Installation de winglets: Quel coût pour quelle rentabilité?

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 18 mars 2007 15:22
Wawou

Super les gars

J’ai appris pas mal de chose sur ce sujet

J’ai ma réponse concernant un cas précis

Les B 757 – 200 de la RAM n’ont pas de Winglets

Ayant récemment voyagé sur cet appareil j’ai osé ( grin encore une fois) posé la question

La réponse a été courte mais claire

Les 757 que la Royal exploitent font des vols courts, maximum 3h30, donc les winglets ne seront pas rentables, d’autant plus que notre compagnie va les remplacer ….courant 2008

(Message édité par GsxR750 le 18/03/2007 15h23)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 31 mai 2007 01:16
Un lien intéressant sur une solution alternative non moins intéressante, qui pourrait peut-être un jour remplacer les winglets:

http://www.winggrid.ch/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vrausch
Anonyme

Inscrit le 15/02/2007
787 messages postés

# 31 mai 2007 08:27
vonrichthoffen a écrit :Un lien intéressant sur une solution alternative non moins intéressante, qui pourrait peut-être un jour remplacer les winglets:

http://www.winggrid.ch/
Si c'est efficace pourquoi pas !

On dirait des fourchettes !! grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 juin 2007 19:24
Delta va faire installer des winglets sur 38 737NG, 10 757-200 et 15 767-300 pour un total de 63 M$

"Delta Air Lines will install blended winglets made by Aviation Partners Boeing on the wingtips of 63 of its airplanes.

Atlanta-based Delta said it plans to install the winglets on 38 737-Next Generation models, on 10 757-200s and on 15 767-300 extended range models.

Seattle-based Aviation Partners Boeing charges $850,000 for winglets for the 737-Next Generation model, $900,000 for the 757-200 model and $1.85 million for the 767-300-ER model, meaning the entire order is valued at more than $69 million. Installation for the winglets is extra, and previously, Aviation Partners says it charges about $250,000 to install them on a 767-300 ER airplane.

"We expect to see a minimum of 3.5 percent improvement in our fuel consumption and a minimum of 5 percent in our range thanks to this added technology," said Jim Whitehurst, Delta chief operating officer, in a statement. "


http://biz.yahoo.com/bizj/070619/1479187.html?.v=1

(Message édité par lequebecois le 19/06/2007 19h24)

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 19 juin 2007 19:28
C'est un autre moyen de faire du "Business" avec du marketing et des chiffres!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 juin 2007 19:30
R2D2 a écrit :C'est un autre moyen de faire du "Business" avec du marketing et des chiffres!
Qu'est ce que vous voulez dire ? Que les winglets ne diminuent pas la consommation ? sad

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 19 juin 2007 20:04
lequebecois a écrit :
R2D2 a écrit :C'est un autre moyen de faire du "Business" avec du marketing et des chiffres!
Qu'est ce que vous voulez dire ? Que les winglets ne diminuent pas la consommation ? sad
Biensur que NON!
C'est positif, je parle de chiffres et de marketing ca ne veux pas dire automatique que c'est faux!

D'ou est ce que vous sortez? Le marketing peut étre mensongeé et peut-étre vrai vous savez.Il faut juste faire la difference entre le vrai et faux là c'est plus dur...

C'est pas une honte de parler "business" aux USA c'est normal et sans tabou!
En revanche au Quebec ça m'a l'air!

Amicalement!

(Message édité par R2D2 le 19/06/2007 21h06)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 19 juin 2007 20:57
R2D2 a écrit :
lequebecois a écrit :
R2D2 a écrit :C'est un autre moyen de faire du "Business" avec du marketing et des chiffres!
Qu'est ce que vous voulez dire ? Que les winglets ne diminuent pas la consommation ? sad
Biensur que NON!
C'est positif, je parle de chiffres et de marketing ca ne veux pas dire automatique que c'est faux!

D'ou est ce que vous sortez le marketing peut étre mensongeé et peut-étre vrai!
Il faut juste faire la difference entre le vrai et faux là c'est plus dur!

C'est pas une honte de parler "business" aux USA c'est normal et sans tabou!
En revanche au Quebec ça m'a l'air!

Amicalement!
Pourquoi réagir comme ça ? J'avoue que, moi non plus, je n'avais pas compris le sens de cette remarque... sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 19 juin 2007 21:08
Ah vous trouvez qu'il a une mauvaise réaction là?
J'expliques à lequebecois c'est tout... sad

(Message édité par R2D2 le 19/06/2007 21h09)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 19 juin 2007 21:13
R2D2 a écrit :Ah vous trouvez qu'il a une mauvaise réaction là?
J'expliques à lequebecois c'est tout... sad
Non, c'est vous qui avez une réaction inutilement agressive.

Il vous demande d'expliquer une phrase pas claire du tout pour le commun des mortels, pas la peine de s'en prendre au Québec qui ne vous a rien fait...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 juin 2007 21:15
Pas la peine de réagir au propos de R2mer2 (je l'adore celle là) il va toujours répliquer et s'enfoncer un peu plus... sad

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 19 juin 2007 21:41
Pourquoi a-t-on ouvert une nouvelle rubrique, même topic ?

Ce post fut rédigé en janvier, 2007.



sevrien a écrit :Merci à tous pour ces inputs. Le sujet passionne ! N'ayant aucune compétenc en la matière "Winglets", j'ai fait tout de même pas mal de recherche. Mais je ne peux utiliser qu'un langage vulgarisé pour écrire à ce sujet.
---------

D'abord, pour ceux qui sont intéressés, je donne les référence et liens suivants.
--------------
(i) Aviation Partners Boeing set for 757 winglet trials. Artcile écrit by Guy NORRIS (Flight International), vers le début janvier, 2005.

(ii) Blended Winglet - Equipped Boeing 757 Makes First Flight
Source: PRNewswire
PRESS RELEASE. Publication date: 2005-03-11
http://industrywatch.yellowbrix.com
http://www.aviationpartnersboeing.com


(iii) DATE:05/04/06. SOURCE:FLIGHT INTERNATIONAL
Airbus begins flight-test campaign on A320 large winglets


(iv) DATE:06/07/06. SOURCE:FLIGHT INTERNATIONAL
Second curved large wingtip devices design tested on Airbus A320 (j'ai vu voler plusieurs fois -- Toulon-Hyères-- la version avec les "Second curved large wingtip devices ").
--------------------

(v) Un de mes contacts, qui a travaillé chez BAE du temps du GIE Airbus Industrie, et qui est aujourd'hui salarié chez un équipementier / fournisseur de Boeing & d'Airbus, et qui connaît bien le problème des winglets (B757-200, B737, B747-400 ; les récentes expériences sur A320).

Il m'a informé que la conception de l'aile de l'A320 est mieux adaptée aux "wing-fences", et ne peut pas supporter la charge aérodynamique ("aérodynamic loading"), ce qui semble correspondre à ce qu'a dit Richthoffen, complété par Gabgabi. Mais il n' y a pas que les winglets qui doivent être solides ; il y a les ailes aussi (ainsi que le wingbox et l'airframe ?).

Cela ne veut pas dire que l'aile del'A320 soit "faible" !

Elle est robuste à souhait, , finement conçue, et ne peut pas profiter / n'a pas besoin de profiter de ce que les winglets peuvent en général apporter (soit : capacité à diminuer substantiellement la consommation, réduire, donc, l'usure de pièces moteur, et du coût d'entretien, et en optimisant d'autres aspects aérodynamiques, réduire le processus de fatigue de l'avion ("the airframe"), ce qui aide à en prolonger la vie opérationnelle, et, par là, à préserver la valeur résiduelle).

Il se trouve que les tests effectués sur des variantes de B737 avaient conclu en faveur de la fixation de winglets, puisque cette famille était capable d'en retirer les avantages en caractères gras ci-dessus.

Il en est de même pour les B757-200, chose qui intéressse les opérateurs, surtout ceux qui avaient commandé les exemplaires les plus récents avant la fermeture de la chaîne de procuction. Je n'ai pas trace de proposition de winglets pour la version B757-300.
---------

Voici quelques phrase extraites d'un doc. reçu d'un haut responsable d'un des trois grands motoristes (dont je tais le nom) :
---
--"Originally Boeing did not put winglets on the 777 because bad experience on the 747-400 had convinced them that winglets didn't work. Subsequently, work by Aviation Partners on 737 and later on 757 has convinced them otherwise. Hence the raked tip design on 787. Raked tips act in a similar way to a winglet but have other advantages in reducing the wing loading. More importantly, the raked tip is also on the 777-200LR and -300ER so it would be fairly simple to put them on the 777 classic; assuming that the structural weight could be carried and the wing skin could cope. "

------------

Voici un un extrait de mon post du 02/01/2007 à 01h22
----------------
Mais, nouveau problème : rayon d'action ; ici, plus de poids = moins de kms ! Besoin d'augmenter légèrement la capacité des reservoirs, ... d'où, sans doute, extension des ailes, dans la limite du "aérodynamic loading", ce qui élimine l'utilisation des "winglets", et impose le recours aux / le maintien des "raked wingtips", que Boeing maîtrise bien, d'ailleurs.
------------

Je sais que ce qui précède n'est pas forcément du niveau que vous pourriez souhaiter

Mais j'espère que les aspects concrets vous seront utiles.

Sans des études plus poussées, là, je suis "out of my depth"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 20 juin 2007 01:20
Voir un post du : 04/06/2007 à 20h15 , reproduit ci-dessous.

sevrien a écrit :04/06/2007 à 20h15

Magicfire a écrit :

R2D2 a écrit :
Oui elmer car les B787-3 seront mis en service interieur du Japon ou les environs de l'Asie (Chine, Corée) ce n'est pas un long courrier comme les -8 et -9...

aux etats-unis aussi a mon avis... car il y a un paquet de 757 a remplacer, et le 787-3 correspond assez bien! ]
Vous avez raison, magicfire ! Elmer, aussi, ! Lire nos échanges avec dupont sur le B787-3 ! Enrichissants ! L'analyse de dupont côté USA est pertinente!

Aux USA le problème est que les Cies. Aériennes sont fauchées comme les blés ! La sortie du Chapter 11 est / peut être aussi traumatisante que l'entrée !

Les Cies. n'ont pas l'argent pour l'investissement dans un renouvellement de flotte de B757 / B767 ! Et ça les arrange, parce que cela éloigne la tentation des dépenses trop élevés !

(i) Si elles commandent maintenant, elles ne pourront pas prendre livraison avant 2011 ou 2012 ('2ème fournée' !), de toutes façons.

(ii) Leurs flottes de B757 & B767 sont en bon état! Winglets et upgrade de la cabine ! Avec ça, les cies. se refont la santé ! Ensuite, elles passent commande pour des B787, y compris un paquet de -3 ! Si les résultats des tests actuellement en cours sur les nouveaux matériau et 'processes' pour le "Barrel Fuselage" sont concluants, "Bingo" ! Elles optimisent et capitalisent sur un marché redevenu fructueux et porteur !

Mais pour le moment ! Prudence ! Le reste, c'est de la littérature !


(Message édité par sevrien le 20/06/2007 08h45)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 20 juin 2007 13:55
elmer a écrit :
R2D2 a écrit :Ah vous trouvez qu'il a une mauvaise réaction là?
J'expliques à lequebecois c'est tout... sad
Non, c'est vous qui avez une réaction inutilement agressive.

Il vous demande d'expliquer une phrase pas claire du tout pour le commun des mortels, pas la peine de s'en prendre au Québec qui ne vous a rien fait...
Mais je m'en prends pas au Quebec, c'est juste qu'il y a des pays ou c'est tabou de parler d'argent !
Aucune agressivité là!
Regardez un bon exemple recent:
Le coup du parachute doré n'aurait pas choqué au states!
C'est pas spécialement une critique du Quebec!
Le lequebecois est quebecois je pense qu'il viens du Quebec et j'ai fais le raprochement car peut-étre qu'au Quebec la mentalité n'est pas comme celle des "states"
Tous comme la France aussi!
C'est pour cela que j'insulte la France?

Vous étes mais vraiment d'un sucéptible.
Et elmer fallait pas vous en méler même si j'aurais été injurieux envers lequebecois ce ne sont pas vos affaires car vous provoquez des tention la ou il n'y en a pas!

C'est un mal entendu le quebecois pas de souci a vous faire cependant!

Amicalement!

(Message édité par R2D2 le 20/06/2007 13h56)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 juin 2007 13:59
Si vous saviez à quel point je me faisait du souci... sad

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !