Accident airbus a320 TAM Sao paulo

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 11 août 2007 14:51
vonrichthoffen a écrit :Les automatismes ont été conçus pour soulager la charge du pilote et du copilote. Ils peuvent se retourner contre l'équipage dans la mesure où il faut piloter en fonction de l'intelligence embarquée qui gère les automatismes en question. Celà requiert parfois certaines actions, certains gestes qui vont à l'encontre du réflexe instinctif, en particulier dans l'urgence. On voit donc que dans le cas de cet appareil, à quelques millimètres près dans la position d'une manette, la donne est complètement changée, en particulier parce qu'une reverse est inopérante. Dans l'urgence et sous la pression des mauvaises conditions météo, il faudrait donc avoir la présence d'esprit d'amener rapidement les deux manettes en butée au ralenti, même si elles ont l'air de s'y trouver déja ou pas bien loin, et seulement alors remettre la puissance du côté de la reverse valide, rien que pour bien faire comprendre à l'intelligence embarquée ce qu'on attend d'elle. Dans les situations extrêmes, ce sont souvent les réflexes les plus assimilés par l'individu au cours de son existence qui vont avoir tendance à prendre le dessus, ceux aquis parfois en début d'apprentissage sur des avions légers, même s'il y a des centaines d'heures de simulateur derrière.
Le crash de Flash Airline à Charm el Cheikh est typique de ce comportement: un ex pilote de l'armée avec 6 ou 7000 heures de Mig se retrouve CDB sur 737 (avec il semblerait une qualif de complaisance)avec environ 350 heures sur la machines et autant sur simulateur. Sur un horizon artificiel d'un avion occidental, c'est l'horizon qui bouge en inclinaison, sur un horizon artificiel russe de l'époque des Migs 21, 23, c'est l'avion qui est représenté et qui bouge en inclinaison. Le stress d'un décollage pour quelqu'un qui sait qu'il manque un peu d'expérience sur la machine, qui ne dort pas beaucoup, non pas parce qu'il fait la teuf mais parce qu'il a une vie active d'une part et que d'autre part il suit strictement les préceptes de la religion ( il y a deux prières à effectuer la nuit en plus des cinq prières quotidiennes obligatoires), et les vieux réflexes repointent leur nez: au lieu de remettre l'inclinaison au neutre pour rentrer les becs, c'est la mise en virage engagé et la suite que l'on connait.
Pour en revenir aux intelligences embarquées, je pense que leurs concepteurs n'ont pas toujours pleinement pris en compte le facteur humain lorsque justement l'humain en question est ammené à agir dans l'urgence. C'est peut-être là dessus que ces gens là devront travailler à l'avenir, en particulier pour que le doute puisse être levé quelle que soit la configuration des commandes et quelle que soit la pression des évènements sur l'équipage.
qu'il manque un peu d'expérience sur la machine, qui ne dort pas beaucoup, non pas parce qu'il fait la teuf mais parce qu'il a une vie active d'une part et que d'autre part il suit strictement les préceptes de la religion ( il y a deux prières à effectuer la nuit en plus des cinq prières quotidiennes obligatoires),

Non, on ne peut pas dire cela chez monsieur

« qui veut tuer son chien, l’accuse d’avoir la rage »

La religion, la prière du CDB n’a en rien participé à ce drame

non monsieur ce n’est pas 2 prières la nuit c’est 1 seule prière à l’aube et encore, c’est possible de la faire au réveil, bref passons…

Le rapport du crash du Boeing 737 n’a pas réellement démontré la cause de l’accident

Comment pourra t on être sur qu’il n’y pas eu une dissymétrie pour la rentré des Flap ?

Faut pas oublier que le CDB a aussi pilote des Boeing C 130 , dont l’horizon est presque le même sur les avions civiles de nos jours donc cette hypothèse ne tient pas
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 11 août 2007 22:51
Pour avoir moi-même pratiqué la Sunna strictement pendant une période de ma vie, je crois pouvoir affirmer que c'est parfois très compliqué dans le monde moderne. A titre indicatif, Monsieur GSXR, nous vivons dans le même pays vous et moi. Je vous rappelle qu'il y a trois prières (facultatives) à effectuer entre l'Aîcha et Sobh, à savoir Chef'a, Watr et Fajr. Je n'accuse aucun chien d'avoir la rage, je ne me permettrais jamais de juger cet homme sur son engagement dans la religion, ni même sur son erreur de pilotage si celle-ci est avérée. Ce sur quoi je me permets d'émettre un jugement, c'est sa présence en place gauche alors que les formateurs de Royal Air Maroc avaient refusé de lui donner sa qualif de CDB sur 737. Ca nous ramène simplement à la réalité de certains pays disons népotistes, où le clientélisme et les passe-droit sont monnaie courante.

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 14 août 2007 19:11
vonrichthoffen a écrit :Pour avoir moi-même pratiqué la Sunna strictement pendant une période de ma vie, je crois pouvoir affirmer que c'est parfois très compliqué dans le monde moderne. A titre indicatif, Monsieur GSXR, nous vivons dans le même pays vous et moi. Je vous rappelle qu'il y a trois prières (facultatives) à effectuer entre l'Aîcha et Sobh, à savoir Chef'a, Watr et Fajr. Je n'accuse aucun chien d'avoir la rage, je ne me permettrais jamais de juger cet homme sur son engagement dans la religion, ni même sur son erreur de pilotage si celle-ci est avérée. Ce sur quoi je me permets d'émettre un jugement, c'est sa présence en place gauche alors que les formateurs de Royal Air Maroc avaient refusé de lui donner sa qualif de CDB sur 737. Ca nous ramène simplement à la réalité de certains pays disons népotistes, où le clientélisme et les passe-droit sont monnaie courante.
je suis tout à fait d'accord avec vous sur une éventuelle fatigue due, d'une part au rythme de travail déjà assez dur et d'une autre part vu que le CDB était tout simplement un homme pieux. Et c'est vrai que la sallate du Sobh a peut être était précédée par Achef'a, AlWatr wa alf'jr.

Voir un co-pilote avec moins de 1000 heures de vol aux commandes d’un avion de ligne est devenu presque impossible de nos jours chez les compagnies aériennes. La majorité exigent plus de 100 heures au moins pour qu’ils s’intéressent à vous mais les Egyptiens ont fait fort avec cet ancien militaire en lui donnant les quatre galons ! je ne parle même pas du co pilote qui était encore moins expérimenté que son chef

Certes il avait la qualification parce que avant tous c’est la qualif qui prime. Tous les pilotes ont du un jour avoir zéro heures sur un quelconque avion mais encore une fois, ils doivent avoir carnet de vol avec un bon nombre d’heures de vol que ça soit sur Cessna 172, King 350 ou n’importe

Allez soyons fou un Boeing 747-400 aura les même réflexes qu’un Robin DR-400, en cas de vent latérale fort en phase de décollage, l’effet girouette. on nous apprend ça quand on est élève débutant !

(Message édité par GsxR750 le 14/08/2007 19h12)

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 15 août 2007 12:56
Pour Mr les pilotes participants,

Selon une information du journal La Tribune, la société Airbus ne serait pas mis en cause dans l'accident, pour le moment.

Affaire à suivre.

(Message édité par Raslespaquertes le 15/08/2007 12h57)

(Message édité par Raslespaquertes le 15/08/2007 12h59)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 15 août 2007 13:47
Pour connaitre la vérité ?
Années, années et encore années.
Un certain accident en France ne vous dit rien ?
Merci MARCOPOLO31. Tu es certainement un pro et ton intervention devrait clouer le bec à ceux qui savent déjà.
Sans rancunes.

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 17 août 2007 11:07
D'après un bulletin interne pour les pilotes d'Air France, l'A320 de la TAM s'est posé avec un réacteur en idle et un réacteur en autothrust. Ne voulant pas activer la reverse sur le réacteur où elle était défaillante, le pilote n'a pas réduit la poussée sur le réacteur en question.

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 17 août 2007 11:13
Connait on la nature de la défaillance de la reverse ?
Est-ce que ce genre de panne arrive souvent ?

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 17 août 2007 11:31
dupont a écrit :Connait on la nature de la défaillance de la reverse ?
Ce genre de panne, si tel est le cas, et si pertinent, ici, arrive-t-il, aussi, sur les B737 (mêmes moteurs,.....nacelles différentes) ?

Thomas80
Membre

Inscrit le 11/03/2007
263 messages postés

# 17 août 2007 11:38
sevrien a écrit :
Ce genre de panne, si tel est le cas, et si pertinent, ici, arrive-t-il, aussi, sur les B737 (mêmes moteurs,.....nacelles différentes) ?
Je crois que ce n'étais pas une panne , il me semble qu'a cause d'un soucis technique , le service technique de la TAM avait desactivé les reverses , quelque chose dans le genre , c'est à verifier

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 17 août 2007 11:52
Thomas80 a écrit :
sevrien a écrit :
Je crois que ce n'étais pas une panne , il me semble qu'a cause d'un soucis technique , le service technique de la TAM avait desactivé les reverses , quelque chose dans le genre , c'est à verifier
Ne pensez pas un instant que je favorise une thèse de panne,... ou une quelconque thèse ! Je ne faisais qu'enchaîner dans le sillage de dupont... dont on connaît le processus de penser !

Vous remarquerez que je n'interviens jamais, pour ainsi dire jamais, quand il y a un crash / accident / incident grave !

Je déplore cette liberté d'expression & les commentaires précoces, dans ce contexte. Mais la soi-disante liberté d'expression oblige (et plus en France qu'ailleurs ;et, hélas,...l'expérience tend à montrer que la méthode française est très loin d'être la bonne ; si elle l'était, ...cela se saurait ; et ce n'est pas la compétence des enquêteurs qui soit en cause ;c'est une combinaison de la procédure et la forme, bref, de "l'environnement"; comme dans beaucoup de domaines, il y a lieu de moderniser ! ).

Je laisse dire ! Plusieurs raisons pour cela. Concorde en est la plus récente ! J'ai été trop près de l'affaire,... et pour des raisons que je ne révélerai jamais sur ce Forum, ou ailleurs. Pas la peine d'élucubrer !

Mais je reconnais volontiers que certains commentaires sont pertinents. Certains, seulement.

(Message édité par sevrien le 17/08/2007 12h25)

Thomas80
Membre

Inscrit le 11/03/2007
263 messages postés

# 17 août 2007 12:08
Il n'y à aucun soucis Sévrien wink .

J'ai souligné certains de mes mots pour montrer que je n'étais pas sur de mes paroles.

Nous savons que le BEA à était dépêché sur place pour "épauler" les services Brésiliens d'enquête sur le crash , je me pose une question , dans combien de temps auront nous un rapport ? Sachant que nous n'avons toujours pas de rapport sur le Crash de Toronto qui à eu lieu , rappelons le il y'a 2 ans!

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 17 août 2007 12:21
Thomas80 a écrit :Il n'y à aucun soucis Sévrien wink .

J'ai souligné certains de mes mots pour montrer que je n'étais pas sur de mes paroles.

Nous savons que le BEA à était dépêché sur place pour "épauler" les services Brésiliens d'enquête sur le crash , je me pose une question , dans combien de temps auront nous un rapport ? Sachant que nous n'avons toujours pas de rapport sur le Crash de Toronto qui à eu lieu , rappelons le il y'a 2 ans!
Thomas il y a beaucoupde rapport qui ne sont toujours pas sortie.
les derniers crash de 737 (5)
le 340 (1)
l'a320 (1)
il faudra encore pacienter.

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 17 août 2007 12:23
Thomas80 a écrit :Il n'y à aucun soucis Sévrien wink .

Vous avez raison, Thomas80. Cela fait partie des éléments sous-jacents de mes propos.

(Message édité par sevrien le 17/08/2007 12h24)

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 17 août 2007 12:28
donc, la reverse était déactivée. Quelqu'un connait la raison réelle de cette déactivation de la réverse sur l'avion concerné ?

Comment désactive t-on la réverse ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !