Installation de winglets: Quel coût pour quelle rentabilité?

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GsxR750
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# 14 mars 2007 12:17
Le757-230, cn 25140 qui appartenait dans le passé à Condor, et qui a été racheté par L'Avion, s'est offert des winglets

Quels sont les coûts d'une telle opération et quelles sont réellement les intérêts, et le rendement ?

Certes ça réduit la traînée, ce qui donne une consommation moindre…et pourtant pas mal de compagnies préfèrent ne pas les utiliser

Est ce qu'on change aussi les ailes ?

Un avis la dessus ?

(Message édité par GsxR750 le 14/03/2007 12h17)

(Message édité par GsxR750 le 14/03/2007 12h18)
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elmer
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# 14 mars 2007 12:26
Ce B757 n'a pas été racheté, il est en leasing.

Les ailes ne sont pas changées, les winglets sont montés sur les ailes existantes.

Ensuite, le choix d'installer ou non des winglets dépend de l'utilisation qui est faite de l'avion.

Toutes les compagnies américaines qui les utilisent maintenant pour des vols transatlantiques les équipent d'abord de winglets parce que le fait de réduire la trainée (et donc la consommation) augmente aussi l'autonomie.

Plus le trajet est long et plus les winglets sont rentables. Par contre, je ne connais pas la limite à partir de laquelle ils ne sont plus rentable.
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Guillaume
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# 15 mars 2007 14:27
Est ce que Ryanair a payé des suppléments pour les nouveaux appareils livrés avec winglets par rapport aux premiers livrés?

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Gabgabi
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# 16 mars 2007 00:12
J'avait deja entendu parler qu'une apire de winglets sur un gros porteur coute environ 250000$....surprised

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aigleazur
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# 16 mars 2007 09:32
D'après la source ci-dessous, une paire de winglets pour 737 coûterait 725000 USD, plus l'installation si c'est un retrofit, 25000 à 80000 USD...
http://www.b737.org.uk/winglets.htm
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Guillaume
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# 16 mars 2007 14:03
Gabgabi a écrit :J'avait deja entendu parler qu'une apire de winglets sur un gros porteur coute environ 250000$....surprised
Ca parait cher mais 250 000 $ de kéro économisé est vite atteint je pense ( 2 ou 3 années d'exploitations)

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Beochien
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# 16 mars 2007 15:52
Bonjour,

Il y a des winglets de tout type ...

En Y, pour le 320, avec un angle à peu prés constant, type 747 et 330, une courbe continue terminant à peu prés à la verticale type 737, et pas mal de solutions intermédiaires, le 787 par exemple,

Et les planeurs ont généralement des ailes continues qui se finissent +/- à 0 largeur (En pointe quasi)

Je crois que les théories et calculs aéros sont un peu vagues sur le sujet (Si c'était bien théorisé tout le monde aurait abouti à la même conclusion)

Il semble que le 737 posséde qq chose qui fonctionne.

QUESTION : Où est l'utile, où est la cosmétique ?

Il y en à qui savent ?


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lequebecois
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# 16 mars 2007 16:04
Beochien a écrit :Je crois que les théories et calculs aéros sont un peu vagues sur le sujet (Si c'était bien théorisé tout le monde aurait abouti à la même conclusion)
Justement, presque tout les nouveaux appareils ont des winglets: A380, B787, Embraer E-jet, tous les avions Bombardier, les Gulfstream G4 & G5, B737NG

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Beochien
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# 16 mars 2007 16:50
Re Bonjour Lequebecois.

Je persiste, le winglet Y du 320 est réputé ne pas servir à grand chose et celui du 737 d'apporter de réelles écos !!!

Plus toutes les solutions diverses et intermédiaires.

Je ne mets pas en cause leur utilité dans l'absolu, mais je ne vois guére de cohérence entre les diverses versions.

Le 787 possède une aile courbe à peine accentuée à la pointe.
Et le 737 quasi un L !

Existe t'il à défaut de lois des critères établis et connus ??
Les souffleries ça existe quand même, donc il devrait s'en dégager au moins des principes généraux, a défaut de modes de calculs certains!!

Si je développes c'est parce que je crois qu'il existe une bonne dose d'empirisme ou de génie inventif sur le sujet, ce qui est devenu rare dans l'aviation.

Ca marche bien, mal, +/-, personne ne semble posséder de réponses à science certaine sur le sujet !

Je reviens à la question, ou est l'utile et la part mode et cosmétique, un peu comme pour les ailerons Automobile !

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lequebecois
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# 16 mars 2007 18:20
Ça doit surement dépendre de la forme et l'angle de l'aile. Il y a surement un peu d'esthétique également

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Simon
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# 16 mars 2007 23:47
Ce que tu appelles les winglets en Y sont généralement plus performants lors des vols où la montée a une grosse proportion du vol (moyen-courrier). Il me semble, mais je m'avance peut être un peu trop que le 787-3 serait pourvu de ce genre de winglets.

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Cephee
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# 17 mars 2007 13:07
J'apporte une précision: les winglets réduisent la traînée en éliminant les tourbillons formés en bout d'aile à vitesse de croisière.

Les winglets les plus efficaces sont celle montée d'origine par Airbus sur la quasi-totalité de ses appareils. Il a une forme rappelant vaguement le sigle de la poste.
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lequebecois
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# 17 mars 2007 13:21
Voici des infos sur les winglets:

http://www.aviation-fr.info/avion/winglets.php


En anglais avec des photos et beaucoup d'infos sur l'historique:

http://en.wikipedia.org/wiki/Wingtip_device

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lequebecois
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# 17 mars 2007 13:26
Explications de la NASA

http://oea.larc.nasa.gov/PAIS/Concept2R ... glets.html

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Beochien
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# 18 mars 2007 14:18
Bonjour !

Belles Doc's merci, intéressant !

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