne moteur au décollage, V2 assure une pente de montée satisfaisante et la manoeuvrabilité de l'avion.
V2 >= 1.10 Vmca

Voila, j'espere que mon explication est un peu plus claire. Sinon je peut vous envoyer de la doc, en anglais, avec des schémas qui donnent une bonne idée des vitesses utilisés.
Salutations

(Message édité par Navion le 30/08/2007 13h46)

(Message édité par Navion le 30/08/2007 13h52)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Navionbis
Membre

Inscrit le 30/12/2008
51 messages postés

# 30 août 2007 14:15
Oups j'ai oublié la V3.
Ben heu... Cette vitesse m'est inconnue sad
Pour le 320, j'ai VF pour Flaps sur 1 et VS pour Flaps retractés (config lisse). Mais je ne suis pas pilote.
Peut etre d'autres peuvent-ils répondre?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 30 août 2007 17:46
Vse

Sur un bi-moteur Vitesse optimum
Elle correspond à la vitesse de finesse Max sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

boudha
Membre

Inscrit le 30/08/2007
3 messages postés

# 3 septembre 2007 11:41
Bonjour à tous et merci de vos réponses, maintenant tout est plus clair.
a bientôt!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

guigui117
Membre

Inscrit le 25/10/2007
1 message posté

# 25 octobre 2007 10:19
smile Bonjour à tous, je viens de lire les différents messages, mais malheureusement, il n'y a pas la réponse que je chercher. En effet, je voudrai connaître la formule même qu'on utilise pour calculer la V1 VR et V2? Dans le manuel du PPL elle n'y est pas, ni même dans celui de l'ULM.

Merci d'avance, bonne journée
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 12 avril 2008 12:09
Salut,
Je relance le sujet car j'aimerais aussi savoir comment on fait pour calculer les vitesses V1, de rotation et V2.
Merci d'avance et bon week-end.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 12 avril 2008 19:28
1ère chose : pour quel avion ?
2ème : les petits traits de couleur sur le badin sont peints par le constructeur. Ils correspondent donc aux performances de la machine et telles quelles ont été homologuées.
3ème : sur un avion de lignes, le CDT détermine les V. Beaucoup de paramètres interviennent.

Lis donc ceci:

http://www.tourmag.com/Ici-votre-Commandant-Bienvenue- a-bord-!_a2960.html

(Message édité par nago le 12/04/2008 19h31)

(Message édité par nago le 12/04/2008 19h33)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 12 avril 2008 19:36
ça colle pas. allez simplement sur V1. En principe 1ère ligne.
Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

birdsfly
Membre

Inscrit le 08/05/2008
2 messages postés

# 8 mai 2008 22:48
bonsoir boudha
mettez vous une chose dans la tete que la limite inférieure de Vr est V1 .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

birdsfly
Membre

Inscrit le 08/05/2008
2 messages postés

# 8 mai 2008 22:55
Pour le calcul des vitesses ,vous rentrez dans des abaques conçues pour la détermination de la vitesse :V1, Vr et V2 et cela en fonction du poids actuel de décollage, de la longueur de piste disponible ,de la température,de la pression atmosphérique et de la composante du vent au moment du décollage .Pour information ,ces abaques ,on les appelle :partie 9 dans le jargon aéronautique . merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 8 mai 2008 23:21
Je dirai comme je disais wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Pastore
Membre

Inscrit le 25/10/2007
28 messages postés

# 15 mai 2008 19:14
Tout d'abord je n'ai vu personne mentionner que V1 est une vitesse propre à la panne moteur au decollage donc forcément elle n'a court que sur les avions multimoteurs,car en cas de panne moteur sur ton monomoteur à laéroclub,il est évident que tu ne poursuit pas le décollage grin ,
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !