[Chronique] Boeing 747-8: Enjeux

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Inscrit le 30/08/2005
3 529 messages postés

# 20 novembre 2005 00:04
Cette chronique a été publiée le 20/11/2005 à 00h04 par Simon Castaing pour AeroWeb-fr.net.

Le lancement du Boeing 747-8 à contre courant de la politique actuelle de Boeing marque-t-il un changement de stratégie pour le constructeur américain, ou est-ce une manoeuvre commerciale?
Lire la suite de la chronique : Boeing 747-8: Enjeux

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 12 janvier 2006 12:28
Juste une précision : s'il est exact de considérer que le 747-8 est une sorte de parade au succès de l'A-380, il ne faudrait pas non plus oublier, comme on a tendance à le faire surtout dans la presse française que l'A-350 à été lancé suite au succès lui, bien réel du Boeing 787. Voici peu, l'inénarrable Noël Forgeard ne déclarait t'il pas que le marché des 300 places n'avait que peu d'avenir dans le créneau visé et ne croyait pas en la formule du 787...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 13 janvier 2006 23:59
Et bien il faut dire que je n'ai jamais entendu l'ex président d'Airbus parler en ces termes. Il me semble au contraire qu'il avait précisé qu'il pensait pouvoir tenir avec le 330 face au 787. Mais sous les annonces de nouveautés du 787 et les demandes des compagnies aériennes, Airbus a lancé l'A350 afin de rester compétitif sur ce segment du marché.

Enfin, ce qui est sûr c'est que je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu dire par Airbus que le segment des 250-300 passagers était sans avenir contrairement à ce qu'affirme (ait?) Boeing pour les plus de 500 places.

Visiteurs Anonymes, pensez à vous inscrire...

(Message édité par Simon le 14/01/2006 00h00)

yellow
Membre

Inscrit le 06/02/2006
38 messages postés

# 6 février 2006 21:54
Le segments 250-300 ne rentrent pas en conflit avec celui des + de 500, par contre avec l'accroissement du traffic mondial et l'augmentation du prix du pétrole (2 phénomènes que peu de gens contesteront), il n'est pas illusoire de penser que les très gros porteur seront plus rentables... mais au final ce sera j'espère aux clients (car les compagnies suivront la demande clientèle) de décider de revoir ou non leur concept du voyage aérien.

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 8 février 2006 17:55
Pour donner raison à mon confrere "anonyme", je me souviens des debats Airbus-Boeing durant la campagne de lancement du 380 (à l'époque 3XX):

Airbus prédisait que le transport aérien de longue distance se ferait entre deux gros aéroports et que les passagers transiterait ensuite vers leurs destinations final graçe à des lignes régionale.
Et justifiait ainsi des besoins en tres gros porteurs... Aucune chance pour le 787.

Boeing pariait sur des avions plus petit, capable d'effectuer de longues distances, et reliait ainsi deux aéroports lointain sans correspondance... Aucune chance pour le 380.

Aujourd'huis Airbus lance le 350, Boeing le 747-800...

La presse est peut etre chauvine, les constructeurs sont peut etre mesquins. wink

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 8 février 2006 20:21
Je pense que le problème venait plus des organes de presse des deux constructeurs et de la presse qui simplifiait à l'extrème en renvoyant l'image de deux stratégies différentes alors qu'il s'agissait en fait de focaliser le développement des gammes des avionneurs à moyen terme.

Airbus leader avec son 330 face au 767 sur le marché des long courrier de 300 places lançait un très gros porteur en annonçant que sur les 20 années à venir le marché des très gros porteur nécessiterait environ un millier d'appareils pour répondre à l'accroissement de la demande et au remplacement des avions anciens.

De son côté, Boeing, leader sur le marché des très gros porteur (et pour cause son 747 était le seul), dit que sur les 20 prochaines années il va falloir 3000 long courrier de 250 à 300 places et lance le développement de son 7E7 afin de se placer sur ce marché face au 330 d'Airbus.

Je ne vois ni chez l'un ni chez l'autre de choses déplaisantes, par contre les marketeurs des deux constructeurs s'en sont donnés à coeur joie... Je me souviens par exemple un diagramme de Boeing qui présentait l'avenir vu par Airbus par 5 ou 6 gros hub sur Terre avec des vols qu'entre ses points et leur soit disant vision (elle aussi caricaturale) avec des routes dans tous les sens toutes de même importance...

paradisrc
Membre

Inscrit le 01/08/2006
1 message posté

# 1 août 2006 23:18
Le 747-8 utilisera le nouveau moteur de GE, la version X(celui du B787), vous dites? À ce que je sache, ce moteur ne donne pas d'air chaud pour les besoins de la cabine(bleed air) et/ou des ailes. Ainsi, on réduit le poids de l'appareil et la consommation de carburant. Ai-je raison et si oui, cela représente-t-il un avantage par rapport au A380? Un B747-8, même plus petit qu'un A380, avec un bon rapport coût/bénéfice pourrait être en soi une option gagnante. Ainsi, au lieu de débats concernant les manouvres et guerre de mots entre constructeurs, la valeur réelle du B747-8 serait-elle à évaluer? Robert

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
3 871 messages postés

# 2 août 2006 08:27
Le Genx existe en deux versions puisqu'il était proposé aussi bien pour le 787 que pour l'ancien A350 (avec prélèvement d'air, donc). Je ne sais pas si Boeing a précisé quelle version serait utilisée sur le 747-8.

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 2 août 2006 08:34
selon certains rumeurs colportées par airliners.net (comme d'habitude), le 747-8 serait tro plourd de 5t, ce qui remettrait en cause la position du chef du programme ...

Bon, après, ce ne sont que des rumeurs, mais qui ont l'air persistantes.

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 4 août 2006 07:11
Tiens tiens, encore un avion trop lourd grin

Ca devient une habitude pour les ingenieurs (europeens ou americains) de se tomper dans la prevision.
Maintenant qu'ils savent qu'a chaque fois il se plante, peut etre qu'ils vont commencer a prenrdre une petite marge pour la conception ; )

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 4 août 2006 08:38
Ben, ils développent avec Catia, et peut-être que le logiciel ne prend finalement pas tout en compte. On a vu que les problèmes de cablages sur le 380 sont en partie dû à des paramètres non pris en compte par Catia.

Bon, après, il faut aussi tabler haut et se fixer des buts à hautes performances pour motiver les ingénieurs et acquérir des commandes smile

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !