A319 Vos commentaires sur ce décollage

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 10 décembre 2006 19:19
quelqu'un pourra t il commenter de décollage?

les volets sont ils en 0°.?

pourquoi le pilote a repoussé le manche après que l'avion a quitté le sol?

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5753540609
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sihuapilapa
Membre

Inscrit le 07/02/2006
591 messages postés

# 10 décembre 2006 19:39
Je suis ex-pilote de voltige (amateur), ce type de decollage qui je pense ne figure pas dans le manuel de l'A319 est possible a condition de disposer d'une longueur de piste suffisante.
En effet la configuration lisse (volets a zero) augmente la distance de decollage.
Sur cette video on constate qu'apres le decollage, le pilote "rends la main" (poussee du manche en avant), ceci afin de na pas reduire sa vitesse, ensuite il profite de l'energie cinetique pour "mettre 70 degres a la boule".
Il semble aussi avoir rentrer le train pour reduire la trainnee.
J'aurais bien aime etre un des pax ! wink
Malgre tout il serait interressant de recueillir l'avis d'un pilote de ligne ...

(Message édité par sihuapilapa le 10/12/2006 19h44)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 10 décembre 2006 19:51
sihuapilapa a écrit :Je suis ex-pilote de voltige (amateur), ce type de decollage qui je pense ne figure pas dans le manuel de l'A319 est possible a condition de disposer d'une longueur de piste suffisante.
En effet la configuration lisse (volets a zero) augmente la distance de decollage.
Sur cette video on constate qu'apres le decollage, le pilote "rends la main" (poussee du manche en avant), ceci afin de na pas reduire sa vitesse, ensuite il profite de l'energie cinetique pour "mettre 70 degres a la boule".
Il semble aussi avoir rentrer le train pour reduire la trainnee.
J'aurais bien aime etre un des pax ! wink
Malgre tout il serait interressant de recueillir l'avis d'un pilote de ligne ...

(Message édité par sihuapilapa le 10/12/2006 19h44)
mais moi je crois que le pilote a du se faire dessus, dans son caleçon grin - ça m'est déja arrivé en moto

il s'agit d'une erreur grave de pilotage , non?

enfin moi j'avais la chance de ne pas être un des pax

déja, le facteur de charge G, doit être assez important après que le Pf a du tiré le manche, enfin le mini manche ( le joystick )
m'enfin suis pas pilote mais bon je lis beaucoup de livre smile

(Message édité par GsxR750 le 10/12/2006 19h53)

(Message édité par GsxR750 le 10/12/2006 19h53)

(Message édité par GsxR750 le 10/12/2006 19h54)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

revan
Membre

Avatar de revan

Inscrit le 31/10/2006
547 messages postés

# 10 décembre 2006 20:11
les passagers ont du etres contents !! grin

_________________
si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident...

la météo gagne toujours...


wwwsilentwings.skyrock.com

.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sukub
Membre

Avatar de sukub

Inscrit le 09/06/2006
29 messages postés

# 10 décembre 2006 20:21
Je pense qu'il y a quelques pax qui ne prendront plus jamais l'avion de leur vie ! grin sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sihuapilapa
Membre

Inscrit le 07/02/2006
591 messages postés

# 10 décembre 2006 20:25
Non, non et non ce n'est pas une errreur de pilotage, car le pillote s'il fait la checklist convenablement doit preparer son avion en configuration takeoff, et de toutes facons une alarme le previent s'il tente un take-off en lisse.
Pour le facteur de charge, il a du etre a la limite du domaine de vol de l'appareil, et forcement limite par le logiciel des commandes de vols electriques.
C'est fini le temps ou les pilotes faisaient des tonnaux barriques avec les avions de lignes ... dommage !!
Lors d'un vol d'essais du Boeing 707 le pilote a fait plusieurs tonneaux barriques, c'est plus possible maintenant avec les limitations (logicielles) du domaine de vol ... et en plus il se ferait virer !
smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sukub
Membre

Avatar de sukub

Inscrit le 09/06/2006
29 messages postés

# 10 décembre 2006 20:44
Je ne dis pas qu'il s'agit d'une erreur de pilotage, mais comme tu le dis toi-même :

sihuapilapa a écrit :Pour le facteur de charge, il a du etre a la limite du domaine de vol de l'appareil
smile
Les pax ont quand même du être collés au siège plus qu'il n'est toléré et supportable pour le citoyen lambda. Et si en plus c'est la première fois qu'il grimpe dans un avion ce brave citoyen...sad

(Message édité par sukub le 10/12/2006 20h45)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 10 décembre 2006 21:23
A-t-on des détails sur les circonstances de ce décollage ? C'est le genre de chose que fait un pilote d'essai lors d'un meeting aérien, pour corser un peu le spectacle.
Je ne suis pas pilote non plus, mais le palier juste après le décollage permet, je crois, de prendre de la vitesse et de pouvoir ensuite grimper sec en virage serré, ce qui impressionne les spectateurs.
A mon avis, l'avion était à vide et très léger lors de cette manoeuvre. S'il y avait des voyageurs, sincèrement, je les envie, car ils ont dû avoir des sensations assez rares - cela arrive de moins en moins en vol de ligne, malheureusement...

(Message édité par aigleazur le 10/12/2006 21h25)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 10 décembre 2006 21:42
les pilotes d'A330 et d'A318 d'Airbus font la même chose quand ils font des tests (dans une moindre mesure pour les A330 quand même wink ).
Mais lorsqu'il tire le joystick, l'avion se cabre, peut-être même à la limite de l'enveloppe de vol ...
mais chouette vidéo smile

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 10 décembre 2006 22:00
Cet avion a l'air léger, sans doute sans beaucoup de pax ni beacoup de carburant. Vous avez vu ces oscillations pendant le palier ? C'est sans doute cette idiotie de joystick, il ne vaut mieux pas avoir bu trop de café et avoir la main qui tremble dans ce genre de situations avec une commande de vol pareille (ni éternuer). Le palier, ici, c'est la sécurité: il permet d'emmagasiner de l'énergie cinétique et de pouvoir faire la manoeuvre en sécurité. Je pense que l'équipage s'est fait plaisir, peut-être avec la connivence des quelques pax qu'il devait y avoir à bord.
Pour en revenir aux tonneaux barriqués du 707, c'est une figure à 1g partout lorsqu'elle est bien faite, rien donc d'extraordinaire pour l'avion. La ressource de l'Airbus en bout de palier sollicite beacoup plus la structure.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 10 décembre 2006 22:51
il y a des petit avions bi-moteurs, donc il s'agit certainement d'un petit aéroport

je vais envoyer un mail à la personne qui a filmé la vidéo. Espérant que j'aurai la réponse. mais si ma mémoire est bonne, il s'agissait bien d'un vol commecial,

bref, ça me creuse les meningues, j'ai envie de savoir
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 10 décembre 2006 23:13
je me rappel avoir pris un A319 avec Alitalia

le PF était assez jeune ( voix de kéké grin )

il s'est amusé à garder pendant au moins 15 secondes, les freins de parking serrés

je vous dit pas, le décollage était rapide, et j'ai apprécié

On était à peine une vingtaine dans l'avion.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sihuapilapa
Membre

Inscrit le 07/02/2006
591 messages postés

# 10 décembre 2006 23:58
Richthoffen a écrit :Cet avion a l'air léger, sans doute sans beaucoup de pax ni beacoup de carburant. Vous avez vu ces oscillations pendant le palier ? C'est sans doute cette idiotie de joystick, il ne vaut mieux pas avoir bu trop de café et avoir la main qui tremble dans ce genre de situations avec une commande de vol pareille (ni éternuer). Le palier, ici, c'est la sécurité: il permet d'emmagasiner de l'énergie cinétique et de pouvoir faire la manoeuvre en sécurité. Je pense que l'équipage s'est fait plaisir, peut-être avec la connivence des quelques pax qu'il devait y avoir à bord.
Pour en revenir aux tonneaux barriqués du 707, c'est une figure à 1g partout lorsqu'elle est bien faite, rien donc d'extraordinaire pour l'avion. La ressource de l'Airbus en bout de palier sollicite beacoup plus la structure.
Tout a fait d'accord, l'avion devait etre a vide, et pour en revenir aux tonneaux barriques, meme si c'est une figure ou l'on reste normalement a 1 G, elle n'en est pas moins spectaculaire.
Je ne sais pas si on pourrait faire la meme choses avec les avions modernes a cause des limitations logicielle du domaine de vol.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 11 décembre 2006 00:38
Ça ressemble plus à un vol de démo dans un meeting qu'à un vol avec passagers.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 11 décembre 2006 08:53
Etant donné le nombr d'appareil, et meme d'hélico en bord de piste, je pense pas que ce soit un vol commercial, mais plus une démo.
Et de plus, je pense pas qu'il existe des pilotes qui s'autorise de nos jours a faire des manoeuvre pareil avec des passagers, c'est un coup a perdre son job quand meme.

Par contre les sensations a l'interieur doivent être énorme... grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !