Des avions avec 1 seul pilote ... dernière ANERIE d'Embraer !
Auteur | Message | |
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 16 juin 2010 15:13 | |
Bonjour ! Juste lire cela ... Moi et/où ma famille ... jamais à bord, c'est tout ! Fallait être Brésilien et Embraer pour lancer cette connerie, je les laisse avec leurs visions, la soupe aux champignons hallucinogènes, c'est un plat national Brésilien ?? Je ne me suis pas trompé de colonne ! ----------------- Flightglobal extrait ------------------ http://www.flightglobal.com/articles/20 ... iners.html Embraer reveals vision for single-pilot airliners By Andrew Doyle Embraer is preparing for the possible introduction of airliners designed for single-pilot operation by as early as 2020, following the roll-out of next-generation air traffic management systems in Europe and the USA. Vice-president for airline market intelligence Luiz Sergio Chiessi says the Brazilian manufacturer is looking to provide "single-pilot capability, at least" in the 2020-25 timeframe. He cautions, however, that much work needs to be done to persuade the travelling public, regulatory authorities and unions that the concept is feasible. "It's very difficult to predict that this is going to happen, but I believe that we will have to provide capability for eventual implementation into the real world," says Chiessi. Embraer is the first airliner manufacturer to publicly acknowledge it is in the early stages of studying single-pilot airliners. ---------- JPRS (Dernière édition le 16 juin 2010 15:15) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
nembourg
Inscrit le 22/12/2008 |
# 16 juin 2010 16:31 | |
Je n'y connais pas grand chose mais un avion mono pilote ça veut dire certification CS 23, ce qui veut dire certification n-1 moteur pas possible ? _________________ Each take off is optional but every landing is mandatory |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 16 juin 2010 17:01 | |
Ah ! Ah ! Mon cher Beochien, c'est le premier pas vers l'avion sans pilote !...![]() On en avait parlé sous je ne sais plus quel topic... Les progrès constants des équipements, l'automatisation des systèmes, de pilotage, de navigation, de communications vont réduire sans cesse la part réservée à l'homme, maillon faible de la chaîne. Mais tant que le vol n'est pas complètement automatisé et qu'il reste un pilote dans l'avion, que se passe-t-il en cas de malaise, voire de décès de ce pilote ?... (ou en cas d'erreur de pilotage...) On a pas fini d'en reparler !... Bonne soirée, Eolien (Dernière édition le 16 juin 2010 17:02) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 16 juin 2010 18:52 | |
Merci Eolien ! Juste hier sur Anet ! http://www.chicagobreakingnews.com/2010 ... plane.html JPRS _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 16 juin 2010 18:53 | |
bonsoir , Je trouve cette idée géniale . Fini la guéguerre des manches latéraux : Le pilote aura 2 minimanches ,à G celui du captain ,à D celui du copi . Cette disposition permet évidemment au commandant de reprendre aisément les excursions intempestives de son second dans d'excellentes conditions . _________________ |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 17 juin 2010 01:57 | |
ce sera pratique si le pilote est droitier ![]() _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 17 juin 2010 03:24 | |
Bonjour, Selon moi, si les autorités approuvent cela un jour, ce sera limité aux vols très court (2 heures et moins) avec interdiction au pilote de quitter le cockpit peu importe le motif. Un bouton d'urgence dans le cockpit pour signaler au sol que le pilote est dans l'incapacité de piloter l'avion (en cas de malaise par exemple). L'avion devra être équipé d'un système qui permettra le pilotage à partir du sol avec un pilote de la compagnie aérienne disponible pour prendre la relève en tout temps. Mais ça prendra du temps pour faire avaler la pilule aux pilotes et surtout aux passagers. 2020-2025 est un échéancier beaucoup trop optimiste de la part d'Embraer, ajouter au moins 10 ans. Il y en a pour 10-15 ans seulement pour convaincre les autorités de la faisabilité de la chose. C'est mon point de vue. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 17 juin 2010 08:33 | |
Bonjour, ce pourrait être comme pour les trains. Le pilote appui sur un bouton toute les mn pour confirmer qu' il est vivant, si non un pilote de permanence au sol pousuit le vol ou le déroute sur le terrain le plus proche... |
||
![]() ![]() |
||
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 17 juin 2010 08:39 | |
A ce niveau là, pourquoi embêter le pilote à monter dans un avion quand il peut le piloter depuis le sol? ![]() Imaginez tous les pilotes d'une compagnie aérienne dans une salle avec des lunette de vision virtuelle en 3D sur les yeux en train de piloter leurs avions? ![]() _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 juin 2010 09:16 | |
Bonjour, Ce sera plus simple. Aujourd'hui, tous les jours, en ce moment même, des pilotes insèrent les données du plan de vol dans le FMS. Plan de vol Latéral (LNAV pour Latéral Navigation) et Plan de vol vertical (VNAV pour vertical Navigation). En fonction des vents et de tout ce qui a été prévu, le plan de vol va jusqu'à l'aéroport de destination. En fonction de cette route du plan de vol, on va la faire coïncider avec une "Standard Arrival" la plus appropriée du terrain de destination. Et, en fonction des vents prévus et autres contraintes, on va lier cette Arrivée Standard avec une approche ILS de la piste en service choisie. Imaginons le scénario "Plus de pilotes valides à bord". Si, il y a quelques années, on avait comme seul recours un film d'Hollywood avec l'hôtesse ouvrant la fenêtre à Harrison Ford descendant d'un hélicoptère par une corde, aujourd'hui, ce serait extrêmement simple : Quelqu'un pour : • Afficher 0 (zéro) à la fenêtre Altitude du MCP (tableau) (pour permettre à l'avion de descendre... jusqu'au sol • Armer le mode Approche (appuyer sur la touche APP du MCP) (L'avion capturera les faisceaux LOC et Glide de l'ILS et entamera sa descente finale comme il le fait en Atterrissage Automatique dès qu'il y a du brouillard) En finale : • Sortir le train d'atterrissage (abaisser la manette) • Sortir les volets (placer le sélecteur dans les crans) • Armer les Spoilers (une manette à placer) • Armer l'Auto-Brake : l'avion freinera tout seul et restera pile poil sur l'axe de la piste. (si l'hôtesse est particulièrement futée, on pourra même lui demander de sortir les Reverses, mais après le toucher des roues. Sinon, on s'en passera !...) Une fois arrêté, serrer le frein de parking, ouvrir la porte et signer les droits télé ... ![]() Il suffira donc d'automatiser ces tâches pour que le vol puisse être entièrement automatisé. Des tâches simples, qui ne requièrent aucun calcul. Pourquoi attendre 2020 ?... Bonne journée, Eolien (Dernière édition le 17 juin 2010 09:18) |
||
![]() ![]() |
||
didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 17 juin 2010 11:04 | |
Quand le pétrole sera à 500 dollars le baril, le côut salarial lié aux pilotes constituera un élément marginal dans les dépenses des compagnies aériennes. Alors cela ne sera pas la peine de s'ennuyer avec toutes ces acrobaties, autant maintenir deux pilotes. Une solution plus simple cependant si certains y tiennent vraiment. Supprimer les hotesses de l'air. On met le second pilote à la place et il n'intervient en pilotage qu'en cas de problème... On ne mangera plus dans les avions mais bon, cela économisera du carburant... (je plaisante) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 17 juin 2010 11:16 | |
Le pétrole ne sera jamais à 500$, les fuels synthétiques, verts, algae et autres végétaux, auront repris la main à moins de 100$, avec tendance vers les 50-60$, dans 10-15 ans ! Sauf si le $ rejoint un jour la roupie Indienne, ou le peso Argentin ! (Dernière édition le 17 juin 2010 11:17) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 17 juin 2010 11:41 | |
Je disais cela pour la période de transition où un pilote serait encore à bord pour des raisons psychologiques... | ||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 juin 2010 21:31 | |
Avez-vous vu sur Flight Global le vote qui conforte Beochien : 80 % préfèrent 2 pilotes dans l'avion : ![]() (Dernière édition le 17 juin 2010 21:32) |
||
![]() ![]() |
||
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 19 juin 2010 13:22 | |
Globalement , 2 pilotes ...2 fois plus de conneries ! si le taux de récupération réciproque excède le nombre d'erreurs indivividuelles alors le tout est plus grand que la somme des parties et 2 pilotes valent mieux qu'un . CQFD . _________________ |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !