Bourget 2011 : Le salon le plus mal organisé au monde ?

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Inscrit le 30/08/2005
3 529 messages postés

# 24 juin 2011 20:17
Réaction à l'actualité publiée le 24 juin 2011 20:17 :
Provocation ? Exagération ? Fait avéré ? Certains points noirs sont venus ternir l'image du plus grand salon aéronautique du monde.
Voir l'actualité : Bourget 2011 : Le salon le plus mal organisé au monde ?

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 24 juin 2011 20:43
D'après ce que je lis il y a déjà un progrès fulgurant! Il y a 4 ans, quand j'avais couvert le salon toute la semaine, nous avions une connexion internet au centre presse, donc la box se trouvait dans un chalet assez éloigné résultat de très nombreuses coupures.

Malheureusement je ne connais pas le centre presse de Farnborough mais le seul souvenir que j'en ai c'était que tout était planifié alors qu'au Bourget tout n'est pas affiché!

Après j'aimerais apporter mon point de vue lors des show à Farnborough, il y a des zones vastes, prévues pour la presse, pour avoir le meilleur point de vue possible, et il y avait largement assez de place. Au bourget il y a 2 minuscules espaces pour la presse dont la terrasse du centre presse assez éloignée. Pour l'autre qui se trouve au pied du taxiway déjà un nombre très limité de photographes peuvent y aller à cause de la surface, je me souviens une fois d'y être 30 minutes avant, très dur de changer d'objectif ou d'appareil photo sans gêner le voisin! (par contre quel bonheur de se prendre la soufflante du réacteur de l'A380 quand il accélère pour s'aligner sur la piste!)

Pour moi le Bourget a les yeux plus gros que le ventre il y a de la place, mais le gros problème comme disait David c'est l'accès et la circulation!

Krakotte
Membre

Inscrit le 03/02/2011
57 messages postés

# 24 juin 2011 23:11
Je rajouterai que niveau sécurité, cela laisse sérieusement à désirer.
Contrôle à la va-vite, scan qui bip mais on laisse passer, pas de fouille.
Ceci est mon témoignage mais d'autres confrères ont fais le même constat.
Un exposant m'a même fais savoir qu'à 7h, cela pousser tellement que une vague est rentrée sans aucun contrôle.
Il y a 2 ans, on m'avait fais ouvrir mon portable, contrôler le fond du sac, fouille corporelle.
Je ne suis pas addicte de la sécurité, je m'interroge juste sur le prix (parking, entrée) pour payer des gens qui ne font pas leur job.

Coté exposition, B787 encadré par 2 rampes d'accès, A380 de la Korean orienté coté chalet, pas vu le B747-8 que ce soit en l'air ou en statique (mercredi), A400M en statique, finalement mise à part le X3 et prendre les commandes du C17 cela était bien décevant.
Sympa aussi de mettre la tribune public à l'est, on regarde les avions avec le soleil dans la face (spéciale dédicace aux spotters).

Coté goodies, mise à part distribué des sacs et des cordons porte badges, rien de génial. Où sont les posters A3 et autres vraies goodies des 90'

Coté chalet, j'ai eu le privilège d'être invité, très bon repas, par contre les démos ont commencé quand nous étions en train de quitter le chalet...

C'est mon 7e ou 8e salon et je ne constate pas d'amélioration dans la qualité de ce salon avec le temps...je parle en tant que passionné d'aviation, pas en tant que commercial...(quoi que les contrats, ça se négocie des mois à l'avance, ça ne se décide pas sur le salon...).

Et dire que dans 2 ans, cela sera le 50e salon du Bourget...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 24 juin 2011 23:42
Voici comment faire pour faire entrer des amis qui n'ont pas d'accréditation. C'est valable pour toutes manifestations et ça marche :
- Faire regrouper, de manière compacte, derrière vous les personnes qui veulent entrer,
- Forcer le passage,
- Le vigile vous court après,
- L’accès n'est plus contrôlé,
- Vos amis rentrent,
- Éclat de rire garanti !

Bon, accréditation ou pas, par principe, il ne faut pas payer d'entrée pour une manifestation commerciale.
Payer pour un spectacle, une manifestation vraiment sportive, un musée d'accord.
Dans quelle catégorie classer le Bourget ?
Ce fil me vient des remarques ci-dessus...
Bonne visite et bienvenue au Bourget.
Bonne fin de semaine.

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 25 juin 2011 12:23
Vous réagissez en tant que journalistes , donc professionnels, avec des possibilités d'accès que ne possède pas le simple quidam que je suis.Je suis allé au Salon pour la dernière fois en 2007.Soleil de plomb et foule compacte étaient au rendez-vous!.
Par expérience je quitte toujours le salon à partir de cinq heures pour essayer d'éviter l'émeute de la sortie ( il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce foutoir ).Peine perdue, ce fut l'écrasement pour essayer de sortir, à tel point que la queue sous ce soleil implacable, a valu des malaises en chaîne parmi les gens qui se trouvaient là ( ou plutôt devrais-je dire s'écrasaient ) à tel point que les pompiers ont dû mettre une lance à incendie en batterie pour nous arroser et essayer de nous rafraîchir un peu !...Puis ce fut la queue pendant une heure et demie pour tenter de prendre une navette pour rejoindre le parking. Là nous fûmes entassés ( le mot n'est pas trop exagéré) dans un bus de la RATP et j'ai pu expérimenter l'horrible situation de se retrouver de se retrouver compressé dans un wagon à bétail et ai eu l'impression d'être déporté comme lors de la Seconde Guerre Mondiale, à un tel point qu'à un certain moment je ne pouvais plus respirer et j'ai commencé à paniquer.
Fort heureusement, habitant le nord de la France, Paris ne se trouve qu'à deux heures et demie de route de mon domicile, j'ai pu regagner mes pénates sans trop d'encombres après m'être extirpé des files de voitures énormes quittant la capitale.
Ecoeuré, j'ai décidé que je n'y remettrais jamais les pieds.
Pourtant demain, je retrouve à ce salon du Bourget, ma fille et son copain ( ingénieurs tous deux de leur état) et qui, dans le cadre de leur job habitent Paris, Ce sera l'occasion de passer une journée en famille entre passionnés de technique et d'aéronautique.Ce sera ma dernière tentative ...et mon expérience décidera de la suite que je donnerai à ce genre de manifestation.
En tant qu'angliciste de profession et me rendant assez souvent aux Etats Unis et en Angleterre, je peux vous dire que les français sont des nullités à côté de l'efficacité anglo saxonne.lors de manifestations publiques.Les français qui se prennent pour les rois du monde et donneurs de leçons, feraient bien d'e n prendre de la graine.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 25 juin 2011 12:28
Tout à fait. Déjà, notre situation était peu enviable alors je n'ose imaginer ce que cela peut donner lors des journées publiques, avec un temps ensoleillé qui plus est !!!
Bon courage!

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

luisgascon
Membre

Inscrit le 24/12/2009
7 messages postés

# 25 juin 2011 15:52
Bonjour,
Hier je suis allé au salon du bourget et je vais vous raconter mon épopée.
Commençons par l'arrivée avec le tapage médiatique je m'attendais à voir des panneaux indicateurs plein le périphérique que nenni rien, le premier je l'ai vue sur l'A1 (j'arrivais du sud) heureusement j'avais pris les devant et fait un repérage via le net.
J'y suis allé en moto et là très bon choix car en voiture il fallait 3/4 d'heure de plus (j'ai des amis qui sont venus en voiture), le parking moto très près de l'entrée (-de 100m) bon point mais 12€ le stationnement (comme une voiture) et là franchement c'est du vol.
Ensuite l'entrée, 10h00 sur le parking 10h50 dans le salon, cinquante minute pour le contrôle sécurité et billet, un vrai foutoir à tel point que mes amis arrivés bien après moi se sont retrouvés dans le salon avant moi. Enfin tu y es et tu cherches les consignes (casque blouson...) qui sont à l'extérieur super.
Le temps est idéal un peu de soleil et un peu de nuage pas trop chaud en somme.
Je me précipite sur le statique découvrir les nouveautés bon et bé j'ai pas trouvé, pas de 787 ni de 747-8 ni de 3X, une maquette pour le EC175, un A400M qui ne vole pas, sauf si vous êtes un président de la république (bonjour la démocratie l'avion vole pour un mec alors que quand des dizaines de milliers de personnes se déplacent pour ça il reste cloué au sol) et qui ne se visite pas hormis pour les costards cravates, on ne pouvait même pas faire le tour ne serai-ce que pour voir l'intérieur de la bête par la porte arrière.
En démonstration il n'y avait que le 3X de nouveau sinon rien. C'est pas terrible pour un meeting qui se veut le plus grand du" monde" mais ne vous inquiété pas les médias en feront une vrai éloge "c'était super, génial, on est les plus fort, c'est nous les meilleurs, des centaines de millier de visiteurs, des centaines d'avions vendus,....." et ainsi de suite.
Le plus intéressant était la visite du hall4 avec les professionnel très dispo et ouvert même si tu n'y connais rien.
Bon point pour les amerloques qui faisaient visiter leurs avions eux (C5, C17, hélicoptères,...).
En conclusion aucun intérêt pour les passionnés d'aviation qui veulent de la nouveauté, juste bon pour une visite en famille si vous avez le temps et l'argent.
J'ai eu beaucoup plus de plaisir à aller dans des meeting plus petits comme celui de la base aérienne 123 de BRICY (ou l'A400M à fait un passage) ou les hélicoptères de DAX.
Bonne journée à tout le monde.

(Dernière édition le 25 juin 2011 15:54)

Commençons par l'arrivée avec le tapage médiatique je m'attendais à voir des panneaux indicateurs plein le périphérique que nenni rien, le premier je l'ai vue sur l'A1 (j'arrivais du sud) heureusement j'avais pris les devant et fait un repérage via le net.
J'y suis allé en moto et là très bon choix car en voiture il fallait 3/4 d'heure de plus (j'ai des amis qui sont venus en voiture), le parking moto très près de l'entrée (-de 100m) bon point mais 12€ le stationnement (comme une voiture) et là franchement c'est du vol.
Ensuite l'entrée, 10h00 sur le parking 10h50 dans le salon, cinquante minute pour le contrôle sécurité et billet, un vrai foutoir à tel point que mes amis arrivés bien après moi se sont retrouvés dans le salon avant moi. Enfin tu y es et tu cherches les consignes (casque blouson...) qui sont à l'extérieur super.
Le temps est idéal un peu de soleil et un peu de nuage pas trop chaud en somme.
Je me précipite sur le statique découvrir les nouveautés bon et bé j'ai pas trouvé, pas de 787 ni de 747-8 ni de 3X, une maquette pour le EC175, un A400M qui ne vole pas, sauf si vous êtes un président de la république (bonjour la démocratie l'avion vole pour un mec alors que quand des dizaines de milliers de personnes se déplacent pour ça il reste cloué au sol) et qui ne se visite pas hormis pour les costards cravates, on ne pouvait même pas faire le tour ne serai-ce que pour voir l'intérieur de la bête par la porte arrière.
En démonstration il n'y avait que le 3X de nouveau sinon rien. C'est pas terrible pour un meeting qui se veut le plus grand du" monde" mais ne vous inquiété pas les médias en feront une vrai éloge "c'était super, génial, on est les plus fort, c'est nous les meilleurs, des centaines de millier de visiteurs, des centaines d'avions vendus,....." et ainsi de suite.
Le plus intéressant était la visite du hall4 avec les professionnel très dispo et ouvert même si tu n'y connais rien.
Bon point pour les amerloques qui faisaient visiter leurs avions eux (C5, C17, hélicoptères,...).
En conclusion aucun intérêt pour les passionnés d'aviation qui veulent de la nouveauté, juste bon pour une visite en famille si vous avez le temps et l'argent.
J'ai eu beaucoup plus de plaisir à aller dans des meeting plus petits comme celui de la base aérienne 123 de BRICY (ou l'A400M à fait un passage) ou les hélicoptères de DAX.
Bonne journée à tout le monde.

rico0o
Membre

Inscrit le 16/06/2011
3 messages postés

# 25 juin 2011 16:09
J'y suis allé en étudiant (entrée gratuite le vendredi , bonne initative , ça c'est bien sauf pour ceux qui ont encore cours ...) , RER avec pas mal de monde mais encore de la place ; la navette gare-Bourget avait une queue assez impressionnante , donc marche à pieds (apparament l'attente était pas très longue d'après quelqu'un que j'ai croisé au retour ...) , arrivé au salon , l'entrée fut très rapide , le contrôle aussi fût très rapide !
L'accès au statique est simple et rapide également , mais les avions sont mal placé (pour voir l'EC175 , bonne chance ! il était tout au fond ...) , et alors quand ils déplacent un avion , il ne faut pas être dans les parages !! le vendredi matin , l'awacs a été déplacé sur le static , le cordon était d'un coté bloqué , de l'autre il y avait deux ou trois mètres pour passer ... il a fallu jouer des coudes.A ma grande surprise , il n'était pas possible de longer les chalets ou les batiments (contrairement à 2007 , ma dernière visite au Bourget) pour éviter le cordon de l'awacs.Sinon j'ai été étonné et très déçu qu'il y ait encore les grillages de chantier vers les tribunes , pourquoi ne pas mettre des barrières comme dans d'autres meeting ?? (pour prendre des photos c'est pas le top).
Pour le retour , l'attente ne fut pas longue (même pas 10 miniutes) pour avoir un bus (mais ça poussait fort !) (astuce : passer sur le coté de la fille d'attente , sinon vous êtes pas arrivés ...) , il y avait encore de l'espace dans le bus (bon un sumo ne rentrera pas , mais les gens debout pouvaient bouger).
Coté circulation , pas très organisé.

Sinon à part l'A400M (même pas en vol) et l'XCube (même pas visible au sol) , pas grand chose qui sort de l'hordinaire.Aucun Boeing !! Et où sont les Russes ?? Pas mal d'avions ont aussi disparu entre les journées pro et le week-end.
Sur ce point , carton rouge !!

Bref niveau organisation , des choses à revoir , pareil coté transports.
J'ai été déçu par cette édition.
J'y retournerais bien pour les prochaines éditions , mais sans grand espoir ... visiblement mieux vaut y aller lors des journées professionnels.
Je préfère dorénavant les meetings plus petits.

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 25 juin 2011 17:28
Luisgascon, on est tout à fait d'accord, quand on voit tout ce qu'il y a en semaine, tout ce qu'on vous fait miroiter le premier jour comme avions que ce soit en statique ou en vol, même nous ça nous énerve de voir ce fossé entre pro et passionnés! Certes pour les constructeurs cela n'a aucun intérêt de montrer au public leurs avions et encore moins de les faire voler, mais bon il est très dommageable de constater ce fossé.

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 234 messages postés

# 25 juin 2011 19:13
je fais un autre constat : Notre télé nationale ne fait pas beaucoup d'efforts pour couvrir l' évènement et nous gratifier de belles images . C'est scandaleux quand on voit le temps programmé à montrer des zombis courant après un ballon ou des primates à moitié nus jouant les aventuriers de la téléréalité !

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 25 juin 2011 20:24
Je suis tout de même soulagé de voir que je ne suis pas le seul à avoir cette impression !

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 25 juin 2011 23:40
Ce qui m'attriste le plus c'est la diffusion du premier meeting avec tous les avions... dont une majorité ne sera présente le jour pour le public qui peut arriver le jour J déçu de ne voir que les habitués!

spadXIII
Membre

Inscrit le 06/07/2010
227 messages postés

# 26 juin 2011 12:47
salut , moi j y suis allé hier

tout a fait d accord avec la sécurité , une vrai passoire , le mec qui ma "fouillé " na pas vraiment réagi au fait que son détecteur ai sonné de haut en bas .....

pour le parking visiteur , l entre fais aussi office de sorti , je vous raconte pas le bordel ...( c est la première que je viens en voiture .. d habitude c est le train ...)

pour ce qui est des démo de jet ...un peu déçu dans le sens ou la démo du rafale était en dessous de ses deux concurrent ,le typhoon a bien bouger et je vous raconte pas le show du f 16! ( j en rejoins certain pour le bon point des américains juste un f 16 et hecules pour les démo , mais au moins au statique f 15 f 16 hercule c 17 , chinook et visite de l énorme c 5 , chapeau les ricains! )

mais le pire c est la PAF , jamais rien vu d aussi mou .... même a la ferte alais ca bouge 100 fois plus!!!

le truc très mauvais aussi c est les enchaînement entre avions parfois 5, 10 min sans rien .. ...le "dj " état vraiment a cote de ses pompes .......

pas de demo de a400 , pas de Boeing (747 -8 ou 787 ) , pas de russes ... notamment be 200 qui était très impressionnant

bref . pas terrible ..... a quand des j 10 se melan au su 30 , f15 silent eagle , f22 , pakfa , tejas ,etc , une bonne vieille baston a l ancienne avec tout les constructeur de la planète ....la ce sera un salon international .... un peu comme a dubai ....ou aero india.

(Dernière édition le 26 juin 2011 13:02)

cpagrave
Membre

Inscrit le 09/03/2006
25 messages postés

# 26 juin 2011 16:04
Peut être faut-il limiter le nombre d'entrées, car à vous lire cela a l'air limite au niveau sécurité.

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 26 juin 2011 16:14
C'est surtout le nombre d'agents de sécurité qui est limite ... si les organisateurs avaient prévu plus d'agents, il y aurait déjà moins de problèmes ... et moins de queues.
Il y a un filtrage similaire à Farnborough mais étrangement, c'est moins le bordel ... pourtant les Anglais sont pires que les Français sur la sécurité!

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !